Logo Université Laval Logo Université Laval

Passionné par son travail, M. Daniel Dubois orchestre d’une main de maître la gestion des finances et des ressources humaines de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. 

Il possède une connaissance approfondie du mode de financement des universités, des liens de collaboration avec les divers services universitaires  et jouit d’une reconnaissance de son expertise auprès de nombreux interlocuteurs sur le campus. Visionnaire, fin stratège et négociateur, il planifie avec précision les démarches à entreprendre, répond avec tact aux nombreux enjeux et défis, et sait orienter les discussions vers la recherche de réponses constructives et créatives. 

En quelques années seulement, M. Dubois a su réorganiser les dépenses et ainsi permettre à la Faculté de renouer avec les années « financièrement plus confortables », ce qui rend possible la mise en valeur de ses forces et expertises, ainsi que la poursuite de sa contribution particulière en matière de formation de la relève infirmière et de santé de la population. Grâce à lui, la Faculté peut continuer de remettre des bourses de soutien à ses étudiants, mais également, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps, d’offrir plusieurs fonds de soutien au démarrage en recherche pour les nouveaux professeurs de notre Faculté.

M. Dubois véhicule une approche très positive de la gestion du personnel, approche d’ailleurs concordante avec la vision des soins infirmiers. Il valorise bien entendu le travail bien fait et le rendement, mais tout à la fois le bien-être au travail de tous les membres du personnel. Il soutient le développement professionnel, notamment en encourageant la formation continue. Il lui importe également de doter les postes en fonction des ambitions de chacun et de répartir le travail équitablement entre tous. 



M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, Mme Mireille Lavoie, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche par intérim et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre à M. Daniel Dubois, directeur exécutif, une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée : le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.

 



 

Crédit photos: Marc Robitaille