Aller au contenu principal

Répertoire du personnel enseignant et administratif

Nancy Leblanc

Professeure agrégée, inf., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3433
Téléphone: 418 656-2131   poste 411176
nancy.leblanc@fsi.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en psychologie, Université Laval
  • Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval
  • Baccalauréat en sciences infirmières, Université Laval
  • Baccalauréat en biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières

Enseignement

Responsable des cours :

Participation aux cours :

Intérêts de recherche

  • Santé de l’enfant et de la famille : dépistage, évaluation et intervention
    • Troubles comportementaux (TDAH surtout)
    • Retard global du développement
    • Changements climatiques : impacts, adaptation, etc.
    • Environnements favorables au développement sain
    • Approches complémentaires et alternatives de soins
    • Jeunes proches aidants
    • Qualité de vie, bien-être, besoins particuliers, rôle parental, groupes de soutien, comorbidités, chronicité, etc.

 

Thématiques de recherche de la Faculté

 

Affiliation de recherche

Fiche du répertoire du corps professoral de l'Université Laval

Articles ou résumés avec comité de pairs

  • Leblanc, N., & Légaré, A-G. (2023). Changements climatiques et impacts sur la santé des 0-5 ans. Quel est le rôle de l’infirmière dans le soutien à la capacité d’adaptation des parents? Perspective infirmière, 20(4), 17-22. https://www.oiiq.org/changements-climatiques-et-impacts-sur-la-sante-des-0-5-ans 
     
  • Leblanc, N., & Lemire, R. (2022). La perception maternelle de la qualité de vie d’enfants nés extrêmement prématurés durant la petite enfance: une étude descriptive corrélationnelle. Science infirmière et pratiques en santé, 5(1), 21-33. 
     
  • Laforest, M.-E., & Leblanc, N. (2021). La recherche qualitative auprès d’enfants et d’adolescents à besoins particuliers: défis éthiques et méthodologiques. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7(2), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100239 
     
  • Leblanc, N., & Pelletier, J. (2020). Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme: expérience vécue par des parents primipares. Recherche en soins infirmiers, 142(3), 43-52. https://doi.org/10.3917/rsi.142.0043
     
  • Côté, M., & Leblanc, N. (2019). Grossesse à risque élevé et hospitalisation prolongée avec alitement. Perspective infirmière, 16(2), 49-52.
     
  • Hudon, R., & Leblanc, N. (2018). Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains: une étude descriptive comparative. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4, e153-e160. doi:10.1016/j.refiri.2017.12.002.
     
  • Leblanc, N., & Drapeau, V. (2017). La relation entre les problèmes de comportement et le surplus de poids chez des enfants québécois d’âge préscolaire: une étude transversale. Enfance en difficulté, 5, 5-24.
 

 Chapitres de livres

  • Leblanc, N. (2022). Ma vie de mère et de professeure: une question d’équilibre. Dans S. Allaire & F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière: si c’était à refaire…(pp. 103-109). Presses de l’Université du Québec. 
     
  • Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016). Accès aux services périnataux dans un contexte d’immigration: Les défis liés à l’offre de services dans la région de la Capitale-Nationale. Montréal: Les Cahiers du CRIEC #39: 182-197.

Rapports de recherche

  • Gagné, M-H., Goulet, J., Jacob, S., Roch, G., & Leblanc, N. (2017). Les mesures collectives et les politiques publiques qui contribuent à prévenir la maltraitance des enfants de 0 à 5 ans. Analyse commandée par l’Observatoire des tout-petits, réalisée pour la Fondation Lucie et André Chagnon, 31 p.
     
  • Martin, E., Leblanc, N., Dupéré, S., Lazure, G., Niang, M., & Massé, J. (2016). Étude exploratoire des défis entourant la pratique de professionnels et intervenants oeuvrant en périnatalité auprès de clientèles ayant des barrières linguistiques et culturelles dans la région de la Capitale-Nationale.  Rapport de recherche présenté au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, à l’hôpital Jeffery Hale St-Brigid’s et aux Partenaires communautaires Jeffery Hale. Université Laval, Québec.

Conférences scientifiques ou professionnelles

  • Laforest, M-E., Dionne, M., Leblanc, N., & LeBlanc, N. (2023, juillet). The needs of families of children and youth living with disabilities: A mixed method study. Communication par affiche présentée au Congrès du CII. Montréal.
  • Laforest, M.-E., & Leblanc, N. (2022, octobre). Expérience vécue du bien-être des jeunes vivant avec des besoins particuliers. Communication orale présentée au 8e Congrès mondial du SIDIIEF, Ottawa.
  • Laforest, M-E., & Leblanc, N. (2021, mai). Étude qualitative du bien-être dans le contexte du programme S.M.I.L.E.: La voix d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers. Communication orale virtuelle présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke.
  • Lapierre, J., Ouellet, M., Goyer-Pétrin, G., Gagnon M.-P., Dupéré, S., Guillaumie, L., Abdoulaye, A., Côté, A., Leblanc, N., & Uwineza, V. (2020, octobre). Co-designing a virtual community of practice (VCoP) for maternal and child health in Burkina Faso. Communication orale virtuelle présentée au Sixteenth World Congress on Public Health, Rome, Italy. https://wcph2020.com/index.php
  • Laforest, M-E., Leblanc, N., & Krowl, P. (2018, avril). L’expérience du bien-être subjectif des enfants vivant avec des incapacités: Une étude novatrice dans le contexte du programme S.M.I.L.E. 5e Édition de la journée scientifique de la FSI. Université Laval. (Communication orale).
  • Massé, J., Martin, E., Niang, M., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2017, mai). L’adaptation des services à l’évolution du contexte migratoire: opportunités d’innovation dans la région de Québec. Congrès annuel de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de santé, Toronto. (Communication orale).
     
  • Leblanc, N., (2017). Problèmes de comportement et surpoids à l’âge préscolaire: existe-t-il une relation? Conférence midi du CERSSPL-UL, Québec. (Communication orale).
     
  • Laforest, M-E., Leblanc, N., & Krowl, P. (2016, mai). Subjective well-being of school age children living with special needs in the context of the S.M.I.L.E. program: A qualitative study. 21st Annual Research Day: Moving Research to Policy & Beyond. UNB. (Communication par affiche).
     
  • Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016, avril). Accès aux services périnataux dans un contexte d’immigration: les défis liés à l’offre de services dans la région de la Capitale-Nationale. Colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs: Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. UQAM. (Communication orale).
     
  • Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016, avril). Accès équitable et adapté aux services périnataux: les défis liés à l'immigration dans la région de la Capitale-Nationale. 4e Édition de la journée scientifique de la FSI. Université Laval. (Communication orale).
     
  • Hudon, R., Chetaille, P., Côté, J-M., Drolet, C., & Leblanc, N. (2014, juin). Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale: Une étude descriptive comparative. Demi-journée de la recherche - Résidents du programme de pédiatrie générale, CHUL, Québec. (Communication orale).

 

2023

Prix Publication en français Alice-Girard du FRQS pour l'article intitulé : « La perception maternelle de la qualité de vie d’enfants nés extrêmement prématurés durant la petite enfance : une étude descriptive corrélationnelle ».

2019
Prix de la meilleure pédagogue. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.

2013
Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.

2006
Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.