Aller au contenu principal

Maîtrise recherche en sciences infirmières
(avec mémoire)

 Un programme axé sur la pratique infirmière avancée

Un etudiant en classe

Spécialisez-vous grâce aux thématiques

Le programme vous propose de choisir vos cours à option parmi une ou plusieurs de ces thématiques.

  • Administration et gestion des soins infirmiers et des services de santé
  • Soins complexes à la personne, famille et communauté
  • Perspectives socio-anthropologiques et philosophiques du soin
  • Éducation et pédagogie dans les soins de santé
Durée du programme 
  • 2 ans à temps complet (4 sessions)
  • 3 ans à temps partiel (6 sessions) 
 

Voir les cheminements-types 

deux étudiantes

Accélération des études vers le doctorat

Les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire de l'Université Laval qui se distinguent par l'excellence de leur dossier scolaire ou leurs aptitudes à la recherche peuvent emprunter une voie rapide vers le Doctorat en sciences infirmières. Deux options sont possibles:
  • Passage intégré: Pour commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat. Des conditions d'admissibilité s'appliquent. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de programme (monPortail) ou communiquer avec la direction de votre programme d'études.

Admission

Session d'automne: jusqu'au 1er août pour les candidatures canadiennes et jusqu'au 1er février pour les candidatures de l'international

Session d'hiver: jusqu'au 1er décembre pour les candidatures canadiennes et jusqu'au 1er juillet pour les candidatures de l'international

Pour déposer une demande d'admission, vous devez avoir une idée du sujet de recherche sur lequel vous aimeriez travailler et avoir trouvé une directrice ou un directeur de recherche. Attention, ce programme ne donne pas accès à la profession infirmière.

  1. Vérifiez d'abord si vous répondez aux exigences d'admission.
  2. Déposez votre demande d'admission en ligne accompagnée de tous les documents exigés.
  3. Faites le suivi de votre demande d'admission en consultant régulièrement monPortail.

Nous joindre

 

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Andrée-Anne Martel, en écrivant à : etudes@fsi.ulaval.ca ou en téléphonant au 418-656-2131, poste 406713.
 
Directrice de programme : Daphney St-Germain

Communication scientifique

Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous serez appelé à réaliser une communication scientifique portant sur une dimension de votre mémoire. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche. Cette activité pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la Faculté ou lors de tout autre événement scientifique local, national ou international.
 
Des bourses pour la communication scientifique et la publication sont proposées via les bourses de réussite.

Témoignage 

Fabian

Étudiant à la Maîtrise recherche en sciences infirmières

 

Durant mon parcours au baccalauréat, j'ai intégré le profil recherche qui m’a donné un aperçu des possibilités que la recherche offrait. Ayant le désir d'optimiser certaines pratiques afin de les rendre plus efficientes, j’ai pris conscience qu’il me fallait des compétences et des aptitudes que je n’avais pas encore. En effet, le simple fait de vouloir améliorer le système ne suffit pas, cela passe par un processus parfois long afin d’évaluer, de planifier les changements, de les mettre en place et de réévaluer la situation par la suite. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de poursuivre à la maîtrise en sciences infirmières – avec mémoire. 

 

Personnellement, cela me permet de développer une expertise dans un domaine encore peu étudié au Québec, soit celui des transferts interhospitaliers. Avec le transport médical héliporté qui vient d’être financé par le gouvernement provincial, je suis persuadé que cette maîtrise me donnera les outils nécessaires pour m’impliquer dans ce dossier très intéressant.