
Bourses au 1er cycle
Bourses disponibles
Le Programme de bourses Perspective Québec est offert aux personnes étudiantes possédant le statut de résident du Québec qui sont inscrits à temps plein ou réputés à temps plein au baccalauréat en sciences infirmières.
La formation initiale et la formation DEC-BAC sont admissibles.
- Une bourse de 2 500$ est remise après chaque session réussie.
Les bourses de leadership et d'engagement sont offertes pour souligner les réalisations exceptionnelles des étudiantes et des étudiants dans les domaines suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.
Bourses
6 000 à 30 000$ (1 000$ à 5 000$/session)
Exigence
Avoir déposé une nouvelle demande d’admission dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise oudoctorat) à l'Université Laval pour la session d'automne.
Date limite
15 mars
Seules les personnes ayant une citoyenneté canadienne et une résidence permanente sont admissibles à ces bourses.
Les bourses SHERPA sont offertes pour aider les étudiantes et les étudiants du premier cycle qui font preuve de détermination et de courage.
Bourses
2 000$ à 3 000$
Date limite
Automne
Les bourses d’études et de soutien de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada visent à faire progresser la pratique et le savoir infirmier au pays.
Bourses
Entre 1 000 et 5 000$
Date limite
12 février
Remboursement de crédits universitaires
Pour encourager les infirmières et les infirmiers qui poursuivent leurs études universitaires en sciences infirmières, aux 1er, 2e et 3e cycles, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) offre un soutien sous forme de remboursement de crédits universitaires.
Date limite
1er mars
Bourse Édith-Côté
La bourse Édith-Côté vise à encourager les études au baccalauréat en sciences infirmières.
Bourse de 1 000$.
Exigences
Résider sur le territoire de la région de Québec (03) et être inscrite ou inscrit dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières dans un établissement d’enseignement universitaire au Québec pour l’année en cours.
Date limite
1er mars
Bourse Danielle-Blondeau
La bourse Danielle-Blondeau vise à encourager les études au baccalauréat en sciences infirmières.
Bourse de 1 000$.
Exigences
Résider sur le territoire de la région de Québec (03) et être inscrite ou inscrit dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières dans un établissement d’enseignement universitaire au Québec pour l’année en cours.
Date limite
1er mars
Plusieurs ordres régionaux de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec offrent des bourses d’études ou de l’aide financière, selon la région où vous habitez. Visitez leur site Web pour plus d'information.
La bourse Pierrette Lévesque en sciences infirmières et la bourse multidisciplinaire de la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités - Québec sont offertes à une étudiante inscrite à temps complet dans un programme de la Faculté des sciences infirmières, peu importe le cycle d'études.
Bourses
2 000$
Date limite
Décembre
La bourse de stage ou de recherche en communauté autochtone vise à soutenir la réalisation d'un stage professionnel, d'un projet de recherche ou une collecte d’information auprès d'une communauté autochtone du Canada, à l'extérieur de la région de la Capitale-Nationale.
Bourses
1 000 à 2 000 $
Bourse pour stage ou recherche hors Québec
La bourse pour stage ou de recherche hors Québec vise à soutenir la réalisation d'un séjour de recherche ou d'un stage à l’extérieur de la province de Québec.
Bourses
1 000 à 2 000$
Vous souhaitez acquérir des compétences internationales et interculturelles dans le cadre de vos études mais les formules de mobilité plus longues ne vous conviennent pas?
Ces trois programmes de bourse de 500$ à 1 500$ pour courts séjours de mobilité sont pour vous. Découvrez-les!
- Communication scientifique hors Québec
- Participation à des universités d'été ou d'hiver hors Québec
- Participation à un cours dirigé hors Québec
Personne-ressource à la Faculté
Nadine Tremblay
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406691
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 3668A