Congrès et colloque

Retour sur la 2e édition du Colloque sur la santé numérique

#

La 2e édition du Colloque sur la santé numérique dans la formation et la pratique infirmière, tenue jeudi dernier à l’Université Laval, a réuni près de 110 personnes autour des enjeux liés à l’intégration des technologies dans les soins de santé. 

Organisé à l’initiative du professeur Philippe Voyer, le colloque portait sur l’impact des technologies numériques sur les pratiques cliniques, la gestion des soins et la formation, notamment à travers l’intelligence artificielle, la télésurveillance, les habitats intelligents et l’innovation organisationnelle. 

À propos des conférences

  • Maxime Sasseville, professeur à la Faculté des sciences infirmières et chercheur à VITAM, a présenté l’usage des grands modèles de langage pour soutenir la prise de décision des gestionnaires en santé.
  • Daria Lebidoff, directrice adjointe des axes transformation, fluidité et soins virtuels au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a montré comment la technologie peut appuyer les soins basés sur la valeur (conférence commanditée par Gestion Portail Santé).
  • Nathalie Carey (Edgenda) et Nathalie Paré (Groupe Patrimoine) ont abordé l’intégration des technologies numériques dans les milieux d’hébergement.
  • Geneviève Rouleau, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse au CISSS de l’Outaouais, a traité du rôle des technologies dans l’expression de la compassion en formation et en pratique infirmière.
  • Nathalie Bier, professeure à l’Université de Montréal et directrice adjointe scientifique au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a présenté les habitats intelligents en lien avec le maintien à domicile des personnes aînées vivant avec des troubles neurocognitifs.
  • Marie-Pierre Gagnon, professeure à la Faculté des sciences infirmières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé, a traité des enjeux et des bénéfices liés à l’intégration des innovations numériques et de l’IA au Québec (conférence commanditée par Domedic).

Le colloque s’est terminé par une allocution de Brigitte Martel, directrice générale du volet interdisciplinaire au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. 

Un cocktail de réseautage, commandité par Gustav, a ensuite permis aux participantes et participants de visiter 12 kiosques présentant différentes solutions en santé numérique.

02 février 2026