Le Fonds d’études en santé internationale de la Faculté des sciences infirmières
Le fonds a pour objectif de soutenir le plein potentiel d’étudiantes et étudiants engagés et créateurs, de créer des citoyennes et citoyens du monde et de constituer un levier au renforcement d’un leadership positif et transformationnel chez notre relève en santé.
Contribuer au Fonds d’études en santé internationale de la FSI, pour les personnes étudiantes au premier cycle, c'est:
Contribuer au Fonds d’études en santé internationale de la FSI, c'est:
- Permettre à des étudiantes et étudiants de réaliser un stage international et interculturel crédité, dans un pays à ressources limitées.
- Renforcer le développement d'aptitudes en santé mondiale solidaire et de compétences critiques favorables au potentiel d’impact sur la justice sociale, dans le monde.
- Accroître le développement, le reflet et l’intégration dans sa pratique, de valeurs essentielles à la profession telles que la curiosité, l’humilité, la sensibilité et la sécurisation culturelles, qui sont des piliers à l'ouverture, à l’accueil et à la célébration des différences et de l’inclusion de la diversité.
- Améliorer les capacités de gestion de projets de la relève et d’évaluation d’impact par le développement, l'implantation et l’évaluation de soins infirmiers fondés sur les preuves.
Ces soins, qui relèvent des domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la gestion des maladies chroniques et de la santé maternelle et infantile, sont exercées au sein de postes de santé, de dispensaires, d’écoles, d’organismes à buts non lucratifs et de communautés éloignées en milieu rural très souvent difficilement accessibles. Notre relève exerce des soins en appui aux milieux et aux personnes professionnelles locales et à leurs expertises ancestrales et scientifiques, avec une perspective soucieuse du genre, de l'équité, de la santé et du développement durable.
Investir dans la formation en santé mondiale appliquée au premier cycle, c’est faire vivre une expérience unique qui transcende les frontières des connaissances académiques pour faire de l’humanisation de soins, une priorité des infirmières et infirmiers en formation!
Témoignage de Marielle Bernier, stagiaire au Sénégal
Participer à ce stage, c’est une prise de conscience inouïe sur la diversité culturelle qui m’a permis de devenir une meilleure citoyenne du monde.
J’ai eu la chance d’être stagiaire dans un centre de santé au Sénégal, où j’ai réalisé différentes interventions telles que des soins à la mère et à l’enfant, de la vaccination, des consultations de santé et des soins de plaies.
Ma collègue et moi avons même organisé une causerie sur un sujet portant sur la santé des femmes. Nous avons adoré notre expérience!
Mon périple sénégalais m’a apporté sur les plans tant personnel que professionnel. En plus d’avoir développé mon sens de l’autonomie et ma capacité d’adaptation, je suis maintenant une soignante à l’écoute des différentes réalités de chacun. Ce stage a définitivement changé ma vie.