Logo Université Laval Logo Université Laval

École d'été en soins infirmiers: savoirs et recherche

28 août au 2 septembre 2017
Université Laval, pavillon Ferdinand-Vandry, local 1853

Mot de bienvenue


Vous êtes cordialement invitées à vous inscrire à la toute première école d’été de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Si vous êtes étudiante dans un programme aux cycles supérieurs, chercheure ou professeure et que les échanges, le débat et le partage d’expérience aspirant à promouvoir et à enrichir la discipline infirmière par des travaux théoriques ou de recherche tout en visant l’excellence des soins infirmiers vous intéressent, cette école est pour vous.   
 
 
Clémence Dallaire, inf., Ph. D.
Professeure titulaire
Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche
Directrice du programme de doctorat en sciences infirmières

 

Présentation

 

L’école d’été sur les soins infirmiers invite à penser et à agir en rassemblant des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs et des professeurs. L’école se veut une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui aspirent à contribuer au développement de la discipline infirmière par leurs travaux théoriques ou de recherche tout en visant l’excellence des soins infirmiers.

L’école présente un forum où de brèves présentations, des échanges, des débats et un partage d’expérience favoriseront les interactions entre les participants qui profiteront également d’un accès privilégié à des sommités du domaine. Le thème de l’école d’été 2017 s’intéresse à la théorie et à la place de la théorie dans la recherche. La théorie et la théorisation jouent un rôle important dans le développement d’une discipline et dans les compétences développées au cours d’un programme de doctorat. Ainsi, ce thème. Si une telle affirmation était acceptée d’emblée il y a quelques années, les tendances actuelles dans la formation et la recherche semblent la remettre en question.

Ainsi, l’école d’été se concentrera sur des conférences et des ateliers favorisant l’apprentissage théorique et méthodologique des participants en abordant les théories en général en les situant par rapport à la recherche et aux méthodes de recherche. Des spécialistes de questions théoriques et méthodologiques des soins infirmiers viendront nourrir cet enseignement et parfaire le savoir relatif à la discipline.


Diverses modalités de participation sont offertes (avec crédits universitaires, unités d’éducation continue ou participation libre), consultez les sections  «Tarifs» et «Inscription» pour plus d’information.

Objectifs et description de la formation

 

La formule de l’école d’été se démarque par son caractère intensif et interdisciplinaire. Elle se déroule à temps plein sur cinq jours et demi pour les participants qui suivent l’intégralité de la formation. L’école d’été vise un apprentissage théorique et méthodologique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes autour de tables rondes, de présentations, de discussions et d’ateliers pratiques. Le thème principal vise à faire un retour sur la place de la théorie dans la recherche. Ce thème a influencé, influence et continuera d’influencer notre compréhension des fondements ontologiques, épistémologiques, politiques et éthiques des soins infirmiers. 

Dans un deuxième volet, les étudiants seront amenés à s’engager dans la discussion et dans la présentation de projets de recherche afin de repenser, réinventer, stimuler ou améliorer leur projet grâce à l’apport du thème de l’école et aux commentaires et rétroactions reçus au cours des ateliers, et ce, dans une démarche interactive. La présence de spécialistes de questions théoriques et méthodologiques assurera l’encadrement académique par des présentations  et une analyse critique permettant aux participants et participantes d’acquérir les notions requises pour parfaire leur apprentissage et leur culture de recherche. Au terme de l’école d’été, les participants devraient avoir établi des contacts durables entre eux, avoir affermi leur conception de la discipline et des soins infirmiers, avoir retracé l’influence philosophique et des théories critiques sur l’évolution théorique et pratique des soins infirmiers ainsi que d’avoir réfléchi aux dimensions théoriques et méthodologiques et finalement avoir obtenu des commentaires sur leur propre projet de recherche.

 

Programmation

 

Cette école d’été de la Faculté des sciences infirmières se tiendra à Québec, sur le campus de l’Université Laval. Elle débutera le lundi 28 août 2017 pour se terminer suite à une activité de synthèse le samedi 2 septembre 2017 en matinée.
 

La première partie offre l’occasion de réfléchir aux diverses théories  et aux philosophies, auteurs et textes qui ont influencé, influencent et continueront d’influencer les fondements ontologiques, épistémologiques, politiques et éthiques des soins infirmiers de même que l’insertion de certaines pratiques dans les soins infirmiers. Deux sous-thèmes la composent: la perspective de la philosophie des sciences sur le rôle, l’examen et l’analyse des théories; la théorie dans un programme de recherche. Par la suite, le programme comporte pour le mercredi, jeudi, vendredi et une partie du samedi, un volet conférences et échanges en matinée suivi d’ateliers de travail où les étudiants présenteront leur projet de thèse ou travail de recherche qui sera discuté par l’ensemble des participants.
 

Collectivement, étudiants et intervenants seront invités à repenser et à revoir leur compréhension de la discipline afin de dégager des voies d’amélioration et de mise en œuvre visant à consolider le savoir, développer la recherche et ainsi assurer l’excellence des soins infirmiers.

Tarifs
 

ParticipantCours SIN-7050 ou UEC
Avec crédits universitairesCours de 3 crédits
Droits de scolarité
Avec unités d'éducation continuefrais d'attestation de 30$
LibreAucuns frais

 

Inscription

 

Pour une participation avec crédits universitaires, veuillez procéder aux inscriptions suivantes:

 

Étudiant

Inscription (à partir du 22 mars 2017)
Cours SIN-7050 – 3 crédits – Droits de scolarité

Université LavalCapsule
Autre université québécoise (avec la permission de la direction de programme de l’étudiant)Bureau de coopération interuniversitaire
Autre université québécoise (sans la permission de la direction de programme de l’étudiant)Étudiant libre à l’aide de ce formulaire
Université hors QuébecÉtudiant libre à l’aide de ce formulaire

 


Pour une participation avec unités d’éducation continue (nombre à déterminer) au cours SIN-7050, veuillez remplir le formulaire d'inscription. prévoir des frais de 30$. L’information pour obtenir l’attestation sera fournie à l’école d’été.


Pour une participation libre, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

 


Document à fournir

Les participants doivent parvenir un résumé d’une page de son projet de thèse, de maîtrise ou travail de recherche ou encore lettre expliquant votre motivation à participer à l'école d'été à l’adresse suivante: ecoleete@fsi.ulaval.ca.

 


Confirmation d’inscription

Participant avec crédits universitaires

Une confirmation de votre inscription à l’école d’été sera fournie la notification de votre inscription au cours SIN-7050 et la réception de la page résumée de votre projet de thèse ou de maîtrise.
 

Participant avec unités d’éducation continue

Une confirmation de votre participation au cours SIN-7050 sera fournie après la réception du formulaire d’inscription et de la page résumée de votre travail de recherche.
 

Participation libre

Une confirmation de votre participation aux conférences du cours SIN-7050 sera fournie après la réception du formulaire d’inscription et de votre lettre expliquant votre motivation à participer à l'école d'été.

Hébergement et repas

 

Les frais d'hébergement, de repas et de transport sont à la charge du participant.

 

Possibilités d’hébergement:

 

Comité organisateur

 

Clémence Dallaire, inf., Ph. D., vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Suzanne Bouchard, Ph. D., professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Hélène Provencher, inf., Ph. D., professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval