Logo Université Laval Logo Université Laval

Doctorat en sciences infirmières

Cheminement au doctorat en sciences infirmières

Un programme de 90 crédits répartis comme suit:
  • 24 crédits d'activités de formation
  • 66 crédits d'activités de recherche

Durée: 8 sessions à temps complet réparties sur 4 ans. Un cheminement à temps partiel est également possible. Adressez-vous à la direction du programme pour connaître les possibilités.
 

Grade à la diplomation: Philosophiae Doctor (Ph. D.)
 

Voici quelques documents importants, qui vous guideront pendant vos études doctorales:
 

Guide de cheminement du D-SIN

Plan de collaboration 

Plan et rapport annuel de progression

Politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat

Rédiger votre thèse
 

Description officielle du programme

La formation

Forces

Conciliation entre la poursuite de vos études et la pratique clinique

Contribution à un domaine dans lequel œuvre le plus important groupe professionnel du domaine de la santé

Des professeurs passionnés et qualifiés de même qu’une grande diversité de champs de recherche

Découvrez les objectifs du programme

 
Thèmes abordés

Les comportements et les pratiques sociales de santé (pratiques alimentaires, pratiques préventives, exercice physique, itinéraires de recours aux soins, etc.)

Les environnements sociaux, culturels, physiques, organisationnels et naturels, etc.

Les groupes vulnérables et en situation d’exclusion (usagers de drogues, travailleuses du sexe, personnes en situation de pauvreté, etc.)

Les inégalités sociales de santé

Les services de santé, l’organisation du système de santé et les approches alternatives de soin

Les projets de développement international

Les rapports de genre et leurs influences sur la santé

Les ressources dont disposent ou devraient disposer des groupes pour leur bien-être et leur santé

La planification d’interventions en promotion de la santé et en prévention de la maladie

L’introduction des nouvelles technologies dans le domaine de la santé

La recherche en santé communautaire et en sciences infirmières

Vous serez en mesure de concevoir des projets de recherche qualitative, quantitative et participative. La FSI offre un milieu de recherche stimulant et enrichissant, portant sur un ensemble de thèmes traversant les champs complémentaires des sciences infirmières et de la santé communautaire.

Découvrez les sept grandes thématiques de recherche de la Faculté des sciences infirmières ainsi que les mémoires et les thèses produits par les diplômés et les diplômées de la Faculté.
 
Choisir votre direction de recherche
Votre direction de recherche est le professeur ou la professeure qui dirigera votre projet de recherche relié à la rédaction de votre thèse. Vous devrez l'identifier au moment de déposer votre demande d'admission au programme de doctorat en sciences infirmières. 
 
Découvrez comment trouver votre direction de recherche.

La carrière avec un doctorat en sciences infirmières

Professions

Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche

Analyste de politiques

Chargé ou chargée de projet

Chercheur ou chercheuse autonome

Consultant ou consultante

Expert-conseil ou experte-conseil

Gestionnaire de haut niveau en soins infirmiers

Professeur ou professeure

Employeurs

Vous pourrez travailler au Québec, au Canada ou à l’international dans les établissements suivants:

Agence de la santé publique du Canada

Centres, chaires et instituts de recherche

Institut national de santé publique du Québec

Ministères et organismes publics et parapublics

Organismes nationaux et internationaux en santé

Réseau de la santé et des services sociaux

Travailleur ou travailleuse autonome

Universités

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrières, consultez l’analyse de marché en sciences infirmières du SPLA ainsi que le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Témoignage de Marie-Soleil Hardy, doctorante en sciences infirmières

 

« J’ai choisi de poursuivre mes études au doctorat en sciences infirmières car je me préoccupe de phénomènes qui touchent les soins infirmiers. Je m’intéresse à la discipline infirmière, à ses théories. Je désire influencer l’évolution de la discipline infirmière, proposer une vision dans laquelle les soins infirmiers contribuent de manière significative à répondre aux besoins réels de la population. 

Dans le cadre de mon projet doctoral, je m’intéresse aux interventions infirmières qui aident les personnes âgées à s’adapter à leur maladie chronique. Je suis convaincue que les infirmières peuvent assurer un meilleur suivi de la clientèle, mais également améliorer la santé et la qualité de vie de ces personnes en plus de contrôler les coûts liés aux soins et services de santé. J’ai choisi comme lieu de formation la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval pour son leadership. Elle est reconnue pour sa contribution à l’avancement de la profession infirmière, réputée pour le dynamisme de ses activités de recherche et de diffusion. La Faculté encourage ses étudiants des cycles supérieurs à collaborer avec différents partenaires sur le plan local, provincial, national et international. Le corps professoral regroupe plusieurs professeurs avec une expertise reconnue et diversifiée. 

Mon doctorat me permettra de contribuer à la formation des infirmières et d’apporter une contribution originale à la recherche, à l'avancement des connaissances infirmières en vue d’améliorer la discipline, la santé et l’organisation des soins et services. »

 

Admission et exigences

Dates limites pour la demande d’admission

Session d'automne: 
  • Candidats canadiens: 1er mars (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er août. 
  • Candidats étrangers: 1er février (admission régulière). Après le 1er avril, la demande d'admission pourrait être reportée à une session ultérieure.

Session d’hiver: 
  • Candidats canadiens: 1er novembre (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er décembre.
  • Candidats étrangers: 15 septembre (admission régulière). Après le 1er octobre, la demande d'admission pourrait être reportée à une session ultérieure.
 

Demande d’admission

 
Découvrez les exigences d'admission
  • L'étudiant est tenu de fréquenter le campus universitaire pendant au moins une session du programme, de préférence la première session d'inscription. L'objectif étant d'avoir des échanges directs avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire.
 
Ordre professionnel

Si votre projet d’études doctorales en sciences infirmières (thèse) vous amène à effectuer des activités cliniques en milieu de soins, vous devrez fournir la preuve de votre inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou obtenir un permis temporaire  d'exercice auprès de l’OIIQ. Pour obtenir ce permis, vous devez détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans votre territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'OIIQ en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de de 3 mois est à prévoir. Ce permis temporaire devra être présenté à la direction des programmes.

 

 

Informations importantes pour les candidatures canadiennes hors Québec et hors Canada

Passage accéléré au doctorat

Vous pouvez, si vous le désirez, demander un passage accéléré au doctorat en sciences infirmières, vous devez rencontrer les exigences suivantes:
  • être inscrit ou inscrite au programme de maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
  • avoir suivi tous les cours du programme de maîtrise en sciences infirmières et avoir une moyenne de programme d'au moins A- (3,67/4,33)
  • avoir l'intention de poursuivre la même recherche, ou une recherche similaire, avec le même directeur ou la même directrice de recherche
  • avoir l'accord du directeur ou de la directrice de recherche (confirmé par un formulaire d'entente)
  • être prêt ou prête à entreprendre une thèse et pouvoir le démontrer dans l'avant-projet de thèse ou par une expérience antérieure en tant que professionnel ou professionnelle de recherche

Personnes-ressources

Cindy Asselin, agente de gestion des études

Carole Bilodeau, conseillère à la gestion des études