Choisir votre directrice ou votre directeur de recherche

Une étape importante et essentielle

Vous souhaitez entreprendre des études doctorales? Vous devez identifier votre direction de recherche au moment du dépôt de votre demande d'admission.

Vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise recherche (avec mémoire)? Vous devez identifier votre direction de recherche au plus tard à l’obtention de 12 crédits à la maîtrise avec mémoire.

Vous êtes à la maîtrise professionnelle (avec stage)? Dans ce cas, vous devez identifier une conseillère ou un conseiller

Comment choisir votre direction de recherche?
Comment trouver votre projet de recherche ?

Deux questions, mêmes étapes!

Étape 1

Réfléchissez à vos champs d’intérêt et à votre plan de carrière.

Étape 2

Selon vos champs d'intérêt, identifier une professeure ou un professeur qui semble répondre le mieux à vos aspirations. Pour se faire:

• Parcourez la liste des thématiques de recherche à la Faculté des sciences infirmières pour trouver celle qui vous intéresse davantage ainsi que les membres du corps professoral qui s'y intéressent aussi.
  • Découvrez l'expertise des membres du corps professoral de la Faculté ainsi que leurs affiliations de recherche en consultant leur profil.
  • Vous êtes intéressé par le doctorat en santé communautaire? Consultez les pages des membres du corps professoral des autres disciplines qui ont été reconnus par la direction de programme comme pouvant agir à titre de direction de recherche. Si vous avez trouvé une professeure ou un professeur qui n'est pas inscrit sur cette liste, veuillez faire approuver ce choix par la direction de programme avant de débuter votre collaboration.
  • Prenez connaissance de leurs publications récentes ainsi que des mémoires et thèses publiés sous leur direction.
  • Quelques membres du corps professoral sont en quête d'étudiantes ou d'étudiants désireux d'intégrer leurs projets de recherche déjà en cours.

Projets de recherche en recrutement

Étape 3

Entrez en contact avec la professeur ou le professeur choisi. Avant de communiquer avec lui par courriel, préparez-vous et faites bonne impression!

Rôle de la direction de recherche

Selon le Règlement des études (article 3.61), la directrice ou le directeur de recherche est responsable de l’encadrement de l’étudiante ou de l'étudiant. Il aide l'étudiante ou l'étudiant à plusieurs égards, notamment dans la conception de son projet de recherche, à établir l’échéancier de son projet d’études, à résoudre les difficultés inhérentes à ses études et à sa recherche.

Le choix de la personne qui agira à ce titre doit donc se faire minutieusement. La directrice ou le directeur de recherche est une professeure ou un professeur compétent dans le domaine visé. Au besoin, la direction de programme pourra vous aider dans vos démarches.

Pour vous guider dans cette étape, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a rédigé un guide sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles pour vous aider à faire votre choix.