Aller au contenu principal
Nouvelles

Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent 1,8 M$ pour renforcer la préparation à la pandémie dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

14 Décembre 2020

 
Ce sont 14 équipes en sciences de la mise en œuvre des soins de longue durée (SLD) qui reçoivent une subvention de 150 000$ par projet. Grâce à ce financement, les équipes de recherche seront en mesure de contribuer à la mise en œuvre d’interventions et d'évaluer leurs résultats et leurs répercussions afin de déterminer leur efficacité dans les établissements de SLD et les résidences pour personnes âgées partout au Canada. Les conclusions de ces projets joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la préparation à la pandémie et l'atténuation des risques et des répercussions d'éclosions éventuelles.
 

La Faculté des sciences infirmières se distingue

 
 
L’une de ces 14 équipes est dirigée par Marie-Soleil Hardy, professeure à la Faculté des sciences infirmières et 10 co-chercheuses et co-chercheurs : Philippe Voyer, Marie-Pierre Gagnon, Clémence Dallaire, Maria Cecilia Gallani, Vincent Couture, André Côté, Maude Laberge, Machelle Wilchesky, Éric Gagnon et Bernadette Dallaire.
 
L’équipe de Marie-Soleil Hardy est sélectionnée pour chapeauter le projet de cadre de mesure commun des 13 autres équipes à travers le pays. Pour ce rôle de coordination, l’équipe reçoit un octroi supplémentaire de 50 000$.
 
  • Projet : Préserver le lien des résidents en ESLD atteints de troubles cognitifs avec leurs proches en contexte de pandémie : évaluation de la mise en œuvre et des effets d’interventions virtuelles et en personnes
  • Période d’octroi : décembre 2020 – décembre 2021
 

À propos du concours

L'initiative des équipes en science de la mise en œuvre des SLD est pilotée par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et l'Institut canadien pour la sécurité des patients, et a reçu un appui financier des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, de la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan, du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, dirigé par Baycrest, ainsi que de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.