2e-edition-manuel-formation-eduquer-a-la-sante
Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

31e édition du Gala Henderson

17 Avril 2018

Le jeudi 22 mars 2018, la 31e édition du Gala Henderson s’est tenue à l'Hôtel Québec. Près de 160 étudiants et étudiantes, amis et amies, ainsi que des membres du personnel enseignant de la Faculté ont assisté à cette soirée de fin d’année. Pour cette 31e édition, le gala a souligné le 50e anniversaire de la Faculté et a remis, entre autres, des bourses aux étudiants et aux étudiantes du premier cycle et des prix aux membres du personnel enseignant.

Sous la coordination de Gabrielle Goyer Pétrin, les membres du comité organisateur ont honoré cinq membres du personnel et remis quatre bourses à des étudiantes de la Faculté. Voici un résumé:


Prix Carrière
Hélène Provencher, professeure titulaire

Prix du pédagogue de l'année

1re et 2e année - Formation initiale 
Paméla Farman, chargée d’enseignement

1re année - Formation DEC-BAC
Pierre Verret, chargé d'enseignement

2e année - Formation DEC-BAC
Patrick Martin, professeur adjoint

3e année - Formation initiale
Maria Cecilia Gallani, professeure titulaire

Bourses de l'AEESIUL (1000$)

Lisa Bergeron, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, formation DEC-BAC
Gabrielle Goyer-Pétrin, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale
Karell Laporte, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale

Bourse Desjardins (500$)

Catherine Corriveau, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale
 

Félicitations aux membres du personnel enseignant, ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants qui ont reçu ces distinctions!



Crédit photo: Ludovic Gauthier

L’entrepreneuriat dans les soins: un thème rassembleur à la Journée scientifique

13 Avril 2018

 

C’est le 10 avril que s’est tenue la 5e édition de la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières, au pavillon Ferdinand-Vandry sous le thème Arrimage théorie-pratique pour un entrepreneuriat créatif dans les soins. Organisée en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval (AEESIUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES), cet événement a permis à 13 étudiants et étudiantes de nous présenter leur projet de recherche par communication orale et par affiche.

Les conférenciers invités, Mme Isabelle Têtu, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne à la Coopérative de solidarité SABSA, Dr Alain Larouche, président du Groupe Santé Concerto, et Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers du CHU de Québec-Université Laval, ont partagé avec les participants et les participantes comment se manifeste l’entrepreneuriat dans leur milieu. 

Atelier « Dragon »

Un autre moment marquant et apprécié fut sans aucun doute l’atelier « Dragon ». Quatre étudiantes ont eu la chance de vendre leur projet de recherche, sous la formule ma thèse en 180 secondes, aux trois « dragons »: Brigitte Martel, Dr Alain Larouche et Priscille-Nice Sanon, coresponsable patiente du Pôle du RUIS-UL de la Stratégie d’engagement des patients et du public de l’Unité de soutien SRAP du Québec. Cette activité a permis l'arrimage théorie-pratique par le caractère entrepreneurial des projets présentés.  

La Journée scientifique est une occasion unique de mettre en valeur les études supérieures et la recherche au sein de notre Faculté. Ces deux éléments s'avèrent bénéfiques pour les patientes et les patients, et contribuent à l'excellence dans la pratique des soins de santé.


Prix et bourses
Grâce à la contribution financière de nos partenaires, des prix et bourses ont été remis à des étudiants et à des étudiantes s’étant démarqué lors de leur présentation. Nous tenons à remercier: l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), l'Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES), l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA) et l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ).
 


Présentation orale
Atelier « Dragon »

1re position
Bourse de 300 $

Nathalie Cloutier, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières
Une voie d’accès rapide spécifique à la clientèle pédiatrique et pilotée par l’infirmière: une action entrepreneure pour optimiser l’accessibilité aux soins de santé dans les services d’urgences
 


Présentation orale
Atelier « Dragon »
Mention spéciale

Marie-Soleil Hardy, étudiante au doctorat en sciences infirmières
Des soins infirmiers indispensables pour un suivi efficace des personnes âgées en transition de l’hôpital vers le domicile


Présentation orale
Atelier
1re position
Bourse de 200 $

Maude Jolicoeur, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
Évaluation infirmière de l'adhésion au traitement pharmacologique dans le suivi de l'insuffisance cardiaque


Présentation orale
Atelier
2e position
Bourse de 100 $

Geneviève Lemire, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
Identification des déterminants de l'intention des infirmières à procéder à la surveillance clinique d'une clientèle adulte hospitalisée au pic d'action des opioïdes sous-cutanés


Présentation orale
Atelier
Mention spéciale
Bourse de 50 $

Guillaume Côté, étudiant au baccalauréat en sciences infirmières - Formation DEC-BAC
La nécessité de développer le leadership professionnel dans le parcours académique des infirmières pour stimuler l’entrepreneuriat


Présentation par affiche
1re position
Bourse de 100 $

Raouaa Braiki, étudiante au doctorat en sciences infirmières
L’exploration des facteurs influençant le signalement des événements indésirables associés aux soins: perceptions des gestionnaires tunisiens

r


Présentation par affiche
Mention spéciale

Karyne Duval, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
L’approche expérientielle dans le développement d’une intervention infirmière dans un contexte de suivi auprès d’une clientèle insuffisante cardiaque

 

Crédit photo: Jérôme Bourgoin, Université Laval

2e édition du manuel de formation : Éduquer à la santé. L’essentiel de la théorie et des méthodes.

17 Juin 2014



Madame Louise Hagan, professeure retraitée de la Faculté des sciences infirmières, en collaboration avec madame Louise Bujold, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières, vient de publier la 2e édition de l’ouvrage Éduquer à la santé. L’essentiel de la théorie et des méthodes. Ce manuel de formation est maintenant disponible en format papier et électronique aux Presses de l’Université Laval, au coût de 30$.

Véritable outil d’apprentissage, ce manuel a été rédigé à l’intention des professionnels de la santé et des étudiants. Il vise notamment à favoriser l’acquisition des habiletés requises pour appliquer, avec empathie et rigueur, les notions théoriques essentielles et les méthodes les plus courantes du domaine de l’éducation à la santé. 

Ce manuel de formation vous propose une démarche systématique en trois étapes : planifier, réaliser, évaluer, au cours desquelles la personne est considérée comme un partenaire à part entière pour le maintien ou l’amélioration de son état de santé. Mmes Louise Hagan, infirmière possédant plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’enseignement à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, et Louise Bujold, infirmière et anthropologue qui enseigne l’éducation à la santé à la Faculté des sciences infirmières, sont heureuses d’offrir la 2e édition de cet ouvrage complet qui constitue un atout, tant dans la formation en sciences de la santé que dans le quotidien des professionnels de la santé. 

Pour information :
Les Presses de l’Université Laval
fsi@fsi.ulaval.ca