Logo Université Laval Logo Université Laval

Baccalauréat en sciences infirmières (B.SC)

Choisissez votre cheminement

Formation initiale
Si vous détenez un DEC dans une discipline autre que les soins infirmiers,
vous réaliserez 105 crédits:
  • 81 crédits de cours obligatoires
  • 18 crédits de stages cliniques
  • 6 crédits de cours optionnels

Durée: 8 sessions sur 3 ans à temps plein, comprenant 2 sessions d'été. Un cheminement sur 4 ans est possible. Cette option doit être choisie avant la fin de la deuxième session d'études.
 

Description officielle du programme 

Cheminement du programme

Formation DEC-BAC
Si vous détenez un DEC en soins infirmiers, peu importe le cégep où vous avez étudié, vous réaliserez 69 crédits:
  • 59 crédits de cours obligatoires
  • 4 crédits de stages cliniques
  • 6 crédits de cours optionnels

Durée: 6 sessions sur 2 ans à temps plein, comprenant 2 sessions d'été ou 3 ans à temps partiel

 

Description officielle du programme 

Cheminement du programme

La formation


Compétences visées au baccalauréat en sciences infirmières

S'engager dans une relation soignante avec la Personne

Communiquer professionnellement

Coordonner des soins et des services

Promouvoir la santé et le bien-être de la Personne

Exercer un leadership infirmier

Forces

Un programme agréé par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: une reconnaissance d’excellence à l’échelle canadienne

Un milieu d’études favorisant la collaboration interprofessionnelle: le complexe intégré de formation en sciences de la santé regroupe les facultés de médecine, pharmacie et sciences infirmières

Plusieurs cours orientés sur les soins et la pratique tout au long de la formation 

Des méthodes d’enseignement diversifiées: approche par problème, exposé magistral, classe inversée, capsule narrée, cours à distance, etc.

Des laboratoires de simulation clinique de haute fidélité, à la fine pointe de la technologie

Le soutien aux étudiants et étudiantes en difficulté

Des professeurs réputés et actifs dans des projets novateurs en santé (ex.: SABSA, CEVQ, Clinique Spot)

Plusieurs activités organisées par l’association étudiante

La possibilité de participer à la Journée scientifique

La possibilité d'effectuer un stage international et interculturel

Des profils d’études à votre portée: international, recherche et entrepreneurial 

Parmi les thèmes abordés

Collaboration interprofessionnelle

Leadership

Recherche infirmière

Santé communautaire

Soins critiques

Soins infirmiers et santé

Formations pratiques et stages

 

Les cours axés sur les soins visent à intégrer les connaissances que ce soit dans votre raisonnement, vos communications ou vos interventions. Ainsi, l’analyse de situations de soins, les mises en pratique et les exercices de simulation sont au cœur de ces formations pratiques. Ce qui vous permettra de consolider vos compétences.
 

Les stages cliniques constituent un élément important pendant votre formation. Ils ont lieu dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Sur autorisation, il est possible de réaliser ces stages à l'extérieur de ces régions. Vous réaliserez des stages dans les spécialités suivantes:

  • soins critiques: urgence et soins intensifs 
  • soins dans la communauté: soutien à domicile, programme de vaccination, interventions éducatives et préventives
Formation initiale
  • 117 jours de stages cliniques répartis tout au long de votre formation. Vous réaliserez également des stages dans les secteurs médicaux suivants: chirurgie, gériatrie, médecine, pédiatrie ou périnatalité et santé mentale
  • 8 à 12 semaines d'alternance travail-études, à la session d'été
  • Optionnel: 9 semaines de stage international et interculturel (SIAM) dans un pays émergent
Formation DEC-BAC

Carrières en sciences infirmières

Professions

Conseillère ou conseiller en soins infirmiers

Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien

Infirmière clinicienne assistante ou infirmier clinicien assistant de l'infirmière-chef ou de l'infirmier-chef

Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

Armée canadienne

Centre de recherche

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Clinique médicale

Entreprise privée

Établissement d’enseignement

Établissements de santé et de services sociaux

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrières, consultez l’analyse de marché en sciences infirmières du SPLA. Vous pouvez également consulter le site Avenir en santé ainsi que le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Taux de placement de 99,3% (selon Repères, enquête menée en 2017 auprès de 1862 diplômés et diplômées)

Témoignages

« Je suis diplômée du DEC-BAC en sciences infirmières, mention profil international. Après ma technique en soins infirmiers, je n’avais pas l’intention de continuer ma formation au niveau universitaire. J’ai travaillé pendant un an sur une unité de chirurgie. J’ai toujours adoré voyager et durant cette année de travail, j’ai réalisé que je pouvais aller travailler dans d’autres pays en tant qu’infirmière mais cela me prenait un baccalauréat. J’ai choisi l’Université Laval, car celle-ci offrait un profil international d’une session complète dans un pays comme la Suisse ou la Belgique. J’ai alors soumis ma candidature, j’ai fait l’entrevue et j’ai eu la change de participé au profil international à l’automne 2018 à Lausanne en Suisse. Cette expérience m’a été très enrichissante car elle m’a permis de faire 8 semaines de stage sur une unité de soins au CHUV. Cette expérience m’a permis d’avoir une idée juste de ce que représente la profession en Suisse et d'apprécier l’autonomie que nous avons au Québec dans notre rôle infirmier. J’ai beaucoup appris sur les soins de plaie et la hiérarchie présente en Suisse. Ce semestre en Suisse m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires et d’apprendre à me débrouiller seule et souvent sans technologie, car l’internet est rarement bon. J’ai adoré participer au profil international en Suisse et j’en remercie la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval de m’avoir permis d’y participer. »

 

« Je ne serais pas le même infirmier si je n’avais fait que la formation collégiale. Le baccalauréat m’a permis de consolider mes compétences en matière d’évaluation et de raisonnement clinique, m’a procuré une meilleure conscience politique et citoyenne et surtout m’a permis de me développer autant au niveau professionnel, personnel, qu’interpersonnel. J’ai choisi l’Université Laval parce que les cours sont donnés par des professeurs titulaires réputés qui possède de solides assises théoriques et pratiques. La formule de cours hybride me permet une grande latitude et c’est un des seuls programmes au niveau provincial qui offre la possibilité d’effectuer les stages en santé communautaire ET en soins critiques. De plus, la sphère étudiante universitaire m’a permis de m’impliquer et apporter des  changements concrets pour le bien-être et la condition étudiante. »

«Je mentirais si je disais que je savais dès mon entrée à l’université que je deviendrais infirmier clinicien. La santé a toujours été un grand intérêt pour moi, cependant choisir ce que je voulais faire dans ce milieu était beaucoup moins clair dans mon esprit. Après avoir complété un an dans un autre baccalauréat à l’Université Laval, j’ai décidé de tenter ma chance en sciences infirmières, un choix que je n’ai jamais regretté depuis. Venant d’un milieu complètement différent et n’ayant aucune expérience qu’elle que ce soit dans le monde de la santé, j’avais quelques appréhensions. Néanmoins, ces dernières se sont dissipées rapidement dès le début de ma formation. L’encadrement offert par l’ensemble de la faculté, des professeurs et des étudiants des cohortes précédentes a grandement facilité mon entrée dans le programme. Ajoutée à cet accompagnement, la formation pratique avec les stages et les laboratoires englobe l’ensemble des spécialités et nous prépare à merveille pour notre pratique future. De plus, une autre des forces du programme est l’expertise des enseignants et des chargés de cours qui est un atout non négligeable de la faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. L’actualisation continue de la matière de chaque cours, dans cette profession en évolution constante, nous permet d’avoir une formation pertinente et ajustée en fonction de la réalité d’aujourd’hui. En somme, si j’avais à refaire ce choix, je n’hésiterais pas une seconde à commencer cette expérience.» 

Admission

Formation initiale
  • Ce cheminement est contingenté à 120 places
  • Admissions : session d’automne seulement


Date limite pour déposer votre demande:

  • 1er mars, toutefois nous acceptons des demandes d’admission au-delà de cette date, soit jusqu’à l’atteinte du contingentement.

 

Vérifiez la valeur de la cote R de la dernière candidature collégienne ayant reçu une offre d'admission au 15 mai.

 

 

Conditions d'admission formation initiale 


 

 

Formation DEC-BAC
  • Ce cheminement est non contingenté
  • Admissions: sessions d’automne et d'hiver


Dates limites pour déposer votre demande:

  • Session d’automne: 1er mars (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er août.
  • Session d’hiver: 1er novembre (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er décembre et jusqu'au 13 décembre pour les collégiens.

 

* Si vous êtes une infirmière ou un infirmier formé hors Québec ou hors Canada et que vous souhaitez intégrer le programme DEC-BAC en sciences infirmières, sachez qu’il est nécessaire de faire reconnaître votre diplôme auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Le DEC-BAC est conçu pour des infirmières et infirmiers diplômés qui détiennent un permis de pratique valide au Québec.

Conditions d'admission formation DEC-BAC

Bureau de la direction des programmes

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

 

Coordonnées:

Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 3645

418 656-2131, poste 6713
1-877-606-1122, poste 6713

Personnes-ressources

Formation initiale

Cindy Asselin, agente de gestion des études

Claire Belzile, conseillière à la gestion des études


Formation DEC-BAC

Claudia Tremblay, agente de gestion des études

Carole Laverdière, agente de gestion des études

Sonia Tessier, conseillière à la gestion des études