Logo Université Laval Logo Université Laval

Devenez infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS)

À l’Université Laval, la formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS) consiste à suivre simultanément la maîtrise en sciences infirmières pratique spécialisée et le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) correspondant à la spécialité choisie.

Pourquoi poursuivre au 2e cycle et devenir IPS?

La maîtrise en sciences infirmières pratique spécialisée combinée au DESS de la spécialité de votre choix vous permettra d’appliquer à un niveau avancé les principes, les méthodes et les procédures propres à la pratique des IPS ainsi que les huit activités professionnelles exercées selon sa classe de spécialité. Ces activités s'ajoutent aux dix-sept activités réservées à la profession infirmière.

Particularités du parcours

  • La maîtrise et le DESS doivent obligatoirement être suivis en même temps.
  • Les programmes sont à capacité d'accueil limitée au nombre de places de stage.
  • La formation d’IPS compte 75 crédits de 2e cycle, peu importe la spécialité choisie.
  • La durée des études est de 2 ans à temps complet ou de 3 ans à temps partiel.
  • Le parcours comprend 2 stages consécutifs à temps plein.
  • Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 60 000$ peut être obtenu par l’entremise du cadre de soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Prérequis pour être admissible

Il est obligatoire de satisfaire tous les prérequis (au 1er mars) au moment de déposer vos demandes d'admission à la maîtrise et au DESS qui donnent ouverture au certificat de spécialiste d'IPS.

  1. Détenir un baccalauréat en sciences infirmières avec une moyenne de diplomation d’au moins 3 sur 4,33.
  2. Être inscrite ou inscrit au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  3. Détenir une expérience clinique en soins directs d’au moins 2 ans à titre d'infirmière ou d'infirmier (3360 heures), dont au moins 1 an auprès de la clientèle visée par la spécialité convoitée.

Si vous détenez ces prérequis, vous êtes alors admissible pour déposer vos 2 demandes d’admission complètes.

Spécialités enseignées à notre Faculté

Au Québec, les classes de spécialités d’IPS sont les soins de première ligne (IPSPL), les soins aux adultes (IPSSA), les soins pédiatriques (IPSSP), la santé mentale (IPSSM) et la néonatalogie (IPSNN). L’Université Laval offre les maîtrises-DESS pour devenir IPSPL et IPSSA. Nos programmes vous donneront une excellente formation théorique et pratique pour vous démarquer dans la spécialité choisie. Pour plus de détails sur la profession d’IPS et les différentes spécialités, prenez connaissance des lignes directrices de la pratique des IPS de l’OIIQ (PDF).

Accéder au titre d’IPS

La double diplomation, maîtrise et DESS, en pratique spécialisée vous donne l’ouverture au certificat de spécialiste d'IPS. Pour pratiquer dans votre spécialité, vous devrez réussir l'examen professionnel des IPS de l’OIIQ.

Admission

Vous devez obligatoirement déposer 2 demandes d’admission accompagnées de tous les documents requis pour que votre candidature soit analysée: une à la maîtrise en sciences infirmières de la spécialité choisie et une au DESS de la même spécialité.