Logo Université Laval Logo Université Laval

Participez à l'École d'été 2024
Du 6 au 10 mai

Philosophie et sciences de la santé

Offerte en ligne et en présentiel

Outre les premier et dernier cours, qui aborderont des notions générales et conclusions en lien avec les contenus de même que les objectifs et modalités d’évaluation, toutes les autres plages à l’horaire seront destinées à des conférences interactives.

Cette école d’été s’articule autour d’une formation novatrice et révolutionnaire pour les actrices et les acteurs du domaine des soins de santé. Les étudiantes et étudiants inscrits à des crédits universitaires auront des lectures obligatoires préalables et diverses modes d'évaluation.

Présentation

Penser et agir de manière novatrice et révolutionnaire dans les domaines de soins de santé vous interpelle? Cette école d’été est pour vous!

Cette formation comodale, dispensée par une équipe internationale, permettra l'appropriation et l'emploi de certaines branches
de la philosophie et de la théorie critique, de même que leurs concepts clés apparentés, pour divers acteurs et actrices en sciences de la santé afin de soutenir le développement de connaissances et de pratiques novatrices et/ou émancipatrices.

Des travaux de Nietzsche, Foucault, Tronto, Fanon, Ramsden ou Popper seront explorés de même que certains de leurs concepts clés : biopouvoir, «care», machines de guerre ou sécurisation culturelle. Des méthodes philosophiques seront examinées et employées par les étudiantes et étudiants de même que des approches en théorie critique.

Des crédits universitaires et de formation continue seront alloués avec possibilité d’inscription « à la carte ».

Objectifs de la formation
  1. Comprendre les contextes historiques, culturels et biographiques d’auteurs et d'autrices spécifiques qui ont façonné certaines branches de la philosophie et de la théorie critique qui influencent les sciences de la santé.
  2. Comprendre les fondements ontologiques, épistémologiques et éthiques, de même que les concepts clés (et leur articulation) d’auteurs et d'autrices spécifiques, qui ont façonné certaines branches de la philosophie et de la théorie critique qui influencent les sciences de la santé.
  3. Mobiliser certains courants philosophiques et/ou les approches de théorie critique, de même que leurs concepts apparentés, afin de critiquer et d'analyser des phénomènes de soins de santé - Étudiantes et étudiants de 2ecycle.
  4. Mobiliser les éléments du point 2 pour élaborer et défendre des arguments structurés afin de développer des connaissances et des pratiques de soins de santé novatrices, émancipatoires et révolutionnaires - Étudiantes et étudiants de 3ecycle.
Programmation
Contenu
Des textes des penseurs et penseuses : Karl Popper, Friedrich Nietzsche, Joan Tronto, Michel Foucault, Alex Honneth, Irihapetit Merenia Ramsden, Frank Fanon et Gabriel Marcel seront présentés et explorés par des professeures et professeurs de la FSI et d'ailleurs, avec en tête, le professeur adjoint, Pawel Krol, dont la thématique de recherche porte sur les assises philosophiques et théoriques de la pratique infirmière.
 
Format

La formation prendra la forme de demi-journées. Horaire détaillé à venir.

Formules, coût et inscription
Précisions à venir
 

Contact et information

 

ecoleete@fsi.ulaval.ca

 

Découvrez les écoles d'été à l'Université Laval

 

Autres écoles d'été