Logo Université Laval Logo Université Laval

Prix d'excellence en recherche 2012-2013

Le Prix Recherche vise essentiellement à reconnaître la valeur de la contribution pour le développement des connaissances et de la recherche au sein de la Faculté des sciences infirmières.  

Camille Gagné est professeure et chercheure à la Faculté des sciences infirmières depuis 2002. Elle a participé, au fil des années, à plus de 15 projets de recherche subventionnés et a contribué, à de nombreuses reprises, à la diffusion des connaissances par le biais de publications, d’affiches et de conférences scientifiques.

Ses travaux actuels s’articulent principalement autour de deux axes:

  • Le développement et la validation d’instruments de mesure en sciences infirmières et en santé communautaire
  • Le développement, l’implantation et l’évaluation d’interventions en promotion de la santé

Dans son premier axe de recherche, Dre Gagné contribue au développement et à la validation de plusieurs instruments de mesure tels que le rétablissement, les soins de plaies, la dyspnée, les soins de la bouche et l’hyperactivité. Dans son deuxième axe de recherche, ses travaux touchent des domaines variés comme la prévention du tabagisme lors du passage au secondaire, la consommation de légumes et de fruits chez les étudiants du CÉGEP et l’adhésion à l’hormonothérapie adjuvante chez les femmes atteintes d’un cancer du sein.  

Mme Gagné montre en outre un intérêt particulier pour la promotion de l’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire. D’ailleurs, ses travaux dans ce domaine sont précurseurs au Québec et même au Canada. L’année dernière, l’organisme Québec en Forme lui a proposé de financer et soutenir ses travaux (pour un montant total de 505 000$) afin de développer, implanter et évaluer une intervention s’adressant aux intervenants du préscolaire en vue d’augmenter l’activité physique des enfants de 18 mois à 5 ans. Il s’agit de la première intervention développée à partir de données probantes sur ce thème au Québec. Elle débutera sous peu une étude visant à développer, implanter et évaluer une intervention infirmière auprès des familles en vue de favoriser un mode de vie actif des enfants d’âge préscolaire dans une perspective de prévention des problèmes d’embonpoint et d’obésité. 

Nous remercions Mme Gagné pour sa contribution au développement des connaissances et de la recherche au sein de la Faculté des sciences infirmières, en collaboration étroite avec les milieux, et pour l’amélioration de la santé de la population.



M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, Mme Mireille Lavoie, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche par intérim et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre à Mme Camille Gagné, professeure agrégée, une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée : le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.

 


 

Crédit photos: Marc Robitaille