Monitrices et moniteurs de cours

Poste de monitrice ou moniteur de cours

La Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval est constamment à la recherche de moniteurs et de monitrices pour les cours de Fondements en sciences biomédicales pour les sessions d’automne et d’hiver.

Description des cours de fondements en sciences biomédicales

À partir de situations cliniques faisant l’objet de discussions en petits groupes, l'étudiante est amenée à approfondir sa compréhension et à intégrer les connaissances relatives à la structure, au fonctionnement de l'organisme humain, aux mécanismes que le corps utilise pour maintenir son homéostasie et aux mécanismes physiopathologiques. Les aspects relatifs aux traitements (pharmacologiques et autres) et aux examens diagnostiques y sont aussi abordés en lien avec les situations cliniques dont il est question. La démarche utilisée intègre les connaissances en sciences biomédicales que l’infirmière aura à utiliser dans sa pratique. Les problèmes et les cours de ce groupe sont présentés suivant une séquence du simple au complexe.

Sous la supervision de la chargée d’enseignement responsable du cours, les moniteurs et monitrices de ces cours ont comme mandat de:

• animer des groupes de discussion dans le cadre de l’apprentissage par problème (APP)
  • s’assurer que les étudiants de son ou de ses groupes acquièrent de solides notions en sciences biologiques
  • s’assurer que les étudiants de son ou de ses groupes développent des habiletés d’autonomie en apprentissage.

Les moniteurs et monitrices reçoivent une formation de 6 heures à l'embauche. Chacune des situations cliniques est accompagnée d'un guide pour l'animation de la discussion et la préparation du retour. Du soutien est aussi disponible auprès de la responsable du cours tout au long de la session.

Exigences

• Baccalauréat en sciences infirmières
  • Expérience clinique en soins infirmiers d’au moins 2 ans est privilégiée
  • Intérêt pour la pédagogie universitaire en sciences de la santé