Aller au contenu principal

Répertoire du personnel enseignant et administratif

Patrick Martin

Professeur titulaire, inf., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3487
Téléphone: 418 656-2131   poste 407754
patrick.martin@fsi.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en sciences infirmières, Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Analyse de discours
  • Approches qualitatives: approche généalogique, aporétique, dialectique et praxéologique
  • Cinéma, communication et image de l’infirmière véhiculée par les médias
  • Critique du statu quo sociopolitique, des ordres du discours et des ordres hiérarchiques, du contrôle social et de la surveillance exercée par les institutions
  • Démocratisation des processus décisionnels
  • Développement et implantation d’interventions misant sur le groupe de discussion
  • Ethnographie et phénoménologie critiques
  • Éviction de l’éthique par les pouvoirs de l’argent
  • Gouvernance globale et hospitalière
  • Organisation du travail et conditions de l’exercice infirmier
  • Pédagogie critique
  • Philosophie politique et continentale
  • Rapports sociaux et structures de pouvoir dans lesquels s’enracine le vécu des infirmières
  • Soins critiques, chirurgie cardiaque, psychiatrie et pratique infirmière avancée
  • Stratégie de l’action non-violente, solidarité, résistance et émancipation infirmière
  • Subordination de la vie aux impératifs du marché et privatisation
  • Transformations contemporaines du rapport au soin et déprofessionnalisation
  • Utilisation de théories poststructuraliste, postmoderniste, postcolonialiste, féministe et queer

Thématiques de recherche à la Faculté

Affiliations de recherche

Fiche du répertoire du corps professoral de l'Université Laval

Revues

  • Martin, P., Duval, K. & Labelle, M. P. (2018). Rancière's writings applied to nursing: a radical and emancipatory political theory. Nurs Philos, 19: n/a, e12202. doi:10.1111/nup.122023.
     
  • Labelle, M. P. & Martin, P. (2017). De la théorie postcoloniale en sciences infirmières: une mise en regard de ses fondements et une analyse critique du concept de sécurité culturelle. Aporia. 1(9): 19-28.
     
  • Martin, P. & Bouchard, L. (2016). Culture du silence et déprofessionnalisation de l'exercice infirmier - Éditorial. Aporia. 7(4): 3-5
     
  • Martin, P. (2014). Deux tutrices, deux étudiantes: quatre témoignages. Le Quorum. 3(11): 10-11
     
  • Martin, P.  (2014). Formation à distance: un témoignage critique. Le Quorum. 3(11): 8-9
     
  • Martin, P. & Pham, P.P. (2013). Semaine de l’infirmière: au cœur de la reconnaissance - Éditorial. Aporia. 5(3): 3-5
     
  • Héon, M. & Martin, P. (2013). La théorie queer et les revers de la promotion de l’allaitement. Aporia. 5(2): 15-24
     
  • Martin, P.  & Alderson, M. (2013). Le concept de pouvoir en sciences infirmières: une revue critique. Dire. 22(3): 28-34
     
  • Martin, P. & Larue, C. (2011). Démystification et renforcement du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée en recherche: Une mise en regard politique. Dire. 20(2): 6-12
     
  • Martin, P. (2010). Pouvoir pastoral, normalisation et soins infirmiers: une analyse foucaldienne. Aporia.2(2): 26-35
     
  • Martin, P. & Pham, P.P. (2010). Appel à la solidarité infirmière. Le Devoir. ((CI)177): A6. Montréal


Autres
 

  • Martin, P., (2015) Contraintes vécues, idéal normatif et actions déployées en vue de transformer l’exercice de la profession infirmière en centre hospitalier: une étude exploratoire auprès d’infirmières québécoises politiquement engagées. (Thèse) Université de Montréal
     
  • Perron, A., Beauvais, L., Corbeil, D., Bérubé, D., Martin, P. & Jacob, J. D. (2011). Aménagement d’une nouvelle salle d’isolement psychiatrique: Comparaison des perceptions au regard de son impact sur les soins. Université d’Ottawa /St. Mary’s Hospital
     
  • Martin, P. (2009). Perception de l’isolement comme mesure de contrôle. Recension des écrits inédite, remise dans le cadre d’une recherche réalisée par Holmes, D., Université d’Ottawa /St. Mary’s Hospital
     
  • Martin, P. (2008). L’intégration des CEPI au CHUM dans un curriculum d’apprentissage par problèmes. Document de formation inédit remis au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
2017
Prix La recrue de l'année décerné lors du Gala Henderson par les étudiants du premier cycle de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval.