Alliance santé Québec attribue le sceau Projet de marque en santé durable au projet de Daphney St-Germain

12 Septembre 2018

Daphney St-Germain (chercheure principale, Faculté des sciences infirmières, Université Laval)

Le projet de Madame St-Germain est un projet de recherche subventionné par le CRSH et le Bureau de la recherche et création de l'Université Laval.  Le portfolio constitue un outil novateur d'engagement de l'infirmier ou de l'infirmière novice ou expérimentée envers son développement personnel et professionnel. Cet outil se fonde sur la pensée design de même que sur l'approche holistique et humaniste des soins. L'objectif étant de mettre en lumière « l'expérience employée » des infirmiers et des infirmières en lien à « l'expérience patient »" en terme sécurité durable.

Le projet INSEPArable (IN=Infirmière SÉ=Sécurité PA=Patients) s’inscrit parfaitement dans la vision de l’AsQ qui valorise les impacts positifs de la recherche et de l’innovation sur l’amélioration de la santé et du bien-être de la population et sur la promotion des saines habitudes de vie dans une perspective de santé durable. Alliance santé Québec souligne favorablement les actions que Madame St-Germain met de l’avant dans le but de renforcer l’acquisition de connaissances et le maintien des compétences en matière de sécurité des patients chez les infirmiers et les infirmières, et ce, peu importe les circonstances de l’environnement organisationnel.

Ce projet permettra de considérer le bien-être du patient à partir de l’écosystème de soin autant dans ses dimensions physiques, psychologiques, psychosociales que spirituelles afin de soutenir son retour à la santé tout en favorisant une amélioration continue de la qualité dans les milieux de travail avec une perspective humaniste et de santé durable.

Les cochercheures de ce projet sont: Caroline Gagnon, professeure agrégée à l'École de design de l'Université Laval et Lynda Bélanger, professeure associée à l'École de psychologie de l'Université Laval.

Les collaboratrices de ce projet sont: Valérie Côté, chargée de cours et étudiante au doctorat sur mesure en design, Camille Gagné-Sauvé, étudiante à la maîtrise en design, Annie-Claude Laurin, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, et Audrey Lambert, auxiliaire de recherche de 2e cycle et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières.

Voir la nouvelle sur le site de l'Alliance santé Québec.