Aller au contenu principal

Répertoire du personnel enseignant et administratif

Kathleen Lechasseur

Professeure titulaire, inf., M.Éd., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3457
Téléphone: 418 656-2131   poste 403506
kathleen.lechasseur@fsi.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en sciences infirmières et didactique des sciences, Université Laval
  • Maîtrise en enseignement (des soins infirmiers), Université de Sherbrooke 
  • Baccalauréat en sciences infirmières, Université Laval
  • Certificat en santé communautaire, Université Laval

Enseignement

Responsable des cours

Participation au cours

Champs d'expertise

  • Approches de recherche qualitative
  • Développement des compétences
  • Discipline et pratique infirmière
  • Entretien d'explication dans l'analyse de pratique professionnelle ou comme méthode de collecte de données de recherche
  • Évaluation des apprentissages
  • Mobilisation des savoirs infirmiers
  • Pensée critique
  • Pratique réflexive
  • Soins de l'enfant
  • Stratégies pédagogiques
  • Supervision clinique

 

Thématiques de recherche de la Faculté

 

Affiliations de recherche

Fiche du répertoire du corps professoral de l'Université Laval

Livres

  • Lechasseur, K. (2015). Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques. Dans G. Kpazaï (dir.) Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal: Éditions Peisaj, Collection Cogito.
     
  • Lechasseur, K. (2003). Nutrition et alimentation du nouveau-né, Dans Lowdermilk, D.L., Peery, S., Bobak, I.M. (dir). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.630-672.
     
  • Lechasseur, K. (2003). Évaluation et soins du nouveau-né, Dans Lowdermilk, D.L., Peery, S., Bobak, I.M. (dir). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.584-629.
     
  • Lechasseur, K. (2003). Soins immédiats du nouveau-né, Dans Lowdermilk, D.L., Peery, S., Bobak, I.M. (dir). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.559-583.
     
  • Lechasseur, K. (2003). Contraception, infertilité et avortement, Dans Lowdermilk, D.L., Perry, S., Bobak, I.M. (dir). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.152-200.

 

 Articles

  • Caux, C., Dupuis, F., Lechasseur, K., & Lecomte, J. (2022). Ethical situations in practice and nurses’ occupational health: A qualitative study of their narratives. Ethics, Medicine and Public Health, 22, 100763. doi:https://doi.org/10.1016/j.jemep.2022.100763
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). La surveillance clinique en soins critiques: Illustration de résultats issus de la recherche à partir d’une vignette clinique. Recherche en soins infirmiers. vol 4, no 135 pages-48-54. 
     
  • Duval, K., Poulin, S., Barras, D., Laliberté, S., Lechasseur, K., Gallani, M. C. (2018). Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec. Revue francophone internationale de recherche infirmière. 5(1), e21-e26. 
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2017). The clinical surveillance process as carried out by expert nurses in a critical care context. Intensive Critical Care Nursing, 1-7. http://dx.doi.org/10.1016/j.iccn.2017.07.010. 
     
  • Gagnon J., Lechasseur K., Milhomme D. The clinical surveillance process as carried out by expert nurses in acritical care context: A theoretical explanation. Intensive Crit Care Nurs (2017). http://dx.doi.org/10.1016/j.iccn.2017.07.010
     
  • Pepin, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Gameau, A., Boyer, L., Lechasseur, K. (2017). A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice. Nurse Education Today. 52, 50–52
     
  • Lechasseur, K., Caux, C., Legault, A. & Dollé, S. (2016). Ethical competence in nursing : an integrative review. Nursing Ethics. sept, 1-13.
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Dupéré, S., Gauthier, M., Farman, P. & Lazure, G. Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains: une étude de cas multiples. Rech Soins Infirm. 2016 Mar;(124):17-38.
     
  • Lechasseur, K. (2015). Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques. Dans G. Kpazaï (dir.) Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal: Éditions Peisaj, Collection Cogito.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G., & Guilbert, L. (2014) Exploration des facteurs influençant la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières lors de stages cliniques, Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Vol. 1: Iss. 1, Article 5.
     
  • Lechasseur, K.,  Mbourou Aziza, G. (2014). Le mentorat par les pairs, une stratégie gagnante pour les étudiantes de la formation intégrée DEC-Bac. en sciences infirmières. Innovations pédagogiques, nous partageons, et vous?, 1(1), 39-51.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2014). L’intégration des savoirs infirmiers pour une pratique compétente en soins critiques: quelques pistes de réflexion. L'infirmière clinicienne, 11(1), 1-10.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2013). Exploration des facteurs influençant la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières lors de stages cliniques. Avancée en formation infirmière. 1(1), article 5. 
     
  • Lechasseur, K. (2012). Manifestations d'une pensée critique dans la mobilisation des savoirs: des repères pour transformer la formation infirmière. Dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Québec, Canada.
     
  • Lechasseur, K. (2012).  L'analyse de pratiques en groupe pour une intégration des savoirs expérientiels dans la pratique infirmière avancée. Dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Québec, Canada. 
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L (2011). Knowledge mobilized by a critical thinking process deployed by nursing students in practical care situations. Journal of Advanced Nursing, 67(9), 1930-1940. 
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Facteurs influençant la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières en situation de soins. Pédagogie médicale. 11(S1), S78. 
     
  • Lechasseur, K. & Barras, D. (2010). Journal réflexif pour des étudiantes infirmières bachelières: une innovation pédagogique. Pédagogie médicale. 11(S1), S91-S92. 
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2008). Quels sont les savoirs à développer chez les infirmières novices en contexte d''apprentissage clinique? Revue scientifique de l'Université Antonine

Conférences scientifiques ou professionnelles avec sélection par comités de pairs

  • Jacqmin,N., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2019). Evidence-Based Teaching Practice in Bachelor Nursing Education Programs in French-speaking Belgium. Simulation Congress, Liège (Belgique).
     
  • Fernandez, N., Belisle, M., Lechasseur, K., Vachon, B. & Dumouchel, G. (2018). A Systematic Review of Reviews about the Role of Reflective Practice in the Development of Competencies for Health Professionals. Congrès  EARLI SIG 14. Genève (Suisse). 
     
  • Belisle, M., Lavoie, P., Boyer, L., Lechasseur, K. & Goudreau, J. (2018). Introducing a preliminary rubric for analyzing student professionalization in professionalizing programs. Congrès EARLI SIG14. Genève (Suisse).  
     
  • Pepin, J., Belisle, M., Blanchette-Garneau, A., Boyer, L., Larue C., Lechasseur, K., Lavoie, P., Charrette, M.,  Deschênes, M.-F. & Maheu-Cadotte M.-A. (2018). Recherche en formation infirmière: tendances, expériences et opportunités. Atelier précongrès, Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux (France).
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2018). La surveillance clinique en contexte de soins critiques: une étude novatrice en sciences infirmières. Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux (France). 
     
  • Lechasseur, K., Goudreau, J., Gagnon, J., Gagnon MP (2018). Perceptions de stagiaires et de superviseures sur une méthode de rétroaction centrée sur l’apprenant. Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux (France). 
     
  • Jaqmin, N, Gagnon, J., Lechasseur, K. (2018). La pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières en Belgique francophone. Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux (France).
     
  • Caux, C., Lechassseur, K. & Dupuis, F. (2018). Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières et leur lien avec la santé et sécurité au travail. Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux (France). 
     
  • Lechasseur, K., Gagnon, J., Goudreault, J., Gagnon,M.-P. & Côté, L. (2017). A method of feedback in medicine adapted to the reality of nursing placements: a study of its acceptability by trainees and supervisors. EDULEARN, Barcelone (Espagne). 
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2017). Gérer le risque aux soins intensifs : passer de la surveillance à la vigilance. 25e Congrès Intensif 18 mai 2017, Regroupement des infirmières et infirmiers du Québec : Malbaie. 
     
  • Goudreau, J., Boyer, L., Lechasseur, K., Tardif,J.,  & Létourneau, D. (2016 mai). Clinical reasoning in nursing: Analysis of first-year baccalaureate nursing students’ electronic portfolios. Canadian Nursing Education Conference, Toronto (Ontario, Canada). 
     
  • Lechasseur, K., Houle, H. & Barras, D. (2016). Évaluation des compétences cliniques lors des stages en sciences infirmières, Association Internationale en pédagogie universitaire (AIPU), Lausanne (Suisse). 
     
  • Lechasseur, K. & Mbourou Azizah, G. (2016). Mentorat par les pairs pour soutenir la persévérance et la réussite d’étudiants en sciences infirmières à la formation intégrée DEC-Baccalauréat. Association Internationale en pédagogie universitaire (AIPU), Lausanne (Suisse). 
     
  • Dogba, M. J., Dubois, C., Lechasseur, K., Blackburn, F. & Gromaire, P. (2015). Un exemple de partenariat chercheurs-décideurs pour l’évaluation d’un projet pilote de formation à la supervision d’étudiants en santé et services sociaux de la région de la Capitale-Nationale. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Ottawa (Ontario).
     
  • Lechasseur, K. (2015). Nature des rétroactions formulées par des superviseures à des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques. 6e congrès mondial Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal (Québec).
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2015). Le processus de surveillance clinique d’infirmières de soins critiques: premier regard sur un processus complexe. 6e congrès mondial Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal (Québec).
     
  • ​Lechasseur, K. (2015). Enhancing Undergraduate Learning in a Clinical Setting: A New Model. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. Barcelone (Espagne).
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Dupéré, S., Farman, P., Gauthier, M. & Lazure, G. (2015). Transfert et appropriation des savoirs d’étudiantes infirmières et de milieux de soins africains: une étude de cas multiples. Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF),  Québec (Québec).
     
  • Desbiens, J.-F., Lechasseur, K., Roch, G., Hébert, N., Lepage, G., & Fillion, L. (2015). Pratiques infirmières suite au dépistage de la détresse en oncologie: soulagement des symptômes. 6e congrès mondial Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal (Québec). 
     
  • Martineau-Aubin, V. & Lechasseur, K. (2015). La transition professionnelle d’infirmiers et d’infirmières diplômés à l’international. 83e Congrès de l’ACFAS, Montréal (Québec). 
     
  • Lechasseur, K. (2014). Nature des rétroactions formulées par des superviseures à des étudiantes bachelières en sciences infirmières lors des stages. 2e Conférence internationale de Montréal sur le Raisonnement clinique, Montréal (Québec). 
     
  • Bélisle, M., Boyer, L., Lechasseur, K., Goudreau, J. & Bouchard, L. (2014). A portrait of professionalizing practices in competency-based health programs. International Society for the Scholoarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec (Québec). 
     
  • Houle, H. & Lechasseur, K. (2014). Des apprentissages structurant la vision programme au baccalauréat révisé en Sciences infirmières de l’Université Laval. Association internationale en pédagogie universitaire, Mons (Belgique). 
     
  • Lechasseur, K. & Mbourou Azizah, G. (2014). Une stratégie d’aide à la réussite pour des étudiantes en sciences infirmières (DEC-Baccalauréat): le mentorat par les pairs. 82e Congrès de l’ACFAS; Symposium 10 : L’innovation pédagogique, une solution aux défis de l’université d’aujourd’hui?, Montréal (Québec). 
     
  • Lechasseur, K. (2012). L’analyse de pratiques en groupe pour une intégration des divers savoirs dans la pratique avancée.  Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Montréal (Québec).  
     
  • Lechasseur, K. (2012). Analyse de pratiques en groupe avec des étudiantes infirmières en pratique avancée: une avenue novatrice.  Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Genève (Suisse).  
     
  • Lechasseur, K. (2012). Manifestations d'une pensée critique dans la mobilisation des savoirs: des repères pour transformer la formation infirmière. Association internationale en pédagogie universitaire, Trois-Rivières (Québec). 
     
  • Lechasseur, K. (2012). L’analyse de pratiques en groupe pour une intégration des savoirs expérientiels dans la pratique infirmière avancée. Association internationale en pédagogie universitaire, Trois-Rivières (Québec). 
     
  • Lechasseur, K. (2011). Créer des conditions pour susciter une pratique réflexive chez des étudiantes infirmières lors des stages cliniques: un cadre de référence. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Montréal (Québec).
     
  • Lechasseur, K. (2011). Des conditions pour susciter une pratique réflexive chez des étudiantes infirmières lors des stages cliniques: une voie d’avenir. Conférence sur le leadership dans l’enseignement, National Nurse Educators Conference, Canadian Association of School of Nursing (CASN), Québec (Québec).
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Knowledge mobilized by a critical thinking process required from nursing students in practical care situations: a new pedagogical foundation. Nurse Educators’ Conference, Canadian Association of Schools of Nursing/Association canadienne des écoles de sciences infirmières (CASN/ACÉSI), Winnipeg, Manitoba.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Facteurs influençant la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières en situation de soins. 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Une vision renouvelée des divers savoirs guidant la pratique infirmière. 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Contribution d’une pensée critique dans la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières bachelières. Colloque Former aujourd’hui des infirmières de demain: expériences novatrices et savoirs à développer, dans le cadre du 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K. & Barras, D. (2010). Journal réflexif pour des étudiantes infirmières bachelières: une innovation pédagogique. Présentation par affiche. 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.
     
  • Lechasseur, K. (2010). Facteurs influençant la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières en situation de soins. Présentation par affiche. 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.
     
  • Lechasseur, K. & Lazure, G. (2010). Quels sont les savoirs mobilisés en contexte clinique par des étudiantes. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K. (2009). Caractérisation de la mobilisation des savoirs par le biais d''une pensée critique par des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Marrakech, Maroc.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2009). Les savoirs mobilisés en situation de soins chez des étudiantes infirmières bachelières et leurs implications pédagogiques. Colloque international de l’Université du Québec en Outaouais. 
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2006). Une approche socioconstructiviste pour mieux comprendre la mobilisation des savoirs infirmiers et des composantes de la pensée critique (PC) par des étudiantes infirmières. Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Québec (Québec).  
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2005). Un cadre théorique d’inspiration socioconstructiviste pour mieux comprendre la mobilisation des savoirs disciplinaires et des composantes de la pensée critique (PC) par des étudiantes infirmières bachelières. National Nurse Educators Conference, Canadian Association  of School of Nursing (CASN), Montréal (Québec).
     
  • Lechasseur, K., Gagnon, M. & Guilbert, Louise (2005). L’intégration de la compétence de pensée critique dans la formation universitaire en sciences infirmières: les visées pédagogiques. Colloque du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal (Québec).
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2005). Une approche socioconstructiviste pour mieux comprendre la mobilisation des savoirs infirmiers et des composantes de la pensée critique (PC). 73e Congrès ACFAS, Chicoutimi (Québec).
 

Conférences scientifiques ou professionnelles sans sélection par comité de pairs

  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs et des composantes d’une pensée critique par les étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Présentation de ma thèse de doctorat. Groupe de recherche en sciences de la santé (GRESS), Université Laval, Québec.
     
  • Lechasseur, K. & Denis, M. (2010). Le journal professionnel: un outil au service de la pratique. Journée annuelle de l’enseignement, Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs et des composantes d’une pensée critique par les étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Présentation de la thèse de doctorat, Midis de la recherche, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec.

 

Conférences par affiche

  • Duval, K., Poulin, Laliberté, S., Lechasseur, K. & Gallani, M-C (2018). Le stage par dyade: une avenue novatrice pour former l’infirmière de demain (revue intégrative des écrits). Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux (France). 
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2017). Processus de surveillance clinique en soins critiques : une théorie émergente en sciences infirmières. Colloque du CHU de Québec: La pratique infirmière orientée vers l’avenir. CHU de Québec: Québec.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Facteurs influençant la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières en situation de soins. 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec (Québec).
     
  • Lechasseur, K. & Barras, D. (2010). Journal réflexif pour des étudiantes infirmières bachelières: une innovation pédagogique. 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec (Québec). 


Conférences sur invitation

  • Lechasseur, K., Legault, A., Caux, C. & Dollé, S. (2015). Modèle cognitif d'apprentissage du jugement éthique de la novice à l'experte. 2e Journée scientifique de l’Équipe FUTUR (FQRSC), Montréal (Québec).
     
  • Lechasseur, K. (2013). Atelier «coup de pouce» La communication scientifique, Étudiantes de 2e cycle, Faculté des sciences infirmières, Université Laval (octobre  2013 et décembre 2013). 
     
  • Lechasseur, K. (2012). Atelier « coup de pouce » La communication scientifique, Étudiantes de 2e cycle, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
     
  • Lechasseur, K. (2011). Nature des rétroactions formulées par des superviseures de stage à des étudiantes infirmières bachelières en situation d’apprentissage clinique: projet de recherche. Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ), Axe transfert des connaissances et évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.
     
  • Lechasseur, K. & Denis, M. (2010). Le journal professionnel: un outil d’apprentissage. Faculté de pharmacie, Université Laval. 
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Thèse de doctorat, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ), Axe transfert des connaissances et évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Thèse de doctorat, Étudiantes de 2e cycle, en stage à la Faculté de médecine, Université Laval.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Thèse de doctorat, Étudiantes de 2e cycle, en stage à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Thèse de doctorat, Midis de la recherche, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, (Québec).
     
  • Lechasseur, K. & Denis, M. (2010). Le journal professionnel: un outil au service de la pratique. Journée annuelle de l’enseignement, Faculté de médecine, Université Laval (Québec).
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Thèse de doctorat, Groupe de recherche en sciences de la santé (GRESS), Université Laval, (Québec).
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2008). Caractérisation de la mobilisation des savoirs et des composantes d’une pensée critique par les étudiantes infirmières bachelières en situation de soin. Présentation du protocole de recherche dans le cours de 2e cycle: Méthodes qualitatives (SIN-64574), Faculté des sciences infirmières, Université Laval, (Québec).
      
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2008). Caractérisation de la mobilisation des savoirs et des composantes d’une pensée critique par les étudiantes infirmières bachelières en situation de soin. Présentation des protocoles doctoraux des étudiantes et étudiants, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, (Québec).
     
  • Lechasseur, K. (2002). Présentation du site Web élaboré pour le cours SIN-20313 à l’assemblée du personnel enseignant de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval, (Québec). 
2017
Prix Direction de programme décerné au concours des Prix d’excellence en enseignement, Université Laval

2013
Prix d'excellence en enseignement Formation-Passion-Soin décerné lors de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

2012
Prix enseignante de l’année 2012, Gala Henderson, Étudiantes de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Prix d’excellence en enseignement 2011-2012 (mention), dans la catégorie «Matériel complémentaire et notes de cours», Université Laval 
 
2008
Prix d'excellence en enseignement Eurêka décerné lors de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

2004
Prix enseignante de l’année, Gala Henderson, Étudiantes de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

2002
Prix enseignante de l’année, Gala Henderson, Étudiantes de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

2001
Prix enseignante de l’année, Gala Henderson, Étudiantes de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

2000
Prix enseignante de l’année, Gala Henderson, Étudiantes de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval