Passer au contenu principal

Fonds d’investissement étudiant

Le Fonds d’investissement étudiant (FIE) est dédié à l’amélioration de l’environnement pédagogique et matériel de la communauté étudiante. Grâce à ce soutien financier, les étudiantes et étudiants peuvent proposer des projets innovants et mobilisateurs visant à enrichir leur formation. Les personnes représentantes du FIE vous encouragent à soumettre vos idées et à contribuer activement à l’évolution de votre milieu d’apprentissage.

Contributions au FIE

Chaque session, l’Université Laval, la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, la Faculté des sciences infirmières ainsi que les étudiantes et étudiants à temps plein de la Faculté contribuent à alimenter le Fonds. Bien que l’ensemble de ces partenaires y participent, la gestion du FIE repose en grande partie sur l’engagement des personnes étudiantes, en collaboration avec la direction de la Faculté.

Financement de projets en sciences infirmières

Chaque année, le FIE soutient des initiatives visant à enrichir l’apprentissage en sciences infirmières. Les fonds peuvent être investis dans:

  • L’achat de matériel et d’équipement spécialisés pour favoriser les apprentissages au centre de simulation et d’évaluation Apprentiss.  
  • L’acquisition de volumes de référence pour consultation au Centre des ressources en apprentissage (CRA).
  • La conception d’outils pédagogiques destinés à améliorer la qualité de la formation.

Vous avez une idée de projet? Soumettez votre proposition  

Financement de projets en sciences de la santé

Créé en 2008-2009, le Fonds d’investissement des étudiants du comité des sciences de la santé (FISCSS) est le fruit de l’intégration progressive des communautés étudiantes des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières au pavillon Ferdinand-Vandry.

Les représentantes et représentants étudiants de ces trois facultés, siégeant au comité d’administration du Fonds, peuvent périodiquement proposer des projets visant à améliorer les services interfacultaires destinés aux étudiantes et étudiants. 

Le FISCSS peut financer diverses initiatives, notamment: 

  • L’achat de matériel et d’équipement pour les locaux communs d’enseignement.
  • L’acquisition d’équipements informatiques ou multimédias pour le Centre des ressources en apprentissage (CRA).
  • L’achat de matériel pédagogique favorisant des apprentissages communs au centre Apprentiss FSI.
  • La conception d’outils pédagogiques destinés à améliorer la formation interprofessionnelle.

Les projets soumis doivent répondre aux besoins des étudiants de plusieurs programmes et impliquer au moins deux des trois facultés.

Vous avez une idée de projet? Soumettez votre proposition