Passer au contenu principal

Faculté

La Faculté des sciences infirmières forme des personnes engagées, qui jouent un rôle clé dans la promotion d’une meilleure santé individuelle et collective tout en favorisant l’équité et l’accessibilité des soins et des services de santé efficaces.

Mot du doyen

Depuis sa fondation en 1966, notre Faculté s'est imposée comme un pilier de la formation et de la recherche en sciences infirmières au Québec et au Canada. Avec près de 20 000 personnes diplômées à son actif, la FSI continue d'être un creuset d'innovation et d'expertise, formant chaque année plus de 1 250 étudiants et étudiantes à travers ses 7 programmes d’études.

Notre mission reste plus pertinente que jamais: former des personnes engagées qui contribuent de manière exceptionnelle à promouvoir une meilleure santé individuelle et collective, ainsi que des soins et des services de santé efficaces, équitables et accessibles à toutes et à tous.

La vitalité de nos activités de recherche, menées en collaboration avec de nombreux centres, chaires et instituts partenaires, témoigne de notre engagement constant envers l'innovation et l'avancement des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire.

Je suis ravi de collaborer avec un corps professoral et enseignant engagé, une équipe administrative dévouée et des partenaires inspirants, qui partagent notre vision et contribuent activement à notre mission. 

Avec confiance et détermination, continuons ensemble à façonner l’avenir des sciences infirmières ainsi que de la santé publique et communautaire, à former les leaders de demain et à contribuer de manière significative à la société.

Frédéric Douville 

Notre vision

Ensemble, formons des personnes passionnées et innovantes pour transformer les soins infirmiers et promouvoir la santé de toutes les communautés. 

Direction facultaire

Frédéric Douville, doyen

Philippe Voyer, vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue

Maria Cecilia Gallani, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche 

Catherine Ratté, directrice exécutive