Plein la vue pour la 2e Journée scientifique

11 Avril 2014

La deuxième édition de la Journée scientifique de la Faculté, tenue le 8 avril dernier au pavillon Ferdinand-Vandry, a connu un succès inespéré. Quatre-vingt-quinze personnes: infirmières d’établissements de santé, étudiants (1er, 2e et 3e cycles) et enseignants ont assisté à ce rendez-vous scientifique qui a suscité la curiosité pour la recherche en sciences infirmières et en santé communautaire.

Le thème de cette deuxième édition: La recherche en sciences infirmières et en santé communautaire : engagés ensemble pour promouvoir la santé, a pris tout son sens, par la présentation de plus de dix conférences d’étudiantes et de membres du personnel enseignant. Les thèmes abordés touchaient notamment, sur la réforme des services de santé vers les CSSS, les stratégies de prévention et de promotion de la santé, les pratiques infirmières et l’emploi des technologies en milieux de soins.

Cette journée scientifique n’aurait pas été complète sans la séance de communications par affiche, tenue sur l’heure du midi dans le hall du pavillon. Les étudiantes ou équipes d’étudiantes des 11 affiches exposées ont présenté les résultats de leurs recherches. En fin de journée, les deux équipes d’évaluateurs ont eu la difficile tâche de déterminer les deux meilleures présentations orales et par affiche.

Des bourses pour les meilleures présentations

Au terme de cette journée, des bourses ont été offertes par la Faculté des sciences infirmières et l’Association des étudiants et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AÉSIIES). Sous la supervision de la professeure Maria Cécilia Gallani, les membres du comité d’évaluation scientifique ont retenu les récipiendaires suivants pour les présentations orales et par affiche:

Catégorie - Présentations orales

Le prix pour la meilleure présentation orale a été décerné à Mme Marie-Audrey Roy (étudiante à la maîtrise, profil stage-essai) qui a reçu une bourse de 250$ par la Faculté pour son projet de recherche intitulé Élaboration de stratégies visant l’utilisation de l’écho-guidage pour l’insertion de cathéters intraveineux périphériques par des infirmières d’urgence.

Le prix pour la deuxième meilleure présentation orale a été attribué à Georges Batona (étudiant au doctorat en santé communautaire) qui a reçu une bourse de 150$ de l’AÉSIIÉS pour son projet de recherche intitulé Comprendre les déterminants comportementaux pour mieux agir: une analyse des programmes de promotion du dépistage du VIH chez des populations à haut risque (travailleurs du sexe) au Bénin.

Catégorie - Présentations par affiche

Le prix pour la meilleure affiche a été décerné à M. Michel Doré (étudiant à la maîtrise avec mémoire) qui a reçu une bourse de 150$ de l’AÉSIIES pour son projet de recherche intituléUn outil qui mesure l’impact de la dyspnée: analyse de fidélité et validité du Modified Dyspnea Index pour la population franco-canadienne.

Le prix pour la deuxième meilleure affiche a été remis l’équipe formée de Catherine Carrier-Lessard et Mariella Gaudreault-Belly (étudiantes au baccalauréat) qui ont reçu une bourse de 100$ de la Faculté pour leur projet de recherche intitulé L’affaire est dans le sac: les fluides et le remplacement de volume.

Finalement, une mention « coup de cœur » a été décernée à la professeure adjointe, Mme Elisabeth Martin, pour sa présentation orale intitulée Réformer l’organisation des services de santé au Québec: les MRC au cœur de la mise en œuvre des CSSS.

La vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche par intérim à la Faculté des sciences infirmières, Mme Mireille Lavoie, a salué l’excellent travail accompli par Mmes Heidi Lepage et Pascale Bouchard, représentantes de l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES) et a remercié les collaborateurs des partenaires de cette journée, soit l’Association qui était partenaire principal pour l’événement. Soulignons l’appui des précieux commanditaires : l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ), l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA), l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIÉS) et le Fonds d’investissement étudiant de la Faculté des sciences infirmières (FIE-SI).