Logo Université Laval Logo Université Laval

Bourses au 2e cycle

Bourses disponibles
Bourses d’intéressement à la profession infirmière praticienne spécialisée (IPS)


Bourses réservées aux étudiantes et aux étudiants des programmes de formation pour devenir IPS.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec les établissements concernés, offre un programme provincial de bourses d'études et d'intéressement pour soutenir la formation et l'implantation de la profession infirmière praticienne spécialisée et infirmier praticien spécialisé au Québec.

Veuillez noter que le nouveau Cadre de soutien financier pour le programme d’infirmière praticienne spécialisée est applicable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant débuté leur programme d’études IPS à partir de septembre 2017. 

Bourses de leadership et d'engagement


Les bourses de leadership et d'engagement sont offertes pour souligner les réalisations exceptionnelles des étudiantes et des étudiants dans les domaines suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Plusieurs bourses de 5 000 $ (renouvelable une fois)

Exigence

Avoir déposé une nouvelle demande d’admission dans un programme d'études régulier de maîtrise à l'Université Laval pour la session d'automne 2020.

Date limite 

15 mars 2020

Seules les personnes ayant une citoyenneté canadienne et une résidence permanente sont admissibles à ces bourses.

Bourses de réussite de la FESP


Les bourses de réussite (pdf) de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont offertes aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans l'un de nos programmes aux cycles supérieurs, pour faciliter votre cheminement à temps complet et vous encourager à terminer votre projet d’études dans les délais attendus. 

Les montants peuvent aller jusqu'à 1 100$.

Exigences

- Les titulaires de la bourse d’intéressement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne sont pas admissibles à ces bourses.
- Les candidatures hors Québec et étrangères sont admissibles à ces bourses.
- Veuillez déposer votre demande de bourse sur Capsule.
- Certaines conditions s’appliquent. 

Bourses des grands organismes subventionnaires


Plusieurs grands organismes subventionnaires tels que le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) accordent des bourses aux étudiantes et aux étudiants inscrits aux études supérieures. 

Bourses entre 14 000$ et 21 000$. 

Particularité: Les demandes de bourses doivent être déposées un an avant d’entrer dans le programme.

Les candidatures hors Québec et étrangères sont admissibles à ces bourses.

Bourses TÉNACITÉ de la Fondation Francis & Geneviève Melançon


Les bourses TÉNACITÉ de la Fondation Francis & Geneviève Melançon sont offertes pour soutenir les étudiantes et les étudiants qui font face à des problématiques urgentes et particulières inhérentes à des études plus poussées pendant une longue période.

Bourses de 5 000$.

Date limite

Automne

Bourses de fin d'études à la maîtrise du MEES et des universitaires partenaires


Le ministère de l'Éducation et l’Enseignement supérieur (MEES) et les universités partenaires ont convenu de ce programme de bourses de fin d'études de maîtrise et vise la formation de la relève professorale en sciences infirmières.

Bourses de 20 000$.

Date limite

1er juin

Bourses de formation à la maîtrise - Réseau de recherche (RRISIQ)
Conformément à ses objectifs qui visent à recruter et à former des chercheur(e)s dans le domaine des interventions en sciences infirmières, les universités partenaires du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ) offriront des bourses de formation pour l’année académique en cours.
 
Découvrez les critères d'admissibilité (site du RRISIQ).
 

Bourses de 15 000$ par année

Date limite

1er juin

Bourses de diffusion et de communication du Réseau de recherche (RRISIQ)


Les bourses de diffusion et de communication du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) sont accordées (sous forme de remboursement de frais) aux étudiantes ou aux étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans l'un des programmes suivants:

- Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
- Doctorat en sciences infirmières
- Doctorat en santé communautaire
 

Des bourses de 500$ sont offertes.

D'autres critères d'admissibilité s'appliquent.

Date limite

22 octobre

Bourses de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec
Remboursement de crédits universitaires

Pour encourager les infirmières et les infirmiers qui poursuivent leurs études universitaires en sciences infirmières, aux 1er, 2e et 3e cycles. L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) offre un soutien sous forme de remboursement de crédits universitaires.

Date limite

1er mars


Bourse Louise-Desmarais

La bourse Louise-Desmarais vise à encourager les études aux cycles supérieurs en lien avec la profession infirmière incluant les programmes en enseignement ou en éducation et excluant les programmes en gestion et en administration publique.

Bourse de 1 500$.

Exigence

Vous devez être inscrite ou inscrit à temps partiel.

Date limite

1er mars


Bourse Geneviève-Lamarre

La bourse Geneviève-Lamarre vise à encourager les études aux cycles supérieurs en lien avec la profession infirmière incluant les programmes en enseignement ou en éducation et excluant les programmes en gestion et en administration publique.

Bourse de 1 500$.

Exigence

Vous devez être inscrite ou inscrit à temps partiel.

Date limite

1er mars


Bourse Denise Lévesque-Boudreau

La bourse Denise Lévesque-Boudreau vise à encourager les études aux cycles supérieurs en lien avec la profession infirmière incluant les programmes en enseignement ou en éducation et excluant les programmes en gestion et en administration publique.

Bourse de 2 500$.

Exigence

Vous devez être inscrite ou inscrit à temps complet.

Date limite

1er mars


Bourse Gertrude Bourdon

La bourse Gertrude Bourdon vise à encourager les études aux cycles supérieurs en lien avec la gestion. À titre d’exemples: administration publique, gestion des services de santé, administration, gestion des organisations, etc.

Bourse de 1 500$.

Exigence

Avoir complété une session à temps partiel ou à temps plein dans un programme d’études supérieures en lien avec la gestion. 

Date limite

1er mars 

Bourse d’études des ordres régionaux de l’OIIQ

Plusieurs ordres régionaux offrent des bourses d’études ou de l’aide financière, si vous habitez la région. Visitez leur site Web pour plus d'information.

Bourses d'études de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada


Les bourses d’études et de soutien de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada visent à faire progresser la pratique et le savoir infirmier au pays.

Bourses varient entre 1 000$ et 5 000$.

Date limite

13 février 2020

Bourses de la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités - Québec


La bourse Pierrette Lévesque en sciences infirmières et la bourse multidisciplinaire sont offertes à une étudiante inscrite à temps complet dans un programme de la Faculté des sciences infirmières, peu importe le cycle d'études.

Bourses d'études de 2 000$.

Date limite

Automne

Bourses de mobilité
Bourse pour stage ou recherche hors Québec

La bourse pour stage ou recherche hors Québec vise à soutenir la réalisation d'un séjour de recherche  pour la collecte de donnée ou d'un stage à l’extérieur de la province de Québec.

Bourse de 1 000 $. 

Un nombre maximal de bourses est attribué par session, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. 
 

Bourse de stage ou de recherche en communauté autochtone

La bourse de stage ou de recherche en communauté autochtone vise à soutenir la réalisation d'un stage professionnel, d'un projet de recherche ou une collecte d’information auprès d'une communauté autochtone du Canada, à l'extérieur de la région de la Capitale-Nationale.

Bourse de 2 000$. 

Ce programme de mobilité offre 10 bourses de 2 000$ par session, sur la base du premier arrivé.

Bourses pour les courts séjours de mobilité

Découvrez trois programmes de bourses pour les courts séjours de mobilité:

- Communications scientifiques hors Québec
- Participation à des universités d'été hors Québec
- Participation à un cours dirigé hors Québec

Bourses de 500$.

Bourses pour les étudiantes et les étudiants étrangers seulement
Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires

Selon votre pays de provenance, vous pourriez bénéficier d'un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires. Certaines conditions doivent être respectées.


Bourses d'excellence pour étudiants étrangers (MEES) - Court séjour de recherche ou de perfectionnement (volet 3)

Plusieurs bourses de 3 000$ à 12 000$ (une bourse de 3 000$ par mois).

La période d'admissibilité maximale de la bourse d'excellence couvre une période de quatre mois, non renouvelable. Une bourse de moindre durée peut être accordée si la période demandée est inférieure à quatre mois.

En plus de la bourse, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) offrira à toutes les boursières et à tous les boursiers du présent programme l'exemption des droits de scolarité majorés applicables aux étudiantes et aux étudiants étrangers ainsi que la couverture d'assurance maladie offerte par la Régie de l'assurance maladie du Québec.


Bourses citoyens du monde

Volet excellence: Valoriser l’excellence universitaire en offrant une bourse aux étudiantes et aux étudiants étrangers admis pour la session d'automne 2020 dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval. 

Aucun formulaire à remplir pour le volet excellence. Les récipiendaires sont sélectionnés selon la moyenne académique dans le dossier des demandes d’admission. 
2e cycle: Valeur totale de 20 000$ (10 000$ par année)
3e cycle: Valeur totale de 30 000$ (10 000$ par année)

Volet engagement: Reconnaître et favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiantes et les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire. 

Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle d'admission dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université Laval pour la session d'automne 2020.
2e cycle: Valeur totale de 20 000$ (10 000$ par année)
3e cycle: Valeur totale de 30 000$ (10 000$ par année)


Résumé du financement pour les étudiantes et les étudiants étrangers

Personne-ressource à la Faculté

 

Nadine Tremblay
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406691
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3692