Passer au contenu principal
Professeure agrégée, Ph. D.
Infirmière

Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 3433

 
Encadrement Encadrement d’étudiantes et d’étudiants
Nancy Leblanc

Axe de recherche

  • Soins centrés sur la personne, famille et communauté


Domaines de recherche

  • Santé de l’enfant et de la famille: dépistage, évaluation et intervention
  • Troubles comportementaux (TDAH surtout)
  • Retard global du développement
  • Changements climatiques: impacts, adaptation, etc.
  • Environnements favorables au développement sain
  • Approches complémentaires et alternatives de soins
  • Jeunes proches aidants
  • Qualité de vie, bien-être, besoins particuliers, rôle parental, groupes de soutien, comorbidités, chronicité, etc.

  • Doctorat en psychologie, Université Laval
  • Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval
  • Baccalauréat en sciences infirmières, Université Laval
  • Baccalauréat en biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Guillaumie, L., Diallo, T., Leblanc, N., & Guichard, A. (15/02/2024 - 21/03/2025). Mise sur pied du comité de coordination facultaire de l’ambition climatique et environnementale de la Faculté des sciences infirmières (FSI). Chantier pour l’ambition climatique, Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, Université Laval. Montant: 30 000$.

  • VITAM - Centre de recherche en santé durable

Articles ou résumés avec comité de pairs

  • Leblanc, N., Légaré, A-G., Diallo, T., Sasseville, M., Gadio, S., & Lessard, L. (2024). Knowledge, Attitudes, and Perceptions of Quebec Nurses Relating to Climate Change in the Context of Their Practice with Children Aged 0 to 5 Years: A Cross-Sectional Descriptive Study. Canadian Journal of Nursing Research. Prépublication. https://doi.org/10.1177/08445621241292171
  • Bérubé, A., Diallo, T., Roberge, M., Audate, P-P., Leblanc, N., Jobin, É., Moubarak, N., Guillaumie, L., Dupéré, S., Guichard, A., & Goupil-Sormany, I. (2024). Practicing nurses’ and nursing students’ perceptions of climate change: A scoping review. Nursing Open, 11, e70043. https://doi.org/10.1002/nop2.70043
  • Lapierre, J., Bourque, L., Leblanc, N., Roch, G., Provencher, V., Jetté, C., Caillouette, J., Vissandjée, B., Guillaumie, L., Robichaud, F., Philibert, L., Ngangue, P., Myette, E-M., Picard, S., Ruthes, V. M., de Azevedo Mazza, V., & Fournier-Dufour, L. (2024). Systematic Integrative Narrative Review on Community Support Practices and Outcomes in Social and Community Housing. Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research. 15(S1), 94-129. https://doi.org/10.29173/cjnser684
  • Leblanc, N., & Légaré, A-G. (2023). Changements climatiques et impacts sur la santé des 0-5 ans. Quel est le rôle de l’infirmière dans le soutien à la capacité d’adaptation des parents? Perspective infirmière, 20(4), 17-22. https://www.oiiq.org/changements-climatiques-et-impacts-sur-la-sante-des-0-5-ans.
  • Leblanc, N., & Lemire, R. (2022). La perception maternelle de la qualité de vie d’enfants nés extrêmement prématurés durant la petite enfance: une étude descriptive corrélationnelle. Science infirmière et pratiques en santé, 5(1), 21-33. 
  • Laforest, M.-E., & Leblanc, N. (2021). La recherche qualitative auprès d’enfants et d’adolescents à besoins particuliers: défis éthiques et méthodologiques. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7(2), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100239  
  • Leblanc, N., & Pelletier, J. (2020). Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme: expérience vécue par des parents primipares. Recherche en soins infirmiers, 142(3), 43-52. https://doi.org/10.3917/rsi.142.0043.

Diffusion et vulgarisation scientifique

  • Bédard, J., Cardinal, A-M., & Leblanc, N. (2024). Pratique infirmière et changements climatiques: Le rôle de soutien auprès des parents d’enfants de 0 à 5 ans Infographie

Chapitres de livre

  • Leblanc, N. (2022). Ma vie de mère et de professeure: une question d’équilibre. Dans S. Allaire & F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière: si c’était à refaire…(pp. 103-109). Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Lapierre, J., Caillouette, J., Leblanc, N., Provencher, V., Boucher, J., & Robichaud, F. (2024). L’expérience d’habiter son logement subventionné: Besoins et pratiques de soutien communautaire comme piliers du renforcement du pouvoir d’agir, de l’entraide et de la solidarité dans la communauté. Rapport final FQRSC - Projet 2020-281251 - Action concertée: Les besoins de soutien communautaire des personnes vivant en logement subventionné / Projet de recherche financé par les partenaires de l’Action concertée: La Société d’habitation du Québec (SHQ) et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Lapierre, J., Caillouette, J., Leblanc, N., Provencher, V., Boucher, J., Robichaud, F., Jetté, C., Bourque, M., Guillaumie, L., Dupéré, S., Roch, G., Vissandjée, B., & Fontan, J-M. Université Laval, 89 p.

  • 2023 - Prix Publication en français Alice-Girard du FRQS pour l'article intitulé: «La perception maternelle de la qualité de vie d’enfants nés extrêmement prématurés durant la petite enfance: une étude descriptive corrélationnelle».
  • 2019 - Prix de la meilleure pédagogue. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
  • 2013 - Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
  • 2006 - Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.

Conférences scientifiques ou professionnelles

  • Leblanc, N., Diallo, T., & Lessard, L. (2024, mai). Soutien infirmier à la capacité d’adaptation des parents aux changements climatiques pour protéger la santé des enfants: Étude sur les perceptions infirmières et recommandations pour la formation. Communication orale présentée à la Conférence biennale sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada de l’ACESI, Calgary.
  • Diallo, T., Bérubé, A., Roberge, M., Audate, P-P., & Leblanc, N. (2024, mai). Nurses' Education and Perceptions on Climate Change: A Scoping Review. Communication orale présentée à la Conférence biennale sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada de l’ACESI, Calgary.
  • Laforest, M-E., Dionne, M., Leblanc, N., & LeBlanc, N. (2023, juillet). The needs of families of children and youth living with disabilities: A mixed method study. Communication par affiche présentée au Congrès du CII. Montréal.
  • Laforest, M.-E., & Leblanc, N. (2022, octobre). Expérience vécue du bien-être des jeunes vivant avec des besoins particuliers. Communication orale présentée au 8e Congrès mondial du SIDIIEF, Ottawa.
  • Laforest, M-E., & Leblanc, N. (2021, mai). Étude qualitative du bien-être dans le contexte du programme S.M.I.L.E.: La voix d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers. Communication orale virtuelle présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke.
  • Lapierre, J., Ouellet, M., Goyer-Pétrin, G., Gagnon M.-P., Dupéré, S., Guillaumie, L., Abdoulaye, A., Côté, A., Leblanc, N., & Uwineza, V. (2020, octobre). Co-designing a virtual community of practice (VCoP) for maternal and child health in Burkina Faso. Communication orale virtuelle présentée au Sixteenth World Congress on Public Health, Rome, Italy. https://wcph2020.com/index.php