Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Troisième édition de la Soirée de remise des uniformes

18 Octobre 2017

Le 5 octobre dernier avait lieu la troisième édition de la Soirée de remise des uniformes, présentée par Desjardins, l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL) et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (FSI). La soirée tenue à l’église Saint-Yves, a connu un franc succès cette année encore. Plus de 600 étudiants, parents, amis, dignitaires et membres du personnel de la Faculté étaient réunis pour cette occasion. Soulignons que la FSI a été la première faculté québécoise en sciences infirmières à marquer par une cérémonie l’entrée des étudiants et étudiantes dans ses rangs.

La soirée a débuté par une allocution de la vice-doyenne aux études de premier cycle, Mme Kathleen Lechasseur, suivie de celle de Mme Madeleine Lauzier, conseillère à la qualité de la pratique, Direction, Développement et soutien professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Simon Chandonnet, président du comité de promotion de la profession infirmière (CPPI), s’est également adressé aux invités suivi d’une allocution de Mme Paméla Farman, chargée d’enseignement à la FSI. Les étudiants ont ensuite défilé un à un afin que la doyenne, Mme Mireille Lavoie, leur souhaite la bienvenue et pour récupérer des mains de la présidente de l’AÉÉSIUL, Mme Catherine Corriveau, leur uniforme identifié au logo de la FSI.

La doyenne, Mme Mireille Lavoie, a profité de cette soirée pour inviter les étudiants à prononcer l’engagement solennel et à signer le livre d’or officiel. Cet engagement s’inspire de celui rédigé en 1893 par Lystra E. Gretter pour la remise des diplômes au Harper Hospital à Détroit et dont l’esprit était de promouvoir l’idéal de Florence Nightingale. Il puise aussi son inspiration des codes de déontologie de la profession, soit ceux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2015) et de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada (2008), lesquels mettent de l’avant les valeurs chères à la pratique infirmière.

Les invités ont conclu la cérémonie par un toast porté en l’honneur des nouveaux étudiants au baccalauréat en sciences infirmières. C’est avec une grande fierté que nous avons poursuivi cette tradition de la Soirée de remise des uniformes pour tous les nouveaux étudiants inscrits au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, tant à la formation initiale qu’au DEC-BAC.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette cérémonie une belle réussite. Enfin, nos meilleurs vœux de succès à nos futurs infirmiers et infirmières d’exception!

De plus, nous remercions spécialement, M. Jean-Michel Landry, diplômé au baccalauréat en sciences infirmières, qui a assuré pour une troisième année consécutive l'animation de cette soirée.

Crédit photo: Ludovic Gauthier