Logo Université Laval Logo Université Laval

Exigences linguistiques - 2e cycle

Pour le français

 

Candidat francophone*: avoir une bonne maîtrise de la langue française est une exigence vérifiée par un test (TFLM et rédaction), avant la première session d’inscription. En cas d’échec (note inférieure à 60%), le cours ciblé comme mesure corrective, non contributoire au programme, doit être réussi avant la fin de la deuxième session d’inscription. À défaut de se présenter au test de français obligatoire, le candidat admis devra réussir un cours correctif de français, déterminé par la direction de programme de 2e cycle, avant la fin de la deuxième session d’inscription. 


*Candidats dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires est le français.

 

Candidat non francophone: la maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990, sinon il se verra imposer un cours correctif de français, à réussir avant la deuxième session d’inscription.

 

 

Pour l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire, puisque dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est souvent publiée dans cette langue.