La recherche au coeur de nos vies

7 Février 2023

Félicitations aux membres du corps professoral pour l'obtention de subventions dans le cadre de leurs projets de recherche!

Mélanie Bérubé s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle à l’évaluation par les pairs dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2022. Des 1 108 évaluateurs ayant participé, seulement 23,8 % se sont ainsi démarqués. Les IRSC et le Collège des évaluateurs la remercient d’avoir si généreusement donné de son temps et mis à contribution son expertise. Son souci de la qualité de l’évaluation par les pairs n’est pas passé inaperçu.

Sophie Dupéré a reçu du financement du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain à titre de cocandidate.
  • Titre du projet : "Personnes en situation de précarité et besoins de réadaptation : une étude exploratoire"
  • Montant : 10 000 $
  • Chercheuse principale : Anne Hudon, École de réadaptation, Université de Montréal
Laurence Guillaumie a reçu du financement du Centre nutrition santé et société (NUTRISS) à titre de chercheure principale.
  • Titre du projet : "Projet d’implantation d’un Agri-Hub Kokomino : Pour le déploiement des activités agroalimentaires dans la communauté Atikamekw de Wemotaci en Mauricie"
  • Montant : 15 000 $

Patrick Martin a reçu du financement dans le cadre du Concours annuel de recherche 2022-2023 de la Fondation IUCPQ - Axe cardiologie à titre de chercheur principal.
  • Titre du projet : " L’expérience vécue de personnes, trans et non binaires, hospitalisées dans le système de santé québécois : une étude qualitative"
  • Montant : 30 000 $
  • Étudiante à la maîtrise impliquée au projet : Jade Ménard
Maxime Sasseville été nommé comme membre régulier sur le Comité central d’éthique de la recherche (CCER) relevant directement du ministère et du ministre de la Santé. Il agira comme référence en raison de ses connaissances des méthodes ou des domaines de recherche couverts par le comité, notamment le développement des mesures et des évaluations du système de santé ainsi que les devis mixtes en sciences infirmières.

Maxime Sasseville a reçu du financement de l’Unité de soutien SAA Québec à titre de cochercheur.
  • Titre du projet : Création d’un coreset de mesures rapportées par les patientes et les patients en lien avec l’expérience de soins
  • Montant : 64 650 $
  • Chercheure principale : Marie-Eve Poitras, Université de Sherbrooke
Philippe Voyer a reçu du financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de cocandidat.
  • Titre du projet : " Maisons des aînés et alternatives – Proposition d’un prototype en vue d’un potentiel Living Lab"
  • Montant : 136 307 $
  • Chercheur principal : Carol Hudon, Faculté des sciences sociales, Université Laval

Réalisations étudiantes

Stéphanie Gareau, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, s’est méritée une des quatre bourses de 2e cycle de 10 000 $ attribuées à des étudiantes qui poursuivent leur formation universitaire en sciences infirmières ou dans un des domaines connexes. Stéphanie a été sélectionnée pour son engagement et son implication, ainsi que les valeurs de collaboration et d’entraide qu’elle incarne;

Marie-Violaine Dubé-Ponte, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, est membre du comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec depuis novembre 2022. Le comité intersectoriel étudiant est un comité commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.

Félicitations à toutes et à tous!