Maîtrise recherche en sciences infirmières
(avec mémoire)

Acquérir des connaissances à la fine pointe des tendances concernant l’amélioration des soins et de la santé des personnes. Réaliser un projet de recherche supervisé pour consolider vos compétences en recherche.

Les 45 crédits de ce programme de 2e cycle sont répartis comme suit:

12 crédits de cours obligatoires
9 crédits de cours au choix
24 crédits d'activités de recherche

Durée du programme de maîtrise

2 ans à temps complet (5 sessions)
3 à 4 ans à temps partiel (9 sessions)

Voir les cheminements types

Participez à l'amélioration des connaissances en sciences infirmières en réalisant un projet de recherche supervisé.

Vous contribuerez à la production de nouvelles connaissances soutenant l’expertise clinique dans des situations de soins complexes. Vous perfectionnerez votre jugement critique et développerez vos aptitudes en gestion de projet, votre capacité d’analyse, de synthèse et d’utilisation des résultats de recherche. Ce programme vous prépare à exercer des fonctions de gestion des soins, d’enseignement et de recherche. Il vous offre également une excellente préparation aux études doctorales.

Particularités

De renommée internationale, nos professeures et professeurs détiennent tous un Ph.D. et sont reconnus par la communauté étudiante pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche. Ils sont issus de domaines variés et complémentaires. Leurs expertises sont mises à contribution pour la progression des connaissances et des pratiques soignantes.

Certains cours peuvent être suivis entièrement ou en partie à distance.

L'activité terminale: le mémoire

Un programme de maîtrise recherche implique la rédaction d’un mémoire, soit un texte de 100 à 200 pages. Il s’agit de l’activité terminale du programme qui est le résultat des 24 crédits d’activités de recherche.

Le mémoire a pour but de vous permettre, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche, d’acquérir la méthodologie appropriée à l’exploration et à la synthèse d’un domaine du savoir et de démontrer que vous connaissez les écrits et les travaux se rapportant à votre objet d’études.

Communication scientifique

Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous serez appelé à réaliser une communication scientifique (orale ou par affiche) portant sur une dimension de votre mémoire. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche.

Cette activité pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI ou lors de tout autre événement scientifique à travers le monde.

Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication, dont les bourses de réussite de la FESP-FSI.

En savoir plus sur la recherche

Passage accéléré au doctorat

Vous vous distinguez par vos aptitudes à la recherche ou l’excellence de votre dossier scolaire? Vous pourriez être admissible au passage accéléré au doctorat qui vous permet d’y être admis avant d'avoir rédigé votre mémoire de maîtrise.

Vous souhaitez poursuivre au doctorat en santé communautaire après votre maîtrise en sciences infirmières?

Pensez à choisir les cours optionnels SAP-7004 et SAP-7009 lors de votre choix de cours à option dans votre cheminement de 2e cycle. S'ils n'ont pas été faits avant votre admssion au doctorat, ils seront imposés en scolarité préparatoire.

Nous joindre

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Carole Bilodeau, en écrivant à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.

Directrice de programme: Daphney St-Germain

Camille Savoie

Étudiante à la maîtrise recherche et au doctorat en sciences infirmières qui bénéficie d’un passage accéléré

C'est lors de mon baccalauréat à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval que j'ai eu un coup de cœur pour la discipline infirmière et pour la gériatrie. J'ai ainsi décidé de poursuivre mes études à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, accompagnée d'un expert dans le domaine des soins infirmiers gériatriques, Philippe Voyer.

Mon parcours à la maîtrise fut extrêmement riche en apprentissages, l'Université Laval nous offre un milieu stimulant auprès de professeurs et chercheurs compétents et accessibles. Mon intérêt grandissant envers la profession m'a amenée à effectuer un passage accéléré au doctorat.

Découvrez l'Info programmes