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Révision de notes

Les procédures de révision de notes à la Faculté

À cet égard, la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes (PDF) stipule dans ses articles 1.3 et 1.4, que:

  • «les étudiants et les étudiantes ont droit à une évaluation commentée de leurs travaux, essais, examens, mémoires et thèses dans des délais raisonnables de même qu’à la consultation de ces documents après correction, dans le respect, le cas échéant, des conditions nécessaires au maintien de la validité des instruments utilisés»
  • «les étudiants et les étudiantes ont droit à une révision de leurs notes d’évaluation faite conformément au Règlement des études (PDF)»

 

Dans le respect du droit des étudiantes et des étudiants, le Règlement des études (PDF) (articles 316 à 318), stipule que:

  • «L’étudiant qui, après avoir consulté la correction de ses travaux ou examens, considère avoir été victime d’une erreur ou d’un traitement inéquitable, peut demander la révision d’une note ou du résultat d’une évaluation, sauf si l’évaluation a été faite par un jury de trois membres ou plus. la révision peut se conclure par une note maintenue, révisée à la hausse ou révisée à la baisse. »

 

L’étudiant ayant des motifs à l’appui d’une demande de révision d’une note ou du résultat d’une évaluation doit:

  • dans un premier temps, remplir le formulaire (Word) et le déposer au secrétariat de la gestion des études, et ce, en respectant les limites de temps imposées par le Règlement des études (PDF) (réf. article 317a et 317b);
  • la gestion des études transmet la demande de révision à l’enseignante ou à l’enseignant concerné;
  • l’enseignant concerné rend sa décision dans les dix jours ouvrables suivant la demande;
  • l’enseignant retourne le formulaire au secrétariat de la gestion des études qui en informe l’étudiant.

 

L'étudiant insatisfait de la décision rendue par l’enseignant peut faire appel de cette décision auprès de la vice-doyenne aux études dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la décision rendue (réf. article 319). Pour ce faire, elle ou il doit:

  • remplir le formulaire d’appel disponible au secrétariat de la gestion des études et joindre les pièces relatives à l’évaluation;
  • la vice-doyenne aux études donne suite à l’appel en appliquant les procédures de révision dûment approuvées par la Faculté des sciences infirmières ou  forme un comité de révision composé d’elle-même et de deux membres du personnel enseignant de la Faculté qui ne sont pas concernés par la demande (réf. art. 320);
  • la vice-doyenne aux études communique ensuite la décision du comité de révision à l'étudiant par écrit en respectant les limites de temps imposées par le Règlement des études (PDF).

Demande de révision de note pour un travail d'équipe

Pour un travail d’équipe, la même procédure s’applique. Toutefois, le formulaire de demande de révision (Word) de note et l’appel de révision de note pour un travail d’équipe doit être complété et signé par tous les membres de l’équipe.   
 
En l’absence du consentement de tous les membres, la demande de révision ou l’appel  n’est pas examiné et la note est maintenue. 

Dans le cas où tous les membres ont signé, la demande ou l’appel est examiné et la décision quant à la hausse, le maintien ou la baisse de la note s’applique à tous les membres de l’équipe.