Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise et DESS en sciences infirmières:
pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte

La formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé en soins à la clientèle adulte (IPSSA) consiste en une maîtrise jumelée au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Vous devez ensuite réussir l'examen de certification menant au titre d'IPSSA de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ces programmes sont à capacité d'accueil limitée.

Ces programmes de 2e cycle sont suivis simultanément et comptent 75 crédits répartis comme suit:

45 crédits à la maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte:
 
18 crédits de cours
21 crédits de stage
6 crédits de rapport de stage

30 crédits de cours au DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte
 

Durée du parcours universitaire

 

2 ans à temps complet (6 sessions)
3 ans à temps partiel (9 sessions)

 

Voir les cheminements types

Les soins à la clientèle adulte

Cette formation spécialisée vous permettra de prodiguer des soins directs à une clientèle adulte (18 ans et plus) en milieu hospitalier ou en milieu clinique spécialisée de soins de 2e et de 3e lignes. Cette spécialité cible le rétablissement des adultes ayant une condition de santé  complexe (chronique, aigu ou critique). Divers secteurs de pratique sont possibles: la cardiologie, la médecine interne, la néphrologie, les neurosciences, l’oncologie, la rhumatologie, les cliniques spécialisées, etc.
 
Découvrez les lignes directrices de la pratique clinique de l’IPS en soins à la clientèle adulte.

 

Les plus values de la formation

  • Une formation en sciences infirmières et en sciences médicales
  • Une double diplomation: un DESS et une maîtrise
  • La possibilité de contribuer au développement et à la pratique du nouveau rôle infirmier
  • Une formation pratique sous la supervision d'IPS, d'ICS et de médecins de spécialiste
  • Une équipe professorale hautement qualifiée et accessible, un accompagnement personnalisé tout au long de votre cheminement

L'activité terminale: le rapport de stage

Ce programme de maîtrise-DESS implique la rédaction d'un rapport de stage comme étape finale à votre cheminement. Celui-ci prend la forme d'un guide de pratique clinique et vise l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme. Il vous permettra de démontrer votre capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet se rapportant à votre domaine d'études et d'appliquer une démarche systématique menant à la proposition de recommandations cliniques dans le contexte d'une pratique infirmière avancée en soins de première ligne.

Communication scientifique

Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous pourriez réaliser une communication scientifique (orale ou par affiche) portant sur une dimension de votre rapport de stage. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche.

Cette présentation pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI ou lors de tout autre événement scientifique à travers le monde. 
Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication, dont les bourses de réussite de la FESP-FSI.

 

Admission

 

Veuillez déposer une demande d’admission aux 2 programmes suivants:

  • Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte

Maîtrise-DESS en sciences infirmières: pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte

Description officielle

Date limite pour déposer vos
demandes d'admission: 1er mars

Aucune admission tardive

Nous joindre

 

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Sonia Tessier, en écrivant à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.
 
Directrice de programme: Louise Bujold

Témoignage

 

Myriam Jean-Maltais

Étudiante à la maîtrise et DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte


Dix ans après avoir terminé mon baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval, j’ai eu envie de pousser ma formation afin d’accéder à la pratique infirmière avancée. Travaillant dans le domaine de l’oncologie et des soins palliatifs, il m’apparaissait très clair que le programme d’IPSSA me permettrait d’approfondir et d’acquérir les connaissances nécessaires pour offrir des soins de qualité à cette clientèle et participer l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé. Avec la rigueur de ses programmes et sa vision axée sur l’avenir de la profession infirmière, la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval me semblait naturellement le meilleur choix pour accéder à l’excellence en tant qu’infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes.