Lancement d'une nouvelle formation continue en Gestion de soins et de services infirmiers

13 Octobre 2023

Hier, s’est déroulé le lancement de la nouvelle formation continue en Gestion de soins et de services infirmiers, issue de la collaboration entre les Facultés des sciences infirmières de l'Université Laval et de l'Université de Montréal. Cette formation a été financée par la direction de l'enseignement universitaire du ministère de l'Enseignement supérieur.

L'événement a été honoré par la présence d'Elizabeth Arpin, directrice générale adjointe des affaires professionnelles et de la santé numérique, ainsi que directrice nationale des soins infirmiers au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Elle était accompagnée de Christina Vigna, directrice générale des affaires universitaires, recherche et innovation au ministère de l'Enseignement supérieur. Ensemble, elles ont mis en avant l'importance cruciale de cette formation pour les futures et futurs gestionnaires du domaine de la santé.

Julie Carrier, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, et Caroline Senécal, vice-rectrice aux affaires étudiantes de l'Université Laval, ont également souligné le rôle fondamental de la formation continue dans la progression professionnelle.

Sylvie Dubois, doyenne de la Faculté des sciences infirmières à l'Université de Montréal, et Frédéric Douville, doyen de la Faculté des sciences infirmières à l'Université Laval, ont mis en lumière la collaboration fructueuse entre ces deux institutions pour concevoir cette formation, qui a été élaborée en réponse aux besoins exprimés par les directions des soins infirmiers des établissements de santé et de services sociaux du Québec.

Au cours de cet événement de lancement, la formation a été présentée, mettant en avant son caractère à distance et asynchrone, sous forme de 9 modules indépendants. Il convient de féliciter les enseignants et enseignantes qui ont apporté leur contribution à l'élaboration du contenu de ces 9 modules, notamment la professeure titulaire Clémence Dallaire de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.