Aller au contenu principal

Devenez infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé

À l’Université Laval, la formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS) consiste à suivre simultanément la maîtrise en sciences infirmières pratique spécialisée et le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) correspondant à la spécialité choisie.

Pourquoi poursuivre au deuxième cycle et devenir IPS?

La Maîtrise en sciences infirmières en pratique spécialisée combinée au DESS de la spécialité de votre choix vous permettra d’appliquer à un niveau avancé les principes, les méthodes et les procédures propres à la pratique des IPS ainsi que les neuf activités professionnelles à haut risque de préjudice exercées selon sa classe de spécialité. Ces activités s'ajoutent aux dix-sept activités réservées à la profession infirmière.

Particularités du parcours

  • La maîtrise et le DESS doivent obligatoirement être suivis en même temps
  • La formation complète comporte 75 crédits de deuxième cycle
  • Les programmes sont à capacité d'accueil limitée au nombre de places de stage
  • La durée des études est de deux ans à temps complet ou de trois ans à temps partiel
  • Le parcours comprend deux stages consécutifs à temps plein
  • La formation en soins aux adultes est offerte en modalité hybride alors que la formation en soins de première ligne est offerte en présentiel

 

Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 60 000 $ peut être obtenu par l’entremise de la bourse d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Prérequis pour être admissible

Il est obligatoire de satisfaire tous les prérequis (au plus tard le 1er mars) au moment de déposer vos demandes d'admission à la maîtrise et au DESS qui donnent ouverture au certificat de spécialiste d'IPS.

  1. Détenir un Baccalauréat en sciences infirmières avec une moyenne de diplomation d’au moins 3 sur 4,33. L'infirmière ou l'infirmier titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou d'un domaine connexe est également admissible. Une scolarité préparatoire peut toutefois lui être imposée.
  2. Être inscrite ou inscrit au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  3. Détenir une expérience clinique en soins directs d’au moins deux ans à titre d'infirmière ou d'infirmier (3360 heures), dont au moins un an auprès de la clientèle visée par la spécialité convoitée.

Si vous détenez ces prérequis, vous êtes alors admissible pour déposer vos deux demandes d’admission.

Spécialités enseignées à notre Faculté

Au Québec, les classes de spécialités d’IPS sont les soins de première ligne (IPSPL), les soins aux adultes (IPSSA), les soins pédiatriques, la santé mentale et la néonatalogie. L’Université Laval offre les maîtrises-DESS pour devenir IPSPL et IPSSA. Nos programmes vous donneront une excellente formation théorique et pratique pour vous démarquer dans la spécialité choisie. Pour plus de détails sur la profession d’IPS et les différentes spécialités, prenez connaissance des lignes directrices de la pratique des IPS de l’OIIQ (PDF).

Accéder au titre d’IPS

La double diplomation (maîtrise et DESS) en pratique spécialisée en sciences infirmières vous donne l’ouverture au certificat de spécialiste d'IPS.

Pour pratiquer dans votre spécialité, vous devrez réussir l'examen professionnel des IPS de l’OIIQ.

Admission

Vous devez obligatoirement déposer 2 demandes d’admission accompagnées de tous les documents requis afin que votre candidature soit analysée : une à la maîtrise en sciences infirmières de la spécialité choisie ET une au DESS de la même spécialité.