Retour sur la première édition de la Semaine de la recherche
La Semaine de la recherche s’est conclue après plusieurs jours d’activités inspirantes et de rencontres enrichissantes. Cette édition a mis en lumière le dynamisme de la relève en sciences infirmières ainsi qu’en santé publique et communautaire, avec 25 étudiantes et étudiants venus présenter leurs projets.

Comme l’a souligné la vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Maria Cecilia Gallani, lors de la conférence d’ouverture : « Former la relève, c’est préparer l’avenir du soin, des pratiques en santé, de la science et de la société. »

La recherche à la FSI se distingue par sa pertinence sociale, son ancrage clinique et communautaire, ainsi que sa capacité d’innovation. Ces forces ont été visibles tout au long de la semaine.
Café-rencontre sur la santé des femmes

Animé par la professeure Nisrine Moubarak, le café-rencontre consacré à la santé des femmes a permis d’aborder des enjeux encore trop peu discutés, notamment en santé cardiovasculaire. Accompagnée de six de ses étudiantes et étudiants, la professeure a offert un moment privilégié de transfert de connaissances, de prévention et de promotion de la santé.
Des conférences marquantes
La conférence du professeur Damien Contandriopoulos a suscité un vif intérêt auprès de la communauté facultaire. Sa présentation est d’ailleurs disponible en rediffusion.

Les professeures Mélanie Bérubé et Marie-Pierre Gagnon ont également captivé leur auditoire en présentant l’ampleur et la portée de leurs projets de recherche, tous deux résolument tournés vers la transformation des pratiques en santé.
Remise du Prix d’excellence en recherche
La Semaine s’est conclue avec l’annonce du Prix d’excellence en recherche, qui récompense annuellement une professeure ou un professeur dont les travaux se distinguent par leur originalité, leur portée et leur contribution au développement des connaissances.

Cette année, le prix a été remis à la professeure Anne-Marie Turcotte-Tremblay, dont les travaux se démarquent par une approche interdisciplinaire alliant santé publique, santé mondiale, psychologie et sciences infirmières.
Ses recherches apportent des réponses rigoureuses à des enjeux contemporains majeurs, en évaluant des interventions complexes et en démontrant leurs retombées concrètes pour les populations, ici comme ailleurs.
Son engagement auprès des communautés vulnérables, son leadership scientifique et sa capacité à mobiliser d’importants financements de recherche témoignent de son influence et de la reconnaissance de ses pairs.
Mentions d’honneur : quatre étudiantes récompensées
Nous soulignons également le travail remarquable de nos étudiantes et étudiants, dont les présentations ont été évaluées selon la qualité, la rigueur et la pertinence scientifique.
Chaque Mention d’honneur est accompagnée d’une bourse de 500 $, offerte en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures.
Catégorie: Mini-conférence

- Catherine Tremblay, doctorat en sciences infirmières
Utilisation d’une approche d’évaluation réaliste en sciences infirmières : pourquoi, comment et dans quel contexte ?
Catégorie: Affiches
- Sonia Singamalum, doctorat en sciences infirmières
Élaboration et évaluation d’un guide d’interventions infirmières visant à faciliter l’adaptation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, en hébergement de longue durée
Catégorie: Ateliers

- Élisabeth Bélanger, maîtrise recherche en sciences infirmières
Portrait sociodémographique et des déterminants sociaux de la santé de la population de blessés médullaires de la ville de Québec : une étude à devis mixte

- Salma El Majhed, maîtrise professionnelle en sciences infirmières
Résidence en soins intensifs : Former, soutenir, retenir
Merci à nos partenaires
Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur collaboration ayant contribuer au rayonnement de la recherche à la FSI: Clinique de soins infirmiers de Lévis, Alliance santé Québec, Centre de recherche du CHU de Québec, VITAM, Centre de recherche de l’IUCPQ, Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec.