Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise et DESS en sciences infirmières:
pratique spécialisée en soins de première ligne

La formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL) consiste en une maîtrise jumelée au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Vous devez ensuite réussir l'examen de certification menant au titre d'IPSPL de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ces programmes sont à capacité d'accueil limitée.

Ces programmes de 2e cycle sont suivis simultanément et comptent 75 crédits répartis comme suit:
 
45 crédits à la maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne
 
18 crédits de cours
21 crédits de stage
6 crédits de rapport de stage
 
30 crédits de cours au DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne

Durée du parcours universitaire
 
2 ans à temps complet (6 sessions)
3 à 4 ans à temps partiel (9 à 11 sessions)
 

Voir les cheminements types

Les soins de première ligne

Cette formation spécialisée vous permettra de prodiguer des soins directs à une clientèle de tout âge, ambulatoire, dans la communauté ou en centre d’hébergement. La clientèle que vous prendrez en charge ou suivrez répondra à l’une des conditions suivantes: elle présente un problème de santé courant, une maladie chronique stable, nécessite un suivi d’une grossesse normale ou à faible risque ou elle nécessite des soins palliatifs en CHSLD.
 
Découvrez les lignes directrices de la pratique clinique de l’IPS en soins de première ligne.

Les plus values de la formation

  • Une formation en sciences infirmières et en sciences médicales
  • Une double diplomation: un DESS et une maîtrise
  • La possibilité de contribuer au développement et à la pratique du nouveau rôle infirmier
  • Une formation pratique sous la supervision d'IPSPL et de médecins de famille
  • Une équipe professorale hautement qualifiée et accessible, un accompagnement personnalisé tout au long de votre cheminement

L'activité terminale: le rapport de stage

Ce programme de maîtrise-DESS implique la rédaction d'un rapport de stage comme étape finale à votre cheminement. Celui-ci prend la forme d'un guide de pratique clinique et vise l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme. Il vous permettra de démontrer votre capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet se rapportant à votre domaine d'études et d'appliquer une démarche systématique menant à la proposition de recommandations cliniques dans le contexte d'une pratique infirmière avancée en soins de première ligne.

Communication scientifique

Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous pourriez réaliser une communication scientifique (orale ou par affiche) portant sur une dimension de votre rapport de stage. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche.

Cette présentation pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI ou lors de tout autre événement scientifique à travers le monde. 
Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication, dont les bourses de réussite de la FESP-FSI.

 

Admission

 

Veuillez déposer une demande d’admission aux 2 programmes suivants:
  • Maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne

Maîtrise-DESS en sciences infirmières: pratique spécialisée en soins de première ligne

Description officielle

Date limite pour déposer vos
demandes d'admission: 1er mars

Aucune admission tardive

Nous joindre

 

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Carole Bilodeau, en écrivant à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.
 
Directrice de programme: Louise Bujold

Témoignage

 

Samuel Gagné
Étudiant à la maîtrise et DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne
 

C’est le désir d’une plus grande autonomie qui m’a poussé à m’inscrire au programme de Maîtrise-DESS en soins de première ligne. Les responsabilités de l’infirmier sont grandissantes d’une année à l’autre, mais j’aspirais à augmenter mon savoir. Comme professionnel de la santé, il est indispensable de bien maîtriser nos connaissances et d’être formé pour bien conseiller notre clientèle. Le cursus offert a hautement satisfait mes attentes à tous les niveaux. Ce programme offre une formation en pratique avancée, on y acquiert des connaissances médicales et infirmières supérieures à ce qui est vu dans les autres formations. Nous étudions intensivement les maladies chroniques et les problèmes de santé courants, ce qui construit notre confiance comme professionnel. Les cours sont très intéressants, tant en pharmacologie qu’en examen physique, enfin nous avons l’impression d’aller plus loin et de perfectionner nos connaissances!

Ce nouveau rôle en pratique avancée est un agent de changement dans le système de santé, je suis heureux d’en faire partie. J’ai très hâte de pouvoir exercer comme infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne!