Choix du directeur ou de la directrice de recherche

Vous devez préciser le nom du professeur qui encadrera votre projet d’études au plus tard à l’obtention de 12 crédits à la maîtrise ou avant votre admission au doctorat. Cette personne sera votre directeur de recherche. Au besoin, la direction de programme pourra vous suggérer un éventuel directeur de recherche et vous aider dans vos démarches.

Comment choisir sa directrice ou son directeur de recherche ou comment trouver un projet de recherche

1. Réfléchissez à vos champs d’intérêt, votre plan de carrière.
  2. Selon votre sujet d’étude, identifier un professeur qui semble répondre le mieux à vos aspirations. Pour se faire:

3. Avant de communiquez avec un professeur par courriel, préparez-vous et faites bonne impression!

Découvrez comment

Apprenez-en plus sur le rôle de la directrice ou du directeur de recherche en regardant ces vidéos

Le rôle du directeur: mentor, coach et accompagnateur. Lise Fillion expose sa vision

L'importance du champ d'expertise du professeur dans le cheminement étudiant, selon Philippe Voyer

Responsabilités de l’étudiant et du directeur de recherche

Pour connaître vos responsabilités et celles de votre direction de recherche, consultez le Guide de cheminement aux cycles supérieurs ainsi que l’information relative au Plan de collaboration.

Découvrez les bourses offertes