Étudiantes et étudiants de la FSI

Trouvez les ressources pour vous soutenir dans votre réussite et découvrez la vie sur le campus et ses nombreuses occasions d’enrichir votre expérience étudiante pour maintenir un juste équilibre.

Intervenant de proximité à la Faculté

Vous avez besoin de soutien et de parler avec une personne? Vous vivez des moments difficiles?
Communiquez sans tarder avec Christian Boucher (local 2522 du Pavillon Ferdinand-Vandry).

Son rôle est essentiellement de soutenir les étudiantes et étudiants qui vivent des difficultés de toutes sortes en offrant un service de première ligne, de soutien et de référence vers les ressources appropriées au besoin. Les rencontres demeureront confidentielles, gratuites et pourront être offertes en présentiel sur le campus ou en visioconférence au besoin.

Voyez quelques exemples concrets de motifs pouvant mener à une consultation.

Tutorat par les pairs au baccalauréat

Formation initiale
Le tutorat s’adresse aux étudiantes et étudiants de première année qui éprouvent des difficultés avec l’apprentissage de procédés de soins enseignés au laboratoire des cours Pratique infirmière I (SIN-1301) et Pratique infirmière II (SIN-1311).

DEC-BAC
Le tutorat s'adresse aux étudiantes et étudiants qui désirent revoir des procédés de soins de base avant le stage en soins critiques (SIN-3313), surtout pour ceux qui n’ont pas pratiqué depuis un certain temps.

Vous souhaitez devenir tutrice ou tuteur?
Vous devez être à votre dernière année du programme et détenir un bon dossier scolaire.  Les tuteurs ont pour mandat d’aider les étudiantes et étudiants en difficulté en pratiquant avec eux les procédés de soins ciblés à raison de séance de 1 à 2 heures, au besoin.

Pour plus d'information sur le programme de tutorat, veuillez contacter Nathalie Bouchard.

Mentorat au baccalauréat

DEC-BAC (scolarité préparatoire)

Les étudiantes et étudiants admis au cheminement DEC-BAC avec une cote R inférieure à 22 sont invités à suivre le cours non contributoire Mentorat et réussite (SIN-0151). Il comporte 2 crédits et s’inscrit dans la scolarité préparatoire exigée pour ces personnes.

Mentorat pour les nouveaux étudiants et étudiantes au baccalauréat issus de l’immigration ou qui n’ont pas fait leurs études collégiales au Québec (projet pilote)

Programme d’accompagnement personnalisé pour les deux premières sessions d’études dont les objectifs sont notamment de :

• Favoriser la réussite académique;

• Faciliter l’intégration et la transition vers le milieu universitaire québécois;

• Favoriser l’intégration de stratégies d’apprentissage.

Pour plus d'information sur le programme de mentorat, veuillez communiquer avec Sonia Tessier.