Logo Université Laval Logo Université Laval

Les fonds de la Faculté des sciences infirmières

Les fonds de la Faculté des sciences infirmières

La Faculté des sciences infirmières, comme toutes les autres facultés de l’Université Laval, ne peut se fier uniquement au financement public pour assurer son plein développement tout en maintenant la qualité de l’enseignement, de la recherche, des services aux étudiants et à la collectivité. Elle a besoin d’un soutien financier provenant de ses diplômés, de ses amis et de ses partenaires pour:

  • offrir des bourses d’études pour la relève et pour les études supérieures
  • soutenir financièrement les étudiants désirant effectuer un stage international
  • favoriser l’initiation à la recherche dès le baccalauréat
  • encourager l’innovation pédagogique.


Le Fonds d’enseignement et de recherche (FER)

Le Fonds d’enseignement et de recherche vise essentiellement à:

  • soutenir financièrement les étudiants inscrits aux trois cycles universitaires
  • maintenir l’offre d’une formation de haut niveau
  • encourager le développement de la recherche.


Les retombées du FER

Bourses de la relève

Pour attirer les meilleurs candidats à une formation universitaire en sciences infirmières, des bourses d’excellence à l’admission sont offertes aux étudiants des collèges et aux infirmières en exercice détenant un DEC en soins infirmiers et qui présentent un excellent dossier scolaire. Des bourses de 1 500 $ ou de 2 000 $ sont offertes à l’admission, selon la qualité du dossier. Par l’entremise du Fonds d’enseignement et de recherche (FER), la FSI et l’Université se partagent à parts égales le financement de ces bourses.
 

Bourses d’études supérieures

Les bourses d'études supérieures sont issues de partenariats entre la FSI et le milieu des affaires et différentes organisations en vue de soutenir financièrement les étudiants de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment ceux qui poursuivent une maîtrise, une maîtrise avec mémoire, une formation d'infirmière spécialisée en cardiologie, néphrologie ou en soins de première ligne.

Durant l'hiver 2009, une première entente de partenariat a été conclue avec la firme Conseil en immobilisation & management inc. (CIM). Cette entente permet d’offrir, jusqu’en 2014-2015, 2 bourses de 2 500 $ à autant d'étudiants inscrits à la maîtrise en sciences infirmières (avec stage et essai) dans le domaine de la gestion ou de l'organisation des soins et services infirmiers. Une initiative qui favorise la qualité, l'efficience et l'efficacité des soins et des services offerts à la population québécoise.


Bourses d’études en santé internationale et interculturelle

Annuellement, par l’entremise de son Fonds d’enseignement et de recherche (FER), la Faculté verse des bourses de stage pour permettre à des étudiants de vivre une expérience professionnelle et personnelle unique en effectuant un stage à l’international (Afrique, Amérique du Sud, Inde et autres) ou un stage au nord du 60e parallèle s’échelonnant sur une période de 9 semaines durant l’été.

La Faculté appuie ainsi les efforts des étudiants qui, tout au long de l’année, ont pris part à la réalisation d’activités de financement vouées spécifiquement à la réalisation de leur rêve.

En connaître davantage sur le stage international ou interculturel.
 

Bourses d’initiation à la recherche

Pour poursuivre le développement de la discipline et de la profession infirmière, pour nourrir l’évolution des soins et des services infirmiers, des diplômés du 1er cycle doivent avoir le goût de poursuivre leurs études à la maîtrise et au doctorat. L’attrait pour la recherche mérite donc d’être soutenu dès le baccalauréat.

Grâce à son Fonds d’enseignement et de recherche (FER), la FSI distribue annuellement des bourses d’initiation à la recherche à des étudiants ayant terminé leur 2e année d’études au baccalauréat. Les étudiants boursiers sont alors intégrés dans une équipe de recherche dirigée par une ou un professeur de la Faculté afin de réaliser un stage d’assistanat en recherche s’étalant sur une période de 9 semaines durant la période estivale.
 

Innovation pédagogique

Dans les limites de ses capacités, la Faculté utilise son Fonds d’enseignement et de recherche (FER) pour soutenir annuellement des projets d’innovation pédagogique. Le montant accordé à un membre du personnel enseignant sert habituellement au recrutement d’étudiants ou de personnel spécialisé. Dans ce contexte, le développement d’activités de formation à distance pour les étudiants réguliers ou pour la formation continue du personnel infirmier du réseau de la santé de tout l’Est-du-Québec est une priorité pour la Faculté.
 

Le Fonds Charlotte-Gignac

Ce fonds a été créé grâce à la généreuse contribution, versée sous forme de don planifié, de madame Charlotte Gignac. Selon les vœux de la donatrice, il vise spécifiquement à offrir des bourses d'excellence pour le recrutement d'étudiants de 2e et 3e cycles dans le domaine des sciences infirmières à l'Université Laval.
 

Le Fonds d’investissement étudiant (FIE)

Le Fonds d’investissement étudiant (FIE) existe grâce à un partenariat entre les étudiants, la Faculté, l’Université et la Fondation de l’Université Laval. Bien que l’ensemble de ces partenaires contribuent à le nourrir, le FIE est géré par les étudiants. Les sommes versées par l’entremise de ce fonds appuient des projets mobilisateurs visant à améliorer la formation ou les services facultaires offerts aux étudiants. Chaque année, le FIE investit dans:

  • l’achat de matériel et d’équipement pour les laboratoires de formation pratique (Centre Apprentiss)
  • l’achat de volumes en consultation ou le renouvellement du parc informatique du Centre des ressources en apprentissage (CRA).


Prendre connaissance des investissements du FIE au cours des 5 dernières années.
 

Le Fonds d’études en santé internationale 

Ce fonds permet à des étudiants de vivre une expérience formatrice unique en réalisant un stage international et interculturel dans un pays en émergence ou au nord du 60e parallèle. Il veut ainsi favoriser, chez la relève, le développement de valeurs essentielles à la profession infirmière, comme l'entraide et l'humanisme.

Ce fonds encourage également la mise sur pied d'activités de promotion de la santé, de prévention et de gestion des soins dans les régions visitées.


En savoir plus sur le Fonds d'études en santé internationale.
 

Le Fonds Projet Santé - Sciences infirmières (rénovation et agrandissement du pavillon des sciences de la santé)

Le Projet Santé se fonde sur une vision innovante de la formation dans le domaine de la santé en misant sur une approche de collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et sur une formation clinique de pointe.