Aller au contenu principal

Doctorat en santé publique et communautaire (Ph. D.)

Se préoccuper de la santé et du bien-être des personnes, des groupes, des communautés et des populations dans une perspective multidisciplinaire et intersectorielle. Ce programme est offert conjointement par les Facultés des sciences infirmières et de médecine.

Un Doctorat en santé publique et communautaire actualisé

À compter de l'automne 2024, les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants intégreront un programme revu et mis à jour.  Nous proposons un vaste choix de cours réparti en 4 grandes thématiques:
  • Promotion de la santé et santé communautaire
  • Santé environnementale
  • Santé mondiale
  • Services, systèmes et politiques de santé

Structure du programme de 3e cycle

Les 90 crédits du doctorat sont répartis comme suit :
  • 15 crédits de cours obligatoires (incluant les 2 examens doctoraux)
  • 9 crédits à choisir selon votre domaine d'intérêt et le sujet de votre thèse
  • 66 crédits d'activités de recherche (projet de recherche et rédaction de la thèse)
Vous pouvez cheminer à temps complet ou à temps partiel
  • Le parcours à temps plein s'échelonne sur 8 sessions qui sont réparties sur 4 ans. Cependant, la rédaction de la thèse peut prolonger la durée des études.
  • Les étudiantes et étudiants de l'international (statut d'étudiant étranger) doivent cependant suivre le cheminement à temps complet.

Profil des étudiantes et des étudiants

Les personnes inscrites sont issues de divers domaines comme la santé, les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences de l'administration. Voici quelques exemples : 

  • administration
  • anthropologie
  • épidémiologie
  • médecine
  • santé publique
  • science politique
  • sciences cliniques et biomédicales
  • sciences infirmières
  • sociologie
  • travail social
Au terme du doctorat, vous aurez l'expertise nécessaire pour apporter un éclairage nouveau et approfondi sur des enjeux de santé et de bien-être et contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé et des services sociaux.

La recherche en santé publique et communautaire

Une pluralité de sujets de recherche en santé publique et communautaire
  • Approches alternatives de soins : Recherches sur les approches novatrices et complémentaires en matière de soins de santé.
  • Changements démographiques et vieillissement : Les effets du vieillissement de la population sur les systèmes de santé, les politiques publiques, et les services de soins, ainsi que les approches pour promouvoir un vieillissement en bonne santé.
  • Communautés autochtones et santé : Valorisation des pratiques et savoirs traditionnels autochtones dans l'élaboration de solutions de santé publique, dans une perspective d'autodétermination des communautés.
  • Défis planétaires : Exploration de la santé publique à l’intersection des enjeux climatiques, environnementaux et de la transition socio-écologique, soulignant l'urgence de solutions durables d’atténuation et d’adaptation.
  • Épidémiologie des maladies infectieuses : Surveillance, prévention, et contrôle des maladies infectieuses, notamment dans le contexte des épidémies et pandémies, soulignant l'importance de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires.
  • Environnements influents : Les environnements sociaux, culturels, organisationnels, physiques, naturels ou bâtis, et leur impact sur la santé.
  • Éthique, droits de l'Homme et santé : L'importance des droits de l'homme dans la conception et la mise en œuvre des politiques et des programmes de santé, en se concentrant sur le droit à la santé pour tous.
  • Genre et santé : Exploration des dynamiques de genre et leur impact sur la santé publique, en mettant l'accent sur la manière dont les identités et les rôles de genre affectent les expériences et les résultats de santé.
  • Inégalités sociales de santé et équité : Étude approfondie des disparités en santé et des stratégies pour promouvoir l'équité.
  • Nutrition et sécurité alimentaire : L'importance de la nutrition et de l'accès à une alimentation saine dans la prévention des maladies et la promotion de la santé, y compris les impacts des systèmes alimentaires sur l'environnement.
  • Planification d'interventions : Création, implantation et évaluation d’interventions ciblées pour améliorer la santé, combinant innovation et adaptation aux besoins des communautés.
  • Pratiques sociales de santé : Exploration des comportements et des pratiques impactant la santé, tels que l'alimentation, l'activité physique, les pratiques préventives et les itinéraires d’accès aux soins.
  • Santé mentale et bien-être : L'impact des facteurs sociaux, économiques, et environnementaux sur la santé mentale des individus et des communautés. Cette thématique peut inclure la prévention, la sensibilisation, et les stratégies d'intervention adaptées.
  • Santé mondiale : Projets axés sur les enjeux de santé à l'échelle internationale et les initiatives de développement.
  • Systèmes de santé : Examen des services, systèmes et politiques de santé pour optimiser leur efficacité et leur réponse aux besoins des populations.
  • Technologie et santé : Exploration des contributions des innovations numériques dans le secteur de la santé, visant notamment à renforcer les soins et l'accès aux services.
  • Vulnérabilité et exclusion : Les groupes vulnérables et/ou en situation d’exclusion tels que les usagers de drogues, les travailleurs et travailleuses du sexe, les personnes en situation de pauvreté, d’itinérance, en visant à comprendre et améliorer leurs conditions de vie.

Voir les thèses réalisées par les personnes diplômées

Des expertes et des experts en santé publique et communautaire
De renommée internationale, nos professeures et professeurs détiennent tous un doctorat (Ph. D.) et sont reconnus par la communauté étudiante pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche. Ils sont issus de disciplines variées et complémentaires. Leurs expertises sont mises à contribution pour la progression des connaissances. 
 

Découvrez leur profil

 
Puisque la santé communautaire touche plusieurs domaines, des professeures et professeurs issus de d'autres facultés collaborent de près en dirigeant des étudiantes et étudiants du programme Il s'agit des Facultés de médecine, des lettres et sciences humaines, des sciences de l'administration, des sciences de l'éducation ainsi que des sciences sociales.
Trouver sa direction de recherche pour l'admission au programme
Pour compléter votre demande d'admission, vous devez trouver une directrice ou un directeur de recherche qui accepte d'encadrer vos travaux de recherche.
 
Cette étape est très importante et doit être faite avec attention. Les membres du corps professoral reçoivent plusieurs demandes d'encadrement; votre requête doit se démarquer. Prenez le temps d'écrire un courriel personnalisé qui témoigne de vos intérêts similaires en recherche. Votre demande doit être complète et accompagnée de documents démontrant le sérieux de votre démarche. 
 
Veuillez limiter le nombre de professeures et professeurs contactés.
 

Suivez le guide présentant les démarches à suivre pour trouver votre direction de recherche ou de thèse.

Journées scientifiques
Pendant vos études doctorales, votre directrice ou directeur de recherche vous incitera à présenter les résultats de votre projet de thèse lors d'événements scientifiques locaux, nationaux ou internationaux. Ces occasions vous permettront de faire rayonner votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
 
Journée scientifique de la Faculté
Un événement annuel organisé avec la collaboration des associations étudiantes qui réunit toute la communauté facultaire ainsi que les milieux partenaires, des conférencières et des conférenciers de renom contribuant à stimuler la culture scientifique et professionnelle.

Découvrez et participez à l'événement

Plusieurs autres événements scientifiques pourraient vous intéressés. Notamment:
 
Développement des compétences professionnelles

Le doctorat, et après? Saviez-vous que la Faculté des études supérieures et postdoctorales offre aux doctorantes et aux doctorants des formations pour développer leurs compétences professionnelles et faciliter leur transition vers l’emploi? Découvrez le nanoprogramme, le stage de développement professionnel au doctorat et les cours gratuits crédités.

Découvrez les possibilités

Une carrière épatante en santé publique et communautaire

Découvrez les possibilités de carrière avec un Doctorat en santé publique et communautaire. Apprenez-en plus sur le marché de l'emploi.

Voir les possibilités

Accélération des études vers le doctorat

Vous être présentement inscrite ou inscrit à la maîtrise en santé publique avec mémoire à l'Université Laval?
 
Sachez que vous pourriez être admise ou admis au doctorat sans avoir à rédiger votre mémoire. La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la 5e session d'inscription à la maîtrise auprès de la direction du programme de doctorat. Certaines conditions s'appliquent.
 

Voir les exigences du passage accéléré

Admission au Doctorat en santé publique et communautaire

 
Pour être admise ou admis à ce programme, vous devez:
  1. Préparer votre dossier de candidature en vérifiant si vous répondez aux exigences d'admission et en rassemblant les documents requis .
  2. Déposer votre demande d'admission en ligne accompagnée de tous les documents requis, notamment le choix de votre direction de recherche.
  3. Faire le suivi de votre demande d'admission puisque la direction de programme analysera votre candidature (si votre dossier est complet) et rendra une décision: une offre d'admission ou un refus. Vous devez ensuite accepter ou refuser cette offre.
Pour déposer une demande d'admission, vous devez avoir une idée du sujet de recherche sur lequel vous aimeriez travailler et avoir trouvé une directrice ou un directeur de recherche.

Nous joindre

 

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Carole Bilodeau, en écrivant à : etudes@fsi.ulaval.ca ou en téléphonant au 418-656-2131, poste 406713.
 
Directrice de programme : Anne Guichard

Témoignage

 

Nataly
Étudiante au Doctorat en santé communautaire 
 

Ce programme est un excellent complément à ma formation en médecine familiale, en raison de son orientation vers l'étude des déterminants de la santé et du changement social dans les populations. Ces approches contribueront à ma thèse de doctorat. Elles me guideront pour comprendre la qualité de vie, la douleur et les expériences de soins des survivantes latino-américaines du cancer du sein, qui constituent une importante population de minorités ethniques confrontée à plusieurs obstacles; tels que les barrières linguistiques, les barrières du système ou la sous-représentation dans la recherche et dans les interventions de santé. Ces approches me permettront aussi de mener des recherches orientées vers cette population et de développer une expertise en matière de promotion de la santé, d'organisation des services de santé et de développement de programmes d'interventions sanitaires pour cette minorité ethnique qui m'intéresse. Pour réaliser ce projet, je suis guidée par mes directrices Dre Annie Leblanc et Dre Lynn Gauthier, toutes les deux professeures à la Faculté de Médecine de l'Université Laval.