Logo Université Laval Logo Université Laval

Candidatures internationales

Venez étudier dans une grande faculté francophone de sciences infirmières et santé communautaire qui existe depuis plus de 50 ans.

La Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval est située dans la ville de Québec.

Démarche pour venir étudier à l'Université Laval

  1. Identifez le programme d'études auquel vous voulez vous inscrire, vérifiez si vous répondez aux exigences d'admission puis déposer une demande d'admission en ligne.
     
  2. La direction de programme analysera votre dossier de candidature (s'il est accompagné de tous les documents demandés) et fera une offre d'admission ou procédera à un refus.
     
  3. Vous devez ensuite accepter ou refuser l'offre d'admission.
     
  4. C'est après avoir accepté l'offre d'admission que vous pourrez commencer vos démarches d'immigration et vous inscrire à vos cours. 
     
  5. Les droits de scolarité sont payables chaque début de session et le montant varie selon le nombre de crédits inscrits (cours).

Nos programmes d'études

Selon le programme choisi, assurez-vous de satisfaire aux exigences d'admission présentées à la description du programme et vérifiez quels sont les documents à inclure à votre dossier de candidature. Sachez que l'admission est basée sur l'excellence de votre dossier et que vous devez démontrer une maîtrise de la langue française suffisante puisque tous les cours sont en français.

Notre programme de baccalauréat

Vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière? La formation initiale du baccalauréat en sciences infirmières est pour vous. 

Découvrez le programme de baccalauréat

Nos programmes de maîtrise

Les études de 2e cycle vous intéressent? Découvrez nos deux programmes de maîtrise. L'un est axé sur la pratique, l'autre sur la recherche.

Découvrez les programmes de maîtrise

Nos programmes de doctorat

Vous aspirez à une carrière professorale ou en recherche? Les études de 3e cycle sont toutes indiquées. Nous proposons deux doctorats.

Découvrez nos programmes de doctorat

Comprendre le système universitaire québécois

Une des étapes importantes pour votre admission consiste à vérifier si vous détenez le diplôme minimal requis pour le niveau de formation visée. Consultez l'onglet Équivalence de diplôme pour faire cette vérification.
 
Équivalence de diplôme
Selon le pays où vous avez réalisé vos études, vous devez vérifier les exigences d’admission ainsi que le diplôme minimal requis pour entreprendre votre programme d’études.
 
La Faculté des sciences infirmières a identifié le diplôme minimal requis pour être admis à ses programmes d'études en sciences infirmières ou santé communautaire. Vérifiez votre éligibilité en cliquant sur le lien approprié.
Les cycles d'études
Le système universitaire québécois est composé de trois cycles d’études. Pour obtenir un diplôme, vous devez réussir un programme de 1er cycle, de 2e cycle ou de 3e cycle.
 
La Faculté des sciences infirmières propose les programmes suivants aux étudiantes et étudiants étrangers avec leur durée respective lorsqu’ils sont suivis à temps complet :
*Pour être admis à un programme de 1er cycle, il est nécessaire de détenir 13 années d'études préuniversitaires ou 12 années d'études préuniversitaires et une année d'études universitaires.
Crédits universitaires

Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente 3 heures de travail par semaine. Les heures de travail correspondent à la présence en classe, en laboratoire ou en stage ainsi qu'à l'étude individuelle et aux travaux. Pour être considéré comme étant étudiant à temps plein, vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session. Une session dure 15 semaines. 

Année universitaire
Une année universitaire comprend trois sessions de 15 semaines :
  • Session d'automne : de septembre à décembre
  • Session d'hiver : de janvier à avril
  • Session d'été : de mai à août (session optionnelle)