Logo Université Laval Logo Université Laval

Ressources

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

La source d’information par excellence au regard de la panoplie de programmes de bourses gouvernementales et d’organismes subventionnaires.

 

Consulter le site Web du BBAF


Personne contact à la FSI

Nadine Tremblay

Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 6691
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3692
nadine.tremblay@fsi.ulaval.ca

Bourses en cours actuellement pour le 2e cycle

 

Bourses de réussite pour les étudiantes de la FSI

Le plan de soutien financier à la réussite vise les étudiantes inscrites à l’un des programmes suivants:  

  • Maîtrise en sciences infirmières, tous cheminements confondus
  • Doctorat en sciences infirmières
  • Doctorat en santé communautaire, peu importe la faculté de rattachement de la direction  

 

Ce plan est conforme aux orientations de l’Université et vise à:   

  • accroître le nombre d’étudiants dans nos programmes de 2e et 3e cycles  
  • faciliter le cheminement des études à temps complet jusqu’à la diplomation
  • augmenter le taux de diplomation dans les délais attendus.  

 

Voir les bourses de réussite 2017-2018 (PDF)

 

Bourses des grands organismes pour les cycles supérieurs

Plusieurs grands organismes subventionnaires octroient des bourses chaque année pour soutenir la réussite des étudiants de cycles supérieurs en sciences infirmières.
 

Voir le calendrier synthèse 2016-2017 (PDF)

 

Bourses TÉNACITÉ de la Fondation Francis & Geneviève Melançon

Ces bourses, d’une valeur de 5 000$ chacune, visent à soutenir les étudiantes et les étudiants qui font face à des problématiques urgentes et particulières inhérentes à des études plus poussées pendant une longue période.
Concours terminé.
 

Détails
 

Bourse de leadership et développement durable

L'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.
Concours terminé.
 

Détails

 

Bourses d'études du MEES et universités

Le ministère de l'Éducation et l’Enseignement supérieur (MEES) et les universités partenaires ont convenu d'un programme de bourses d'études de maîtrise et de doctorat pour les sciences infirmières afin de combler un besoin urgent de former des professeures et professeurs capables d'intervenir dans les programmes de formation en sciences infirmières pour augmenter le nombre de diplômées et de diplômés en sciences infirmières, et ce, aux trois cycles d'études.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a été mandaté pour gérer le programme de bourses doctorales et pour promouvoir le programme de bourses de maîtrise.

Il se poursuivra en 2017-2018 pour l’octroi de 14 bourses de fin d’études à la maîtrise de 20 000 $ et de 42 bourses d’études doctorales de 39 000 $.

Concours terminé.
 

Détails

 

Concours de bourses étudiantes des partenaires universitaires RRISIQ (2017-2018)

Le processus de soumission (doctorats) et d’évaluation (maîtrises, doctorats et postdoctorats) est géré par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et le comité scientifique de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Concours terminé.
 

Détails
 

Bourse de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec

Prix et bourses 2017: déposez vos candidatures.
 

Détails


Bourse d'études de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada

Bourses d’études et de soutien pour faire progresser la pratique et le savoir infirmiers au pays. Montant des bourses: 1 000$ à 3 000$.
 

Détails

 

Bourse de la Fondation AFDU Québec - Pierrette Lévesque en sciences infirmières

Bourse d'études de 2 000 $ offerte annuellement à une étudiante inscrite à temps complet à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle en sciences infirmières.
 

Détails

 

Pour les IPS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec les établissements concernés, offre un programme provincial de bourses d'études et d'intéressement pour soutenir la formation et l'implantation des infirmières praticiennes de première ligne dans le réseau du Québec.

*Veuillez noter que le programme d'intéressement est actuellement sous révision par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).


Bourses du Bureau international

Stage international et interculturel

Dans le cadre de Sciences infirmières autour du monde, ce programme offre un financement vous permettant de réaliser un stage dans un pays émergent. Ce stage est crédité et intégré à votre cheminement universitaire.
 

Détails

 

Stage hors Québec

Vous souhaitez préparer votre mémoire de maîtrise ou votre thèse de doctorat en sciences infirmières ou en santé communautaire en recueillant des données sur le terrain, à l’extérieur de la province? Vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour réaliser votre propre projet de stage hors Québec? Le Bureau international peut vous donner un coup de pouce financier pour donner vie à votre initiative.
 

Détails


 

Voir aussi:

Bourses pour le 1er cycle
Bourses pour le 3e cycle