Logo Université Laval Logo Université Laval

Baccalauréat en sciences infirmières
Formation DEC-BAC

Vous détenez un DEC en soins infirmiers et vous souhaitez obtenir un baccalauréat en sciences infirmières? Ce cheminement est pour vous.

Ce programme est non contingenté.

Sachez que la formation DEC-BAC est conçue uniquement pour des infirmières et des infirmiers qui détiennent un DEC en soins infirmiers, qui ont un permis de pratique valide au Québec et qui souhaitent obtenir un baccalauréat. Les infirmières et infirmiers formés hors Québec (ou hors Canada) qui souhaitent intégrer le programme DEC-BAC en sciences infirmières, doivent faire reconnaître leur diplôme auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec avant de déposer une demande d'admission.

 

Répartition des 69 crédits à faire sur 105
 

Peu importe le cégep où vous avez obtenu votre DEC en soins infirmiers, nous créditerons 36 crédits à votre cheminement universitaire.

Ainsi, vous aurez seulement 69 crédits à réussir:

 
59 crédits de cours obligatoires
4 crédits de stages cliniques
6 crédits de cours optionnels
 

 

Durée du programme (comprend des sessions d'été)
 
Temps plein
 
2 ans (6 sessions) ou 2 ans et demi (7 sessions)
 
Temps partiel
 
3 ans (9 sessions) ou 4 ans (12 sessions)
 

 

Les avantages de poursuivre au baccalauréat en sciences infirmières après votre DEC en soins infirmiers sont nombreux:

Les milieux de pratique avec un baccalauréat sont multiples : soins critiques, gestion, santé communautaire, enseignement, recherche, dispensaires, etc.

Les soins spécialisés que requièrent ces milieux sont nombreux. Le baccalauréat vous prépare à relever ces défis et ce, dans un contexte où la complexité des soins est grandissante.

Vous développerez des connaissances plus approfondies, votre raisonnement clinique ainsi que des habiletés pour coordonner et assurer la continuité des soins et des services.

Le baccalauréat favorise une pratique basée sur des données probantes.

Avec un baccalauréat en main vous pourriez ensuite poursuivre aux études supérieures et ainsi accéder à des postes nécessitant un tel diplôme.

Conditions d'admission

Description officielle

Date limite pour déposer une demande d'admission

Session d'automne: 1er août
Session d'hiver: 1er décembre

Nous joindre

 

Bureau de la direction des programmes


N'hésitez pas à entrer en contact avec un membre de notre équipe (Denise-Anne Ouellette ou Sonia Tessier) en écrivant à: etudes@fsi.ulaval.ca ou en nous téléphonant au 418-656-2131, poste 406713.

 

Directeur de programme: Jean-François Giguère

Témoignage

 

Samuel Quirion
Diplômé de la formation DEC-BAC
 

Je ne serai pas le même infirmier si je n’avais fait que la formation collégiale. Le baccalauréat m’a permis de consolider mes compétences en matière d’évaluation et de raisonnement clinique, m’a procuré une meilleure conscience politique et citoyenne et surtout, m’a permis de me développer autant d'un point de vue professionnel, personnel, qu’interpersonnel. J’ai choisi l’Université Laval parce que les cours sont donnés par des professeures et des professeurs titulaires réputés qui possèdent de solides assises théoriques et pratiques. La formule de cours hybride m'offre une grande latitude. De plus, la sphère étudiante universitaire m’a permis de m’impliquer et apporter des changements concrets pour le bien-être et la condition étudiante.