Logo Université Laval Logo Université Laval

Nouvelles

Photo

Des membres du personnel de la Faculté sont honorés pour leur travail!

11 Décembre 2017

La 10e édition de la Soirée reconnaissance de la Faculté tenue le 28 novembre dernier au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack a permis de souligner l'excellent travail de trois membres du personnel de la Faculté des sciences infirmières. 

Photo

Deux étudiants à la FSI, Martin Roberge et Caroline Longpré, obtiennent une bourse dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l'Université Laval

7 Décembre 2017

La Faculté des sciences infirmières félicite Martin Roberge, étudiant à la maîtrise en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 5 000 $ par an (maximum de 2 ans) et Caroline Longpré, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières – Formation DEC-BAC, pour l’obtention d’une bourse de 2 000 $ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat), dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l’Université Laval.

Photo

Deux nouvelles subventions pour le professeur Philippe Voyer

6 Décembre 2017

Le professeur titulaire, Philippe Voyer, se voit accorder deux subventions à titre de cochercheur pour le même projet de recherche. Le projet  PEPS – Projet d’évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques en soins de longue durée (SLD) reçoit un montant de 15 000 $ pour une durée d’un an du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. 
Photo

10e édition de la Soirée reconnaissance: un franc succès!

29 Novembre 2017

Près de 150 étudiants, membres du personnel enseignant et administratif ainsi que des partenaires étaient réunis, hier, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack pour assister à la dixième édition de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières. La doyenne de la Faculté, Mme Mireille Lavoie et le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires internationales, M. Robert Beauregard, ont souligné l'attribution de bourses d’excellence, procédé au dévoilement du Tableau d’honneur et décerné des prix d’excellence. 

Photo

L’OIIQ décerne le prestigieux prix Insigne du mérite à Clémence Dallaire

21 Novembre 2017

C’est avec fierté que la Faculté de sciences infirmières souligne la remise de l’Insigne du mérite à Mme Clémence Dallaire, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche et  professeure titulaire. La remise de ce prix, plus importante distinction décernée par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), a eu lieu dans le cadre du Congrès de l’OIIQ des 20 et 21 novembre au Palais des congrès de Montréal.

Photo

Un prix Direction de programme pour Kathleen Lechasseur au concours des Prix d’excellence en enseignement 2017

7 Novembre 2017

À l’occasion de la cérémonie annuelle du concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval 2017 qui s’est tenue le 6 novembre dernier, Mme Kathleen Lechasseur, vice-doyenne aux études de premier cycle et professeure titulaire, s’est vu décerner le prix Direction de programme pour les professeurs de carrière ou sous octroi qui dirige un programme de 1er, 2e ou 3e cycle. Ce prix vise à reconnaître un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiants. Un fonds de développement pédagogique d’une valeur de 2 000$ est assorti à ce prix.

Photo

Une nouvelle subvention de 15 000 $ pour la professeure Sophie Dupéré

26 Octobre 2017

La professeure agrégée Sophie Dupéré s’est vu octroyer à titre de cochercheuse principale une subvention au montant de 15 000 $ en provenance d’un fonds de démarrage santé/social du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS). Cette subvention est attribuée pour le projet d’équipe intitulé: «Injustices épistémiques et recherches participatives».

Photo

Troisième édition de la Soirée de remise des uniformes

18 Octobre 2017

Le 5 octobre dernier avait lieu la troisième édition de la Soirée de remise des uniformes, présentée par Desjardins, l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL) et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (FSI). La soirée tenue à l’église Saint-Yves, a connu un franc succès cette année encore. Plus de 600 étudiants, parents, amis, dignitaires et membres du personnel de la Faculté étaient réunis pour cette occasion. Soulignons que la FSI a été la première faculté québécoise en sciences infirmières à marquer par une cérémonie l’entrée des étudiants et étudiantes dans ses rangs.

Photo

Christiane Pereira Martins Casteli, El Kebir Ghandour et Geneviève Lapointe, stagiaires postdoctoraux associés à la Faculté, reçoivent des bourses des IRSC

17 Octobre 2017

La Faculté est fière de souligner l’obtention d’une bourse postdoctorale d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour ces trois stagiaires postdoctoraux: Christiane Pereira Martins Casteli, El Kabir Ghandour et Geneviève Lapointe. Ces bourses offrent aux stagiaires des occasions d’apprentissage expérientiel dans des organismes de soins de santé où ils pourront proposer de nouvelles idées et des approches novatrices afin de surmonter les défis complexes que ces organismes doivent relever. 

Photo

Une subvention de 15 000 $ pour le projet de Clémence Dallaire

17 Octobre 2017

La professeure titulaire et vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Mme Clémence Dallaire, s’est vu octroyer à titre de chercheuse principale une subvention d’une durée d’un an au montant de 15 000 $ en provenance du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Cette subvention est attribuée pour le projet intitulé: «Soutien à l'utilisation d’interventions de soins non pharmacologiques en présence de signes de delirium chez les usagers hospitalisés à l'Unité de médecine».