Passer au contenu principal

Bourses au 1er cycle

La Faculté des sciences infirmières est déterminée à favoriser la réussite de ses étudiantes et étudiants en collaboration avec des partenaires engagés et des donatrices et donateurs impliqués!

Bourses des donateurs de la Faculté des sciences infirmières

Cette bourse de 5 000$ a pour objectif d’encourager et soutenir financièrement les étudiantes et étudiants qui sont actuellement sur le marché travail et qui souhaitent poursuivre des études universitaires (cheminement DEC-BAC ou maîtrise professionnelle).

Cette bourse de 2 500$ (non renouvelable) vise à soutenir les étudiantes et les étudiants qui éprouvent des difficultés financières pendant la poursuite de leurs études.

Cette bourse de 2 000$ (non renouvelable) vise à favoriser le recrutement des meilleurs candidats et candidates et de leur offrir une bourse d'admission pour le premier cycle à la Faculté des sciences infirmières.

Bourses des partenaires

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec remet une bourse annuelle de 1 000$ afin de promouvoir la poursuite des études au baccalauréat.

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec remet une bourse annuelle de 1 000$ afin de promouvoir la poursuite des études au baccalauréat.

Cette bourse d’études de 1 000$ de la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités, section Québec est offerte à une étudiante inscrite à temps complet à l'Université Laval dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle, sans distinction de discipline.

Cette bourse d’études de 2 000$ de la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités, section Québec est offerte à une étudiante inscrite à temps complet à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval pour l'année 2022-2023, dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle en sciences infirmières.

Ces bourses (entre 750$ et 10 000$) visent à faire progresser la pratique et le savoir infirmier au Canada.

L'Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval offre annuellement une bourse de 4 000$ à un ou une étudiante en sciences de la santé.

La Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec offre un soutien financier sous forme de programmes de bourses d’études afin de faciliter l’acquisition de compétences approfondies en soins infirmiers.

Bourses de l'Université Laval

Ce programme de bourses vise à souligner les réalisations exceptionnelles des étudiantes et des étudiants dans les domaines suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. 

Seules les personnes ayant une citoyenneté canadienne ou une résidence permanente sont admissibles à ces bourses. 

Montant des bourses de 6 000$ à 30 000$

Cette bourse vise à soutenir la réalisation d'un stage professionnel, d'un projet de recherche ou une collecte d’information auprès d'une communauté autochtone du Canada, à l'extérieur de la région de la Capitale-Nationale. 

  • 2 000$ pour un stage d'au moins 8 semaines
  • 1 000$ pour un stage d'au moins 4 semaines

Cette bourse vise à soutenir la réalisation d'un séjour de recherche ou d'un stage à l’extérieur de la province de Québec. 

  • 2 000$ pour un stage d'au moins 8 semaines
  • 1 000$ pour un stage d'au moins 4 semaines

Trois programmes de bourse de 500$ à 1 500$ sont disponibles pour soutenir les étudiantes et étudiants dans leurs études et leur recherche.

Bourses du gouvernement du Québec

Le Programme de bourses Perspective Québec est offert aux personnes étudiantes possédant le statut de résident du Québec qui sont inscrites à temps plein ou réputées à temps plein au baccalauréat en sciences infirmières. 

Une bourse de 2 500$ est remise après chaque session réussie.

Nous joindre

Vous avez des questions? Écrivez-nous à l'adresse bourses@fsi.ulaval.ca.