Plagiat

Plagier, copier, frauder, mal citer ses sources… En connaissez-vous les conséquences ?

Les textes de cette section ont été développés par Geneviève Champoux, sous la supervision de Nancy Haskell, directrice du Département de marketing, et adaptés pour le Web par le Service des communications et des relations avec le milieu de la Faculté des sciences de l’administration. Les textes ont aussi été adaptés pour le site Web de la Faculté des sciences infirmières.

Soyez intègre : votre avenir en dépend!

À la Faculté des sciences infirmières, comme pour l’ensemble des facultés de l’Université Laval, l’intégrité intellectuelle est une valeur fondamentale. C’est pourquoi les plagiaires sont sévèrement punis. Le plagiat est un problème préoccupant, d’autant plus dans le secteur de la santé. En plus de faire grimper artificiellement les moyennes de classe et de défavoriser les étudiants intègres, les tricheurs se nuisent à eux-mêmes puisqu’ils ne maîtrisent pas les connaissances et les habiletés qu’ils sont pourtant venus chercher en poursuivant des études universitaires en sciences infirmières. Notons également que la tricherie en milieu scolaire est une menace pour le système de santé québécois. Qui voudrait recevoir des soins de la part d’un professionnel qui ne possèderait pas le savoir pour lequel il a été diplômé? Pensez-y, en milieu de travail, vous devrez faire face à des situations complexes qui vous demanderont d’appliquer vos connaissances et de démontrer votre savoir-faire… d’où la nécessité d’être intègre tout au long de votre cheminement scolaire.

Par ailleurs, la notion d’intégrité intellectuelle n’est pas défendue uniquement par les institutions universitaires : elle est tout aussi importante et reconnue tant dans le domaine de la santé communautaire que dans celui du milieu hospitalier et gouvernemental.

Frauder à l’Université

En arrivant à la FSI, beaucoup de nouveaux étudiants se posent des questions sur la méthodologie à appliquer dans leurs travaux et sur les règlements de leur nouveau milieu d’études. Plusieurs sont nerveux à l’idée de se faire accuser de plagiat parce qu’ils n’ont pas appris à citer leurs sources correctement. Au fait, que considère-t-on comme du plagiat? Plagier, c’est utiliser les phrases ou les idées d’un autre en les faisant passer pour les siennes. Certains diront que cette définition est assez générale. Comment donc s’assurer que l’on mentionne les idées ou les passages empruntés de manière adéquate? Le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval, annexé au Règlement des études, fait état de près d’une vingtaine d’infractions d’ordre académique passibles de sanctions.

Vous plagiez quand vous :

• copiez le travail d’une autre personne en totalité ou en partie.
  • utilisez l’œuvre d’autrui (y compris des sites Internet), des passages de celle-ci ou ses idées sans en citer la source.

Vous trichez quand vous :

• obtenez les questions ou les réponses d’un examen avant l’évaluation
  • remettez un document similaire pour plus d’une évaluation
  • inventez des données dans le cadre d’un travail
  • obtenez une aide quelconque non autorisée
  • consultez la copie d’un autre étudiant qu’il soit complice ou non
  • possédez du matériel non autorisé
  • passez l’examen à la place d’une autre personne
  • vous faites remplacer par une autre personne lors de l’examen.

Sanctions applicables aux cas de fraude

En étant reconnu coupable, vous vous exposez à d’importantes conséquences :

• Attribution d’un échec pour le cours en cause
  • Suspension de l’inscription à l’Université
  • Congédiement pour une durée de trois sessions
  • Expulsion définitive de l’Université
  • Rappel du diplôme d’études.

Par ailleurs, à l’Université Laval, les dispositions relatives au plagiat et à la fraude se retrouvent dans le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (PDF).

Vous avez des questions, des doutes ?

N'hésitez pas à contacter vos enseignants ou votre direction de programme.

Autres informations sur le plagiat