Passer au contenu principal

Baccalauréat en sciences infirmières
Formation DEC-BAC

Le programme est conçu pour les titulaires d'un DEC technique en soins infirmiers ou d'une AEC en Intégration à la profession infirmière, qu'ils ou elles soient candidats ou candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI), infirmières ou infirmiers.

Ce cheminement vise à former des infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens hautement qualifiés.

Cheminement

Reconnaissance des acquis: l'Université Laval reconnaît 36 crédits de votre formation collégiale, réduisant ainsi le parcours universitaire à 69 crédits, répartis comme suit:

  • 59 crédits de cours obligatoires
  • 4 crédits de stages cliniques (2 stages)
  • 6 crédits de cours optionnels

Durée du programme

  • À temps complet: 2 ans (6 sessions) ou 2 ans et demi (7 sessions)
  • À temps partiel: 3 ans (9 sessions) ou 4 ans (12 sessions)

Cheminements types

Un programme agréé
Le Baccalauréat en sciences infirmières est agréé par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. C'est un gage de qualité, attestant que ce programme respecte des normes élevées d'excellence en formation infirmière universitaire.

Une formation pratique enrichissante avec stages cliniques intégrés

Nos formations pratiques vous permettent d’affiner vos compétences en soins infirmiers grâce à des analyses de situations cliniques, des exercices de simulation et des mises en pratique dans les laboratoires et salles de simulation d’Apprentiss FSI.

Les stages cliniques sont au cœur de votre formation. Ils vous offrent l’opportunité d’appliquer vos connaissances en milieu réel. Grâce à nos ententes avec des partenaires cliniques, vous bénéficiez d’un encadrement structuré sans avoir à chercher vous-même une place de stage. Une séance d’information dédiée vous guidera sur le processus d’attribution des stages.

#

Avantages de poursuivre au baccalauréat

  • Diversité des milieux de pratique: Accès à des domaines tels que les soins critiques, la gestion, la santé communautaire, l'enseignement, la recherche, et plus encore.
  • Élargissement des compétences: Développement d'une pratique infirmière exemplaire et approfondissement du raisonnement clinique.
  • Pratique basée sur des données probantes: Intégration des meilleures évidences scientifiques dans les soins prodigués.
  • Distinction professionnelle: Se démarquer auprès des employeurs.
  • Poursuite des études: Possibilité d'accéder à des études supérieures menant à des postes en pratique infirmière avancée. 
#

Conciliation études-travail et vie personnelle

Pour faciliter l'équilibre entre vos études, votre travail en tant qu'infirmière ou infirmier et votre vie personnelle, la première année du programme ne comporte aucun cours les lundis et vendredis. Cependant, il est essentiel de prévoir du temps pour l'étude et les travaux, une session à temps complet représentant en moyenne 14 crédits.

Admission

En choisissant le baccalauréat en sciences infirmières - formation DEC-BAC à l'Université Laval, vous vous engagez dans un parcours académique enrichissant qui valorise vos acquis tout en vous ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles.

Ce programme n'est pas contingenté et ne requiert aucune cote minimale.

Dates limites pour déposer votre demande d'admission

  • Automne: au plus tard le 1er août  
  • Hiver: au plus tard le 1er décembre

Candidates et candidats formés hors Québec 

La candidate ou le candidat de l'international qui souhaite s'inscrire à la formation DEC-BAC doit déjà être infirmière ou infirmier avec un droit de pratique au Québec et donc, être inscrite ou inscrit au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). 

L'infirmière ou l'infirmier formé hors Québec ou hors Canada qui souhaite intégrer la formation DEC-BAC en sciences infirmières doit faire reconnaître son diplôme auprès de l’OIIQ avant de déposer une demande d'admission. 

Description officielle du programme

Nous joindre

Entrez en contact avec un membre de notre équipe en écrivant à:

etudes@fsi.ulaval.ca ou en téléphonant
au 418 656-2131, poste 406713