Logo Université Laval Logo Université Laval

Faire un don à la Faculté des sciences infirmières

Faire un don à la FSI, c’est contribuer concrètement à former une relève de qualité et réunir des conditions gagnantes pour l’amélioration des soins de santé chez nous.

Comme toutes les autres facultés de l’Université Laval, la Faculté des sciences infirmières se développe et assure la qualité de son enseignement, de ses activités de recherche, des services qu’elle offre aux étudiants et à la collectivité grâce au soutien financier de ses diplômés, de ses amis et de ses partenaires. Les sommes qui lui sont données servent notamment à:

  • offrir des bourses d’études pour la relève et pour les études supérieures
  • soutenir financièrement les étudiants désirant effectuer un stage international
  • favoriser l’initiation à la recherche dès le baccalauréat
  • encourager l’innovation pédagogique.

Comment faire un don? 

Envie de prendre part au développement des sciences infirmières et de faire la différence dans la qualité de nos soins de santé? Faites un don: 


En ligne

Par l’entremise du site sécurisé de la Fondation de l’Université Laval.

Par téléphone

En composant le 418 656-3292 ou le 1 877 293-8577

Par la poste

La Fondation de l'Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, local 3402
Québec (Québec)  G1V 0A6
 

Donner en tant que particulier: différentes options possibles

Il existe divers modes de donation susceptibles de vous convenir. 


Le don immédiat

Lorsque vous faites un don direct ou immédiat, vous avez droit à des avantages fiscaux accordés au cours de l’année où vous le consentez. Voici, par exemple, le coût net de votre don après l’application des crédits d’impôts provincial et fédéral: 

 
Votre don annuelCoût net de votre don
50$34$
100 $67 $
250$161$
500$290$
1 000$549$
2 000$1 067$

 

 

 

Le don planifié

Le don planifié s’apparente à de la planification sur mesure, car il assure au donateur les meilleurs avantages financiers et fiscaux. Les formes les plus courantes de don planifié consistent en: 

  • un don par testament, ou legs

  • le don par assurance vie. 

 
Le don in memoriam

Par ce service, la Fondation de l’Université Laval offre aux familles de personnes décédées de se charger elle-même d’acheminer des cartes in memoriam au salon funéraire de leur choix. La Fondation transmet alors à la famille de la personne décédée une lettre faisant part d’un don sans mention du montant de la contribution. 


 

Don d’entreprise

Les entreprises qui donnent à la Faculté des sciences infirmières ont également droit à des déductions établies en fonction de leur situation fiscale. 

Plusieurs organisations ont mis sur pied un programme de dons jumelés. Il s’agit d’une entente selon laquelle un employeur s’engage à verser un don équivalent à celui consenti par un de ses employés ou par un groupe d’employés. La contribution de l’employeur peut aussi consister en un facteur du don consenti par les employés.

 

Plus de détails sur les dons jumelés. 

 

 

Notes: Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de dons à la Faculté des sciences infirmières, visitez le site de la Fondation de l’Université Laval. 

 

En reconnaissance de votre générosité

La Faculté des sciences infirmières est reconnaissante à l’égard de ses amis, partenaires et des diplômés qui soutiennent ses activités de formation et de recherche ainsi que son développement. C’est pourquoi elle prévoit différentes formes de reconnaissance en fonction des dons qui lui sont versés. 
 

Plaque honorifique ou désignation d’espace

Certains dons serviront à désigner une salle ou un espace au nom d’un héros de la santé, et ce, pour une période de 10 ans. Le nom de la salle et celui du donateur sont alors inscrits sur une plaque. 
 

Tableau d’honneur

Un tableau d’honneur permanent sera installé dans la nouvelle partie du pavillon Ferdinand-Vandry afin de reconnaître la contribution de donateurs majeurs ayant investi dans l’un ou l’autre des fonds de la Faculté ou dans le Fonds du Projet Santé - Sciences infirmières. 
 

Cérémonie personnalisée ou collective

Parmi les actions proposées lors de cette cérémonie: la diffusion d’un communiqué et le dévoilement d’une plaque, le cas échéant. 


Liste d’honneur des donateurs

Les noms des donateurs pourraient être mentionnés dans le site Web et les différents outils de communication de la FSI et de la Fondation de l’Université Laval. 


Article ou mention particulière dans les publications de l’Université Laval 

Un article ou une mention pourront apparaître dans le journal de la communauté universitaire, Au fil des événements, dans le magazine Contact, destiné aux diplômés de l’Université Laval, ou dans les publications de la FSI.