Choisir votre directrice ou votre directeur de recherche

Une étape importante et essentielle

Comment choisir votre direction de recherche?
Comment identifier votre sujet de recherche?

Deux questions, mêmes étapes, que vous soyez à la maîtrise recherche ou au doctorat.

Identifier des professeures ou professeurs ayant des champs de recherche qui correspondent à vos intérêts

• Réfléchissez à vos champs d’intérêt, vos sujets de prédilection et à votre plan de carrière.
  • Parcourez la liste des thématiques de recherche à la Faculté des sciences infirmières pour trouver celle qui vous intéresse davantage ainsi que les membres du corps professoral qui s'y intéressent aussi.

• Prenez connaissance de leurs publications récentes ainsi que des mémoires et thèses publiés sous leur direction.

• Le doctorat en santé publique et communautaire vous intéresse?

Puisque la santé publique et communautaire touche plusieurs domaines, vous pouvez identifier des membres du corps professoral provenant de disciplines connexes et pouvant agir à titre de direction de recherche. Ainsi, veuillez consulter les répertoires de professeurs des facultés suivantes : médecine, sciences sociales, sciences de l'administration, lettres et sciences humaines ainsi que sciences de l'éducation. Si vous trouvez une professeure ou un professeur à partir de ces répertoires, veuillez faire approuver ce choix par la direction de programme avant de débuter votre collaboration.

• Quelques membres du corps professoral sont en quête d'étudiantes et d'étudiants désireux d'intégrer leurs projets de recherche déjà en cours. Découvrez-les!

Prise de contact auprès de quelques professeures et professeurs que vous avez ciblés précédemment

Avant de communiquer par courriel avec la professeure ou le professeur convoité, il est important de vous préparer et de faire bonne impression. Ces personnes reçoivent plusieurs demandent d'encadrement, la vôtre doit retenir leur attention.

N'hésitez pas à écrire un courriel personnalisé et surtout, à présenter les informations suivantes :

• les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec elle ou lui
  • votre parcours universitaire
  • vos intérêts de recherche ou, s'il y a lieu, une ébauche de votre projet de recherche en lien avec son champ d'expertise
Joignez également à votre envoi :

• votre curriculum vitae faisant état de vos réalisations et publications scientifiques, expérience en laboratoire, etc.
  • votre dossier scolaire
  • une lettre de motivation
  • 1 ou 2 lettres de recommandation
Si vous avez obtenu du financement, indiquez le type, le montant et la durée de celui-ci.
Attention, veuillez entrer en contact avec un nombre limité de professeures et professeurs.

Faites le suivi

Un suivi de votre demande d’encadrement démontrera votre intérêt à travailler avec la professeure ou le professeur. Par contre, envoyer trop de courriels ou de messages sera perçu négativement. Laissez du temps au professeure ou professeur de prendre connaissance de votre candidature et de l'évaluer. Vous pourriez ensuite lui proposer de la ou le rencontrer en personne ou à distance.

Choisir votre direction de recherche

Quand choisir votre direction de recherche?

• Vous souhaitez entreprendre des études à la maîtrise recherche (avec mémoire) ou à l'un de nos programmes de doctorat? Vous devez identifier votre direction de recherche au moment du dépôt de votre demande d'admission.

Guide pour choisir votre direction de recherche (PDF) Outils et guides essentiels

Alexis Mercier
Étudiant à la Maîtrise en sciences infirmières - avec mémoire

J’ai choisi l’Université Laval pour poursuivre mes études à la maîtrise recherche en sciences infirmières pour les professeurs-chercheurs performants qui s’y trouvent. Une grande variété de domaines de recherche en sciences infirmières sont touchés par les professeurs de la Faculté. Il est donc facile pour les étudiantes et étudiants de trouver une directrice ou un directeur qui partage leurs intérêts de recherche.

Mon directeur de recherche est Vincent Couture. J’ai choisi mon sujet de recherche en discutant avec lui de ses projets de recherche en cours et l’un d’eux a piqué mon intérêt. Mon projet de maîtrise cherche à cibler les enjeux éthiques vécus par des couples recevant l’annonce prénatale d’un diagnostic pour leur enfant et réduisant considérablement son espérance de vie. Je m’intéresse également à la place du rôle infirmier dans un tel contexte de périnatalité.

Rôle de la direction de recherche

Selon le Règlement des études (article 3.61), la directrice ou le directeur de recherche est responsable de l’encadrement de l’étudiante ou de l'étudiant. Il aide l'étudiante ou l'étudiant à plusieurs égards, notamment dans la conception de son projet de recherche, à établir l’échéancier de son projet d’études, à résoudre les difficultés inhérentes à ses études et à sa recherche.

Le choix de la personne qui agira à ce titre doit donc se faire minutieusement. La directrice ou le directeur de recherche est une professeure ou un professeur compétent dans le domaine visé. Au besoin, la direction de programme pourra vous aider dans vos démarches.