Description officielle

Maîtrise et DESS en sciences infirmières : pratique spécialisée en soins aux adultes
La formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes (IPSSA) consiste en une maîtrise jumelée au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).
Vous devez ensuite réussir l'examen de certification menant au titre d'IPSSA de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Ces programmes sont à capacité d'accueil limitée.
Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte (45 crédits)
22 crédits de cours
23 crédits pour les stages et le rapport de stage
Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte ( 30 crédits)
Durée du parcours universitaire
2 ans à temps complet (6 sessions)
3 ans à temps partiel (9 sessions). La dernière année est à temps plein.
Admission
Veuillez déposer une demande d’admission aux 2 programmes suivants :
- Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte
Maîtrise-DESS : pratique spécialisée en soins aux adultes
Date limite pour déposer vos
demandes d'admission
1er mars inclusivement : tous les doucments d'admission doivent aussi être déposés pour cette date.
Les soins aux adultes
Découvrez les lignes directrices de la pratique clinique de l’IPS.
Les plus-values de la formation
- Une formation en sciences infirmières et en sciences médicales
- Une double diplomation : un DESS et une maîtrise
- La possibilité de contribuer au développement et à la pratique du nouveau rôle infirmier
- Une formation pratique sous la supervision d'IPS, d'ICS et de médecins spécialistes
- Une équipe professorale hautement qualifiée et accessible, un accompagnement personnalisé tout au long de votre cheminement
L'activité terminale : le rapport de stage
Ce programme de maîtrise-DESS implique la rédaction d'un rapport de stage comme étape finale à votre cheminement. Celui-ci prend la forme d'un guide de pratique clinique et vise l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme. Il vous permettra de démontrer votre capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet se rapportant à votre domaine d'études et d'appliquer une démarche systématique menant à la proposition de recommandations cliniques dans le contexte d'une pratique infirmière avancée en soins de première ligne.
Communication scientifique
Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous pourriez réaliser une communication scientifique (orale ou par affiche) portant sur une dimension de votre rapport de stage. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche.
Cette présentation pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI ou lors de tout autre événement scientifique à travers le monde.
Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication, dont les bourses de réussite de la FESP-FSI.
Nous joindre
Directeur du programme : Bruno Pilote
Témoignage
Myriam
Diplômée à la Maîtrise-DESS en sciences infirmières - Pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte
Dix ans après avoir terminé mon baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval, j’ai eu envie de pousser ma formation afin d’accéder à la pratique infirmière avancée. Travaillant dans le domaine de l’oncologie et des soins palliatifs, il m’apparaissait très clair que le programme d’IPSSA me permettrait d’approfondir et d’acquérir les connaissances nécessaires pour offrir des soins de qualité à cette clientèle et participer l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé. Avec la rigueur de ses programmes et sa vision axée sur l’avenir de la profession infirmière, la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval me semblait naturellement le meilleur choix pour accéder à l’excellence en tant qu’infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes.