Profil international

Découvrir les études en sciences infirmières dans une université européenne, le temps d'une session.

Grâce au profil international du baccalauréat en sciences infirmières, vous aurez l’opportunité d’étudier pendant une session dans un établissement universitaire de Suisse ou de Belgique. Une occasion unique de découvrir un pays, ses habitants et de vous ouvrir sur le monde. L'intégration du profil dans le cheminement se fait sur une base volontaire. La réussite du profil sera inscrite sur votre diplôme.

Les ententes établies par la Faculté des sciences infirmières:

Haute École de Santé Vaud, à Lausanne, en Suisse

Haute École de Santé la Source, à Lausanne, en Suisse

Haute École de santé de Genève, en Suisse

Haute École Léonard de Vinci, en Belgique

Haute école Robert Schuman, en Belgique

Pour connaître en détail les possibilités, vous pouvez consulter le système d’information MoveON.

Démarches et planification

Vous devrez déposer votre candidature environ 1 an avant le départ.

Les candidatures retenues seront invitées à réaliser diverses démarches préparatoires à ce projet d'études à l'étranger.

Le Bureau international sera d’un grand soutien en vous proposant des actions à poser avant, pendant et à votre retour de séjour.
Séance d'information

Chaque session, la direction de programme invite les étudiantes et les étudiants inscrits au programme de baccalauréat en sciences infirmières à assister à une séance d’information qui a habituellement lieu quelques semaines après le début de la session d'automne.

Conditions de participation
  • Le nombre de place est limité.
  • Au moment du départ, avoir acquis 24 crédits dans votre programme d'études sans équivalence et sans dispense.
  • Avoir maintenu une moyenne de programme d’au moins 3,00 sur 4,33 lors du dépôt de votre candidature. Pour les étudiantes et les étudiants du DEC-BAC qui ont débuté leur programme à l’automne, les moyennes seront validées en janvier lorsque les notes de la session d’automne seront disponibles.
  • Être inscrite ou inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en sciences infirmières durant la session à l’étranger.
  • Répondre aux critères relatifs à la maîtrise d’une langue seconde ou d’une langue étrangère.
  • Assister aux séances préparatoires du Bureau international.
  • Participer à l'entrevue de sélection.
  • Être disponible à la session d’hiver suivant le séjour à l’étranger pour partager votre expérience avec ceux et celles qui partiront l’année suivante.
  • Prendre connaissance du document: conditions de participation de la FSI.
Le nombre de place est limité.

Date limite pour déposez votre candidature pour un séjour à la session automne 2021:  6 novembre 2020, 16h à international@fsi.ulaval.ca

Votre dossier comprend les documents suivants:

• Formulaire de demande de participation (PDF) signé
  • Formulaire de consentement (PDF) signé
  • Attestation de cheminement (version Capsule)
  • Lettre d’environ 1 page, rédigée dans un français clair et sans faute, signée, expliquant votre motivation à participer au Profil international
  • Curriculum vitae
  • Preuve de compétence langagière (résultat du test de langue TOEIC ou VEPT ou dipôme d'études collégiales ou universitaires en milieu anglophone)
Registre de mobilité

Vous vous déplacez en région éloignée ou à l’extérieur du Canada? Veuillez remplir le registre des séjours de mobilité. Il permet de garder contact si une problématique survient lorsque vous êtes en déplacement d’études ou professionnel.

Pour en savoir plus, consultez la Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées du Canada

Vanessa Labrosse
Diplômée de la formation DEC-BAC

J’ai choisi de réaliser le Profil international dans le cadre de mon baccalauréat à l’Université Laval pour continuer d’ouvrir mes horizons, voyager pour mon travail, découvrir les différents systèmes de santé et m’enrichir de leurs connaissances. Les quatre mois passés à la Haute École de Santé de Vaud à Lausanne en Suisse à faire des stages et suivre des cours en classe ont été hyper-enrichissants autant professionnellement que personnellement.

Le profil a littéralement changé ma vie! Si vous aussi, vous avez soif d’apprendre, avez une curiosité intellectuelle insatiable et que vous souhaitez aller au bout de vos rêves, vous savez maintenant quoi faire!