Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Nouvel ouvrage de la collection Infirmières, communautés, sociétés : Prendre soin à domicile… Une question de liens entre humains

8 Mai 2014


Le directeur de la collection Infirmières, communautés, sociétés, monsieur Bernard Roy, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage du sociologue de la santé Mario Paquet: Prendre soin à domicile… Une question de liens entre humains. Il s’agit d’un septième titre publié sous le parapluie de la collection Infirmières, communautés, sociétés aux Presses de l’Université Laval.

Le sociologue Éric Gagnon signe la préface québécoise de cet ouvrage. Considérant la fragilité des liens entre humains, Éric Gagnon estime que « l’humanisme en faveur duquel ce livre est écrit passe par la conscience de cette fragilité. Notre humanité qui est si difficile à définir, réside peut-être dans cette conscience elle-même, dans cette conviction qu’il faut protéger ce lien sans toujours savoir comment, et dans une interrogation sur la nature de nos liens qui n’a jamais fini de chercher une réponse ».

Fabienne Brugère, philosophe française de l’éthique de la sollicitude, signe la préface française de ce nouvel ouvrage de Mario Paquet. Elle considère que ce livre est « non seulement un hommage aux aidants, aux soignants qui se tiennent dans le monde mal socialisé du domicile d’êtres dans le besoin; il souligne la nécessité de faire prendre la lumière à toutes ces pratiques pour les installer dans l’espace public, au centre de nos préoccupations politiques. Il invite à des Lumières de 21e siècle nouées dans le moment du soin ».

Le directeur de la collection Infirmières, communautés, sociétés, monsieur Bernard Roy, invite celles et ceux qui ont à cœur le développement des savoirs infirmiers sur lesquels reposent les soins prodigués par des infirmières de plus en plus appelées à soigner les gens dans l’intimité de leur domicile, à se procurer et à lire cet ouvrage original rédigé par un chercheur possédant une très belle plume. Plus encore… il vous encourage à le recommander fortement à vos étudiantes et étudiants. Ces personnes qui, bientôt, auront le pouvoir d’entrer dans les domiciles de gens vulnérables.

Vous pouvez vous procurer ce livre au coût de 23,95$ aux Presses de l’Université Laval.