Logo Université Laval Logo Université Laval

Apprentiss, un centre de simulation
et d’évaluation en sciences de la santé

Découvrez Apprentiss, un centre d’apprentissage par simulation reconnu pour la formation des professionnelles et professionnels de la santé, mais également un allié pour l'organisation d'examens pratiques.

Une simulation du milieu de travail

Véritable centre hospitalier au coeur du pavillon Ferdinand-Vandry, Apprentiss est conçu pour reproduire le plus fidèlement possible la réalité vécue en milieu de travail. Il comprend plus d’une trentaine de laboratoires équipés de matériel médical et de soins, spécialisés et adaptés au contexte de formation.
 

Évaluation clinique

Pierre Verret, chargé d'enseignement, explique l'importance d'Apprentiss dans la formation des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières.
 

Visionnez la vidéo

 

Un centre interprofessionnel

Apprentiss propose une approche interprofessionnelle incomparable. Il est d’ailleurs composé de secteurs d’apprentissage dont profitent les facultés de Médecine, Pharmacie et Sciences infirmières.
 

Des compétences clés

Grâce à Apprentiss, vous:
  • expérimenterez la pratique infirmière dans un environnement recréé, imitant un patient en centre hospitalier, incluant l’asepsie, la position, le déplacement ou la manipulation sécuritaire, l’espace vital, le monitorage, etc.
  • développerez vos compétences cliniques ainsi que diverses habiletés intellectuelles, techniques, organisationnelles, relationnelles, etc.
  • exercerez sur des mannequins interactifs sophistiqués qui réagissent aux procédures appliquées ainsi qu’aux traitements et aux médicaments qui leur sont administrés
  • préparerez et utiliserez différents équipements et appareils spécifiques aux soins infirmiers
  • participerez à des situations critiques et de crise simulées auxquelles vous devrez intervenir efficacement et tout en assurant la sécurité de la personne soignée