Fonds d’études en santé internationale de la FSI ULaval
Le fonds a pour objectif de soutenir le plein potentiel d’étudiantes et étudiants engagés et créateurs, de créer des citoyennes et citoyens du monde et de constituer un levier au renforcement d’un leadership positif et transformationnel chez notre relève en santé.
Mobilité étudiante et immersion culturelle à l'étranger
Mobilité étudiante et immersion culturelle à l'étrangerOuverte sur le monde, la Faculté des sciences infirmières reconnaît la valeur formatrice des séjours d'études et d'immersions culturelles à l'étranger. De concert avec le Bureau international et des institutions de formation partenaires dans plusieurs pays, la Faculté développe des partenariats avec différents organismes, institutions et centres, qui desservent les populations locales avec une vision d’accessibilité aux soins et de continuité dans la communauté. Ce faisant, la Faculté inscrit ses activités de santé mondiale dans l’une des orientations majeures de l'Université Laval au regard de la mobilité étudiante.
Stage international ou interculturel
La Faculté des sciences infirmières est fière de propulser la perspective critique, l’engagement social solidaire et la pratique d’équité chez sa relève étudiante en santé mondiale appliquée à travers des expériences de santé interculturelle. Cette unique occasion permet aux étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en sciences infirmières la possibilité d'intégrer un stage international ou interculturel dans leur parcours académique.
Ce stage de 6 crédits en soins de santé primaires se déroule pendant l'été dans des contextes à ressources limitées. Il s'étend sur une période de 9 semaines et les étudiantes et étudiants sont supervisés par des partenaires locaux et par des membres de notre Faculté, à distance, durant toute la période. Depuis déjà une vingtaine d’année, nos stagiaires ont vécu des expériences marquantes au Nunavik, au Nunavut, ainsi que dans divers pays d'Afrique, d'Asie, d’Océanie et d’Amérique latine.
La Faculté des sciences infirmières veille au développement de nouveaux milieux, partout dans le monde, où la sécurité et la stabilité politique permettent d’envisager la possibilité de stages. Chaque année, des démarches prennent forme et donnent lieu à de nouvelles propositions. Elles permettent d’élargir les possibilités offertes aux étudiantes et étudiants et ainsi, viennent bonifier les choix pour répondre à la diversité des besoins globaux et spécifiques de la relève.
Une collecte de fonds indispensable
Les personnes étudiantes sélectionnées pour le stage international consacrent chaque année de nombreux efforts à la collecte de fonds nécessaires pour financer leur projet. Au cours de leur séjour à l'étranger, elles doivent prendre en charge diverses dépenses, notamment les frais de scolarité, l'assurance, le visa, les vaccins, le billet d'avion, la session d'intégration, l'accueil dans le pays hôte, l'hébergement, la nourriture, les déplacements locaux, un frais de réciprocité, ainsi que les frais de supervision locale. Les fonds réunis servent directement à couvrir l’ensemble des éléments qui font le succès de ce stage, permettant ainsi aux stagiaires de se concentrer pleinement sur leurs expériences d'apprentissage, une fois arrivée, dans le milieu d'accueil.
Compte tenu de la nécessité d'une aide financière significative pour la réalisation de ce volet de la santé mondiale appliquée au premier cycle, la Faculté des sciences infirmières a créé en 2005 le Fonds d'études en santé mondiale appliquée pour le stage interculturel. Ce fonds vise à soutenir les étudiants dans leur quête d'expériences internationales en santé en allégeant le fardeau financier associé à une telle expérience.
Contribuer au Fonds d’études en santé internationale de la FSI, c'est:
- Permettre à des étudiantes et étudiants de réaliser un stage international et interculturel crédité, dans un pays à ressources limitées.
- Renforcer le développement d'aptitudes en santé mondiale solidaire et de compétences critiques favorables au potentiel d’impact sur la justice sociale, dans le monde.
- Accroître le développement, le reflet et l’intégration dans sa pratique, de valeurs essentielles à la profession telles que la curiosité, l’humilité, la sensibilité et la sécurisation culturelles, qui sont des piliers à l'ouverture, à l’accueil et à la célébration des différences et de l’inclusion de la diversité.
- Améliorer les capacités de gestion de projets de la relève et d’évaluation d’impact par le développement, l'implantation et l’évaluation de soins infirmiers fondés sur les preuves.
Ces soins, qui relèvent des domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la gestion des maladies chroniques et de la santé maternelle et infantile, sont exercées au sein de postes de santé, de dispensaires, d’écoles, d’organismes à buts non lucratifs et de communautés éloignées en milieu rural très souvent difficilement accessibles. Notre relève exerce des soins en appui aux milieux et aux personnes professionnelles locales et à leurs expertises ancestrales et scientifiques, avec une perspective soucieuse du genre, de l'équité, de la santé et du développement durable.
Investir dans la formation en santé mondiale appliquée au premier cycle, c’est faire vivre une expérience unique qui transcende les frontières des connaissances académiques pour faire de l’humanisation de soins, une priorité des infirmières et infirmiers en formation!
Témoignage
Marielle Bernier, stagiaire au Sénégal
Participer à ce stage, c’est une prise de conscience inouïe sur la diversité culturelle qui m’a permis de devenir une meilleure citoyenne du monde.
J’ai eu la chance d’être stagiaire dans un centre de santé au Sénégal, où j’ai réalisé différentes interventions telles que des soins à la mère et à l’enfant, de la vaccination, des consultations de santé et des soins de plaies.
Ma collègue et moi avons même organisé une causerie sur un sujet portant sur la santé des femmes. Nous avons adoré notre expérience!
Mon périple sénégalais m’a apporté sur le plan tant personnel que professionnel. En plus d’avoir développé mon sens de l’autonomie et ma capacité d’adaptation, je suis maintenant une soignante à l’écoute des différentes réalités de chacun. Ce stage a définitivement changé ma vie.
