Aller au contenu principal
Nouvelles

Hommage à une carrière d'exception : Clémence Dallaire, professeure en sciences infirmières, prend sa retraite

5 Février 2024

 
C'est avec émotion et gratitude que la Faculté des sciences infirmières annonce le départ à la retraite de la professeure Clémence Dallaire dont la carrière exceptionnelle a marqué le domaine des sciences infirmières.
 

Une vie dédiée à l'enseignement, à l'innovation et à l'administration

Détentrice du premier doctorat francophone en sciences infirmières, Clémence Dallaire se distingue par une carrière prolifique en tant que professeure depuis 1997. Elle a développé des enseignements de pointe couvrant des domaines tels que les savoirs infirmiers, les soins aux personnes âgées et la gestion des soins infirmiers. En tant que chercheuse spécialisée, elle a joué un rôle clé dans le développement des thématiques de recherche portant sur l’organisation et l'administration des soins et services, les assises philosophiques et théoriques de la pratique infirmière, ainsi que le développement et l'évaluation des soins, interventions et pratiques infirmières.
 
En plus de son rôle de professeure, Clémence Dallaire a assumé avec brio les responsabilités de doyenne entre 2011 et 2015 et de vice-doyenne entre 2015 et 2019 de la Faculté des sciences infirmières au cours de sa carrière. Son leadership a été essentiel dans le développement et l'orientation stratégique de l'institution.
 
Sa capacité à occuper une place centrale dans l'enseignement de la discipline est remarquable, et elle a su inspirer la relève infirmière, insufflant force et confiance pour prendre la parole et façonner l'avenir de la profession. Sa contribution va au-delà des salles de classe, s'étendant à l'écriture de livres éclairants sur la discipline infirmière. Encadrant des dizaines d'étudiants et participant activement à plusieurs projets de recherche, elle a laissé un héritage qui continuera d'enrichir la formation et l'évolution de la discipline bien au-delà de sa retraite.
 

Des récompenses prestigieuses pour une carrière exemplaire

La carrière de Clémence Dallaire a été saluée par plusieurs distinctions de renom. Elle a été honorée du prestigieux prix Ethel Johns en 2014, décerné par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences infirmières. De plus, le prix Rachel-Bureau lui a été décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec pour sa contribution à la formation infirmière et au rayonnement de la profession. En 2017, elle a reçu l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la plus prestigieuse décoration rendant hommage à une carrière exceptionnelle et à la contribution inestimable à la pratique infirmière, à l’enseignement, à la recherche et à la gestion des soins infirmiers, à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
 
Nous lui exprimons notre profonde reconnaissance et nos meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de sa vie.
 

Consultez les publications de Clémence Dallaire