Prix régional Chaudière-Appalaches du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

19 Juin 2019

Félicitations à Clémence Dallaire et à Marie-Soleil Hardy, membres du comité d'implantation, qui obtiennent le prix régional Chaudière-Appalaches du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l'OIIQ!

Dans le cadre du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Faculté est fière de souligner l’octroi du prix régional Chaudière-Appalaches au projet Soutenir l'utilisation d'interventions de soins non pharmacologiques en présence de signes de delirium chez les usagers hospitalisés dont les professeures Clémence Dallaire et Marie-Soleil Hardy sont membres du comité d’implantation. En plus de miser sur l’expertise infirmière, ce projet met de l’avant la formation, le mentorat clinique et la collaboration intraprofessionnelle afin de rehausser les compétences des membres de la profession infirmière et la qualité des soins offerts aux personnes âgées hospitalisées.

Ce prix est également en lien avec le projet de recherche Démontrer l’efficacité du soutien clinique par les leaders infirmiers dans l’évaluation et la gestion des signes de delirium à l’unité de médecine piloté par la professeure Clémence Dallaire, chercheuse principale. Ce projet de recherche intégré rassemble des infirmières cliniciennes d'une unité de soins de médecine générale, Saphyre Chamberland et Lyne Girard, la directrice des soins infirmiers du CISSS de Chaudière-Appalaches, Mme Josée Rivard, ainsi que les cochercheurs et professeurs de la Faculté, Philippe Voyer et Marie-Soleil Hardy.

À propos du concours Innovation clinique
Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2019.

Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

> Lire le communiqué de presse