Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

M. Bernard Roy reçoit le prix Florence 2014 de l’OIIQ dans la catégorie Promotion de la santé

12 Mai 2014


 

M. Bernard Roy, professeur titulaire, a reçu, le 7 mai dernier, le Prix Florence 2014 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour son engagement exceptionnel dans la promotion de la santé.

M. Roy a exploré les causes médicales, sociales et politiques des problèmes de santé affectant les membres des Premières Nations. Ses travaux universitaires ont jeté un éclairage nouveau sur les conditions historiques et sociopolitiques à l’origine de l’épidémie de diabète chez les Première Nations. Il a aussi contribué à améliorer les interventions cliniques auprès des personnes diabétiques et a été l’un des instigateurs de la mobilisation de la population de Natashquan et de Baie-Johan-Beetz pour conserver les postes d’infirmières dans les dispensaires.

Les 12e prix Florence soulignent la contribution exceptionnelle d’infirmières et d’infirmiers dans l'engagement communautaire, l'excellence des soins, le leadership, la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la recherche en sciences infirmières, le rayonnement international et la relève.

Toutes nos félicitations à M. Roy!

Vidéo de la remise du Prix Florence à Bernard Roy